Dossiers de la franchise

Entreprendre en franchise dans le secteur des services

Publié par , le | Franchise Service entreprises

C’est sans doute l’un des secteurs qui se développe le plus actuellement en franchise. Les services gagnent en effet du terrain, et notamment les services aux entreprises. Ce secteur est en effet passé de 114 réseaux en 2015 à 120 réseaux en 2016. Le nombre de franchisés ayant choisi ce domaine a lui aussi fortement augmenté passant de 2113 en 2015 à 2300 en 2016 (source : Fédération française de la franchise).

Pour avoir une indication de la santé des franchises de services aux entreprises, on peut comparer le chiffre d’affaires réalisé en 2015 et 2016. Il est passé 720 à 830 millions d’euros.

L’avantage d’ouvrir une franchise de service aux entreprises

Pour les futurs franchisés, le secteur représente plusieurs avantages. Ainsi, bien souvent, ils n’ont pas de stock à financer, notamment lorsqu’il s’agit de coaching ou de dépannage, le local, s’il y en a besoin, n’a pas besoin d’être positionné sur un emplacement premium et n’est donc pas onéreux. Enfin, généralement, les coûts d’agencement sont très faibles. Autres avantages : on peut se lancer très rapidement et, dans le cas du dépannage, de la formation ou encore du courtage, comme le franchisé ne vend pas de produits, il n’est pas dépendant d’une qualité de fabrication. Il existe toutefois une contrepartie à tous ces avantages : il faut maîtriser parfaitement son savoir-faire. Enfin, comme l’activité n’est pas liée à l’emplacement, contrairement à une franchise de prêt-à-porter par exemple, le concept doit être particulièrement pertinent.

Pourquoi choisir la franchise pour le secteur du service ?

S’appuyer sur une franchise permet de sécuriser la création et le lancement. Par ailleurs, la franchise est la réitération d’un concept qui a fait ses preuves. Et vous pourrez vérifier vous-même les éléments financiers fournis par le franchiseur. En choisissant la franchise, les franchisés bénéficient d’un savoir-faire éprouvé, de méthodes commerciales et de process qui ont fait leurs preuves au sein des unités pilotes appartenant au franchiseur et au sein des unités franchisées. Enfin, la franchise a permis de professionnaliser beaucoup de métiers et d’activités.

Les clés de la réussite dans le secteur des services

Pour réussir en franchise sur le secteur des services, il faut s’appuyer sur un bon logiciel de gestion pour assurer le suivi des prestations et des clients. Il faut également bien connaître ses clients car, dans le service, l’humain est au cœur du business. Comme l’emplacement n’est pas primordial, il faut particulièrement penser son plan de communication local afin de faire connaître et ne pas hésiter à faire jouer son réseau, et à s’en constituer un. Enfin, il faut bien choisir le secteur d’activité et le réseau avec lequel on veut se lancer.

Les franchises de service aux entreprises

franchise credipro

Il existe une multitude d’enseignes sur le secteur des services. Certaines sont spécialisées dans la réduction des coûts, d’autres dans le coaching des dirigeants ou encore dans la signalétique ou le conseil marketing digital. Voici une liste de réseaux de franchise positionnés sur les services aux entreprises :

INWIN
Apport personnel : 10 000 euros
Investissement global : 30 000 euros

Pano sign’service
Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : à partir de 47 500 euros

NetinUp
Apport personnel : 5 000 euros
Investissement global : 14 900 euros

WSI
Apport personnel : 30 000 euros
Investissement global : 50 000 euros

Signarama
Apport personnel : 35 000 euros
Investissement global : 49 500 euros

Rivalis
Apport personnel : 10 000 euros
Investissement global : 49 000 euros

Mail Boxes Etc.
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 80 à 100 000 euros

Le Centre National du Coaching
Apport personnel : 25 000 euros
Investissement global : 60 à 75 000 euros

Credipro
Apport personnel : 25 000 euros
Investissement global : 50 000 euros

Propos recueillis sur une conférence donnée à l’occasion du Salon SME

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