Dossiers de la franchise

Un franchisé Rapid’Flore ouvre sa boutique grâce à MonteTaFranchise

Publié par , le | Franchise commerce

Ouverte il y a quelques semaines, la boutique Rapid'Flore de Fleury sur Orne est le fruit de la collaboration couronnée de succès entre le franchisé François Derome, l'enseigne de fleurs issue d'EMOVA Group et Impact Partenaires. Récit d’une belle aventure entrepreneuriale…

De l’audiovisuel à la fleur, via la création d'entreprise en franchise

Revenons quelques années en arrière... C'est en 2012 que l'histoire commence, suite à la volonté de François Derome de changer d'univers professionnel en se lançant dans le commerce de la fleur, après des années de carrière en tant que cadre dans l’audiovisuel. Après avoir longuement comparé les différents réseaux, il se rapproche alors de Rapid'Flore, qui lui prodigue une formation qualifiante de huit semaines, complétée par plusieurs sessions en immersion au sein de boutiques en activité.

Signature avec Olivier Ginoux

Son CAP de fleuriste en poche, François entre dans la boutique de Fleury comme salarié en 2015. Rapidement, il entend se mettre à son compte comme franchisé. Il dépose alors un dossier de financement mais sa banque lui oppose une fin de non recevoir, car son apport personnel est insuffisant. C'est alors qu'EMOVA Group met le candidat en relation avec Impact partenaires, qui lance un nouveau dispositif répondant au nom de « MonteTaFranchise ».

logo MonteTaFranchise

Le principe en est fort simple : il s'agit d'accorder un prêt complémentaire à de futurs franchisés souhaitant entreprendre dans des quartiers populaires. Grâce à ce financement, ce n'est plus 30% d'apport personnel qui est demandé, mais seulement 10% !

Boutique RapidFlore Normandie

Les atouts du dispositif MonteTaFranchise pour créer son entreprise

Selon le Responsable du Développement France d'EMOVA Group, Olivier Ginoux, c’est sur des secteurs géographiques identifiés que MonteTaFranchise peut venir en aide aux candidats, en les aidant à boucler leur budget et en rassurant du même coup l’établissement bancaire.

C’est ce que confirme François Derome, qui se déclare certain que son projet n’aurait pas pu aller à son terme sans le soutien de MonteTaFranchise.

Leur accompagnement tant financier qu’entrepreneurial m’a permis de dynamiser mon projet et d’en augmenter le potentiel de réussite

Quelques mois ont suffi pour boucler l’acquisition de son fonds de commerce, une opération effective au 31 août 2017.

Et Sylvain Moineau, le Directeur d’Investissement d’Impact Partenaires de conclure :

Soutenir François Derome correspondait aussi bien à notre mission d’accompagner des projets de vie que de dynamiser le tissu local avec la création d'entreprises franchisées. Nous avons été attirés par son parcours atypique qui révélait une personne motivée et compétente et avons été convaincus par ses capacités entrepreneuriales à reprendre le commerce

EMOVA Group est le réseau leader de la fleur coupée en réseau en France, développant quatre enseignes : Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose et Rapid’Flore (en phase de transformation vers une nouvelle identité : Cœur de Fleurs).

Les enseignes EMOVA Group
Franchise Monceau Fleurs
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Franchise Rapid'Flore / Coeur de Fleurs
Rapid'Flore / Coeur de Fleurs

Concept de libre-service en fleurs coupées

Apport 40 000 €

Découvrez vous aussi comment présenter votre dossier MonteTaFranchise auprès d’Impact Partenaires

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 13 derniers articles du secteur

  • Jardiland, Gamm Vert et Delbard réunis en 2018
    16 novembre 2017
    Officiellement lancé en novembre 2017, le projet de fusion des trois grandes marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard est soumis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Une fois validée, l’opération ...
  • Créez votre franchise dans la fleur, un secteur qui embauche
    27 juin 2016
    Les derniers chiffres révélés par la FCGA sont là pour le prouver : le secteur de la fleur est l’un des seuls à marquer une progression de son chiffre d’affaires sur les douze mois de 2015 en France. On ...
  • Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy désormais sous la bannière Emova Group
    18 février 2015
    Après avoir changé de gouvernance et assaini les comptes, repassés dans le vert sur l'exercice 2014, le groupe Monceau Fleurs a souhaité frapper un grand coup en 2015 en renouvelant totalement son image ...
  • Monceau Fleurs change de mains avec de belles ambitions
    20 septembre 2013
    Très mal en point avant l’été, le Groupe Monceau Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée, vise des jours meilleurs avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire. C’est au terme d’une OPA ayant abouti à une ...
  • Le groupe Monceau Fleurs se donne les moyens de se relancer
    05 juin 2012
    Après près d’un an de réorganisation et la sortie de la procédure de sauvegarde en mai dernier, le groupe Monceau Fleurs (qui regroupe les franchises Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) semble déterminé ...
  • La fleur coupée essaime à l’international
    10 décembre 2010
    Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette ...
  • La fleur coupée joue la carte du marketing
    27 septembre 2010
    Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques ...
  • Stratégie gagnante dans la fleur coupée
    07 juin 2010
    La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image de Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore ...
  • Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris
    18 février 2010
    Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique d’approvisionnement et leur politique ...
  • Franchise - Fleurs coupées
    14 décembre 2009
    Les franchises poussent très fort Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique ...
  • Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise
    22 mai 2009
    p { text-align: justify; } h5 { text-align: justify; font-size: 12px; } Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se ...
  • Fleurs, des éclosions à l'étranger
    04 octobre 2004
    Des marques au-dessus du panier Avec 78 points de vente en France (dont 72 en franchise !) et un chiffre d'affaires 2003 de 55 millions d'euros, Monceau Fleurs constitue l'un des réseaux les plus respectables ...
  • Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge
    01 juin 2004
    Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.074 millions d'euros en 2002, soit le meilleur ...