Dossiers de la franchise

Avec la franchise, Heytens veut conforter sa place de leader de l’habillage sur-mesure des fenêtres

Publié par , le | Franchise décoration

Positionné sur le marché de l’habillage sur mesure des fenêtres, le réseau d’origine belge Heytens se positionne sur un segment où le potentiel de développement est énorme. Il faut savoir qu’en France, on trouve plus de 233 millions de fenêtres, avec une moyenne de 8,2 fenêtres par logement. Et, en moyenne, 5,3 fenêtres sont équipées d’un store ou d’un rideau. Le marché est donc conséquent et le sur mesure, selon une étude réalisée par Marketvison, ne représente pour l’heure que 5% des dépenses. Heytens souhaite donc continuer à grandir sur ce segment, pour l’heure peu concurrentiel.

L’année passée, Heytens a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 95 millions d’euros ttc, dont 30 millions sur le marché français. Cette année-là, l’enseigne a vendu quelque 370 000 rideaux et stores, dont 115 000 au sein de l’Hexagone.

franchise heytens

Un fort développement en franchise

Créée en 1974 en Belgique, l’enseigne Heytens a été rachetée par la famille Torck via leur holding patrimoniale Ariane avec un but : faire revivre et faire évoluer la marque. En 2013, un nouveau concept commercial voit le jour. Son déploiement démarre l’année suivante, en même temps que le lancement en franchise au sein de l’Hexagone avec une première ouverture à Nantes. En 2015, le parc de franchises s’enrichit avec l’ouverture d’un deuxième point de vente à Nancy. Au final, entre juin et décembre 2015, le réseau signe 13 nouveaux contrats de franchise, la plupart avec des responsables de magasin souhaitant devenir franchisés de cette enseigne qu’ils connaissent bien. L’année suivant, Heytens continue sur cette même dynamique en fédérant 14 nouveaux franchisés. Depuis le début de l’année, la marque a signé 7 nouveaux contrats de franchise et devrait encore en signer un ou deux d’ici la fin de l’année. « Notre développement en franchise a été rapide car il émane pour beaucoup de gérants mandataires. Ainsi, au sein du réseau, seuls 2 franchisés sur les 34 que nous comptons actuellement sont issus de l’extérieur. Le premier a ouvert son point de vente à Orléans, le second a transformé son magasin sous enseigne de mode enfantine à Hénin Beaumont », explique François Chappe, Directeur du développement d’Heytens. L’enseigne n’est toutefois pas fermée aux profils en reconversion professionnelle. Au contraire. « Nous avons la volonté d’épauler nos nouveaux franchisés pour qu’ils réussissent. Notre but c’est de procéder à un développement qualitatif du réseau pour que ce dernier grandisse de manière pérenne. » Heytens va également poursuivre sa croissance en propre. Une ouverture de succursale est d’ailleurs immente à Herblay.

Un nouveau concept de centre-ville

Heytens, qui souhaite atteindre les 90 magasins d’ici 5 ans en France, s’est historiquement implanté en périphérie sur des surfaces maximum de 400m². L’enseigne souhaite désormais s’installer également en cœur de ville avec un format réduit n’excédant pas 150 m². Un premier test va être mené à Lyon. Alors qu’il compte 90 magasins en Europe, le réseau ambitionne l’ouverture de 5 à 10 nouveaux points de vente en France en 2018. Il vise en priorité les grosses agglomérations telles que Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg ou encore Colmar.

Afin de conforter ses positions, Heytens mise sur la franchise mais aussi sur sa capacité à devenir précurseur des tendances et à proposer à sa clientèle une large prestation de services, avec notamment du conseil et la prise de mesures à domicile.

Découvrez la dernière interview du réseau Heytens :

Les avantages de la franchise Heytens

Le premier point fort de la franchise Heytens, ce sont ses 35 ans de savoir-faire sur son métier. Positionné sur un marché peu concurrentiel, l’enseigne propose également à ses partenaires un concept qui ne nécessite pas une grosse gestion de stock et qui fonctionne avec un personnel réduit. « Heytens, c’est aussi une marque enseigne qui distribue ses propres produits et qui permet à ses franchisés, grâce à la prise d’acompte à la commande, de se constituer une trésorerie qui permet de faire face aux charges courantes », ajoute François Chappe. Heytens propose également à ses franchisés des outils marketing et communication qui permettent de créer du trafic en point de vente, un accompagnement complet réalisé par un unique interlocuteur, un centre de formation pour les dirigeants et leurs équipes avec une formation initiale de 5 à 8 semaines incluse dans le droit d’entrée.

Quel profil pour ouvrir sa franchise Heytens ?

Afin d’assurer son développement sur le territoire national, Heytens recherche des hommes et des femmes ayant une appétence pour la décoration d’intérieure, passionnés par la relation client et qui souhaitent s’impliquer dans leur point de vente. Le pré requis pour pouvoir intégrer le réseau : avoir une expérience réussie d’animation d’équipe et de gestion de centre de profit.

Heytens en France :

- 44 magasins
- 10 succursales
- 34 franchises

Heytens hors de nos frontières :

- 47 magasins en Belgique
- 3 magasins en Suisse
- 2 magasins au Luxembourg

Objectifs de croissance : 5 à 10 nouveaux magasins en 2018

Conditions financières pour intégrer le réseau :

- 10 000 euros de droit d’entrée
- Redevances : 5% HT du chiffre d’affaires
- Apport personnel : 30% de l’investissement global
- Investissement global : 220 000 euros hors pas de porte, dont 3 000 euros de stock initial.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé Heytens ?

Franchise Heytens
Heytens

Rideaux et décoration pour fenêtres

Apport 50 000 €

Les dernières interviews Heytens

Les dernières actualités Heytens

Les 4 derniers articles du secteur

  • Tiger ouvre une nouvelle boutique en France
    07 décembre 2015
    Le danois Tiger poursuit sa progression au sein de l’Hexagone. La marque propose une offre de produits originaux et uniques conçus au Danemark, renouvelée chaque semaine, à des prix abordables. Le concept ...
  • Vous aimez la déco : faites en votre métier et devenez franchisé !
    02 septembre 2013
    Même si le marché de la décoration souffre un peu de la conjoncture économique et des arbitrages budgétaires de la part des ménages, ce segment plait et continue de séduire de nombreux candidats à la franchise ...
  • Créer sa boutique franchisée de décoration
    04 novembre 2011
    Le secteur de la décoration et des arts de la table continue de séduire toujours autant de candidats à la franchise. Selon la Fédération Française de la Franchise, on comptait ainsi 3500 franchisés dans ...
  • Salon Maison & Objet : du 4 au 8 septembre 2009
    26 août 2009
    Rendez-vous biannuel de la décoration en France, le salon Maison & Objet est devenu le lieu de rencontre intournable des acteurs de la profession : acheteurs comme prescripteurs. Du 4 au 8 septembre 2009 ...