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Cuisines et literie : les gagnants du marché du meuble

Après trois années consécutives de baisse, le marché du meuble retrouve des couleurs, tiré par les bons résultats des cuisinistes et des spécialistes de la literie.

Même si selon Didier Baumgarten,  président de la Fédération du négoce de l'ameublement (Fnaem), on ne peut pas parler de sortie de crise, le marché du meuble montre des signes de reprise avec une progression de 2,4% en valeur sur l’année 2015. Il pèse désormais 9,34 milliards d’euros, restant toutefois loin du pic d’activité observé en 2011 (9,84 milliards d’euros de vente cette année-là). A surface constante, on estime donc l’évolution du marché à 1% en 2015.

Cuisines et literie : les gagnants du marché du meuble

Alors, certes, le gain de 220 millions ne compense pas les 700 millions perdus de 2012 à 2014, mais grâce à de nombreuses opérations d’animations commerciales et, forts d’innovation, les acteurs de la cuisine et de la literie ont permis au secteur de retrouver le chemin de la croissance. 

Les spécialistes tirent leur épingle du jeu

Les effets de cette reprise sont visibles sur presque l’ensemble des segments de produits. Si le meuble meublant, qui représente 32% du marché, constitue le segment qui a le plus de mal à redémarrer (+0.4% en 2015), les spécialistes de la literie et de la cuisine ont particulièrement bien performé avec une progression en valeur respective de 4,1% et de 3,8%. Les ventes de canapés, fauteuils et banquettes ont quant à elles bondi de 3,6%. 

Les spécialistes de la literie, qui représentent 13.2 % du marché en 2015 avec  1,24 milliard d’euros en volume, voient donc leur vente progresser de 4,1%. Une performance expliquée en partie par l’augmentation du panier moyen engendrée par l’augmentation des achats de literie en 160 cm. 

Cuisines et literie : les gagnants du marché du meuble

Sur 2015, le meuble de cuisine retrouve son rôle de moteur du marché avec des ventes qui augmentent de 3,8%. Ce segment semble bénéficier du dynamisme des distributeurs en matière de promotion et d’innovations. « Dans le secteur de la cuisine, les fabricants-distributeurs sont passés de l’objet au projet, ce qui leur permet d’élargir leur périmètre d’action », ajoute Dominique Weber, président de l’Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement (Unifa).

2016 se présente bien

Après la progression de 2015, le marché du meuble devrait continuer à bien se comporter en 2016, porté par le redémarrage attendu du marché de l'immobilier (hausse espérée de 5% des mises en chantier). Avec des intentions d’achat de meubles en hausse, la literie et la cuisine devraient rester moteurs du marché. Le meuble meublant devrait lui aussi redémarrer, c’est en tous cas ce que laissent prévoir les intentions d’achat des ménages.

Redynamiser le secteur avec des actions concrètes

Alors que la Fnaem a engagé en 2015 une grande campagne de communication baptisée Meublothérapie reprise dans plus de 3 000 points de vente, dont le budget de 400 000 euros vise essentiellement le Web, l’Unifa a élaboré un projet sectoriel jusqu’en 2021 pour redynamiser le secteur et accroître la visibilité nationale et internationale des industries du meuble. Trois axes ont été travaillé : gagner en compétitivité, s’approprier la demande en France et à l’étranger et, enfin, construire de nouveaux modèles économiques.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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