Dossiers de la franchise

Des franchises pour créer son entreprise sur le secteur de l’enfance

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Cela fait bien longtemps que les réseaux ont compris l’intérêt de s’adresser aux enfants et à leurs parents. En franchise, on trouve donc des enseignes couvrant tous les marchés de l’enfance. De l’habillement, aux micros crèches, en passant par le soutien scolaire et l’apprentissage des langues, découvrez les réseaux leader du domaine de l’enfance.

Kangourou Kids, Z, Anacours, La Grande Récré… Voilà quelques-unes des enseignes qui prospèrent sur le marché de l’enfance. Un marché qui ne cesse de progresser en France, poussé par une des natalités les plus fortes d’Europe et l’envie des parents de donner le meilleur à leur progéniture.

Les services de garde liés à la petite enfance : un secteur particulièrement dynamique

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Franchise Babychou Services
Babychou Services

Garde d'enfants à domicile depuis 1998

Apport 20 000 €

La France regroupe 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans. Et il manquerait selon le Conseil d’analyse stratégique (CAS) entre 300 et 500 000 places d’accueil collectif ou individuel. Et au sein de l’Hexagone, la garde d’enfants constitue le deuxième marché des services à la personne (source : Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale). On trouve plusieurs réseaux de franchise positionnés sur le secteur de la garde d’enfants :

Kangourou Kids

Lancée en 2010, l’enseigne a fait de la garde d’enfants des 0 à 12 ans sa spécialité. Le réseau regroupe actuellement une centaine d’agences réparties sur toute la France et espère mailler prochainement de nouveaux territoires, à l’instar de Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Auxerre, Amiens, Istres et Martigues ou encore Albi ou encore Castres. Le réseau a développé une autre enseigne Koala Kids dédiée à l’activité de micro-crèches.

Babychou Services

Porté par sa dirigeante Claire Lanneau depuis sa création en 1998, le réseau Babychou Services a réalisé une excellente année 2017 avec un chiffre d’affaires à fin octobre en augmentation de 27%. L’enseigne devrait terminer l’année avec un CA à 18 millions d’euros.

Nounou Adom

Fondé en 2015 pour répondre à la demande des franchisés du réseau Maison & Services, Nounou ADOM s’appuie sur 20 ans d’expérience dans les services à la personne et sur l’expertise de son dirigeant qui a fondé un groupe dédié au nettoyage industriel et qui est également Président de la CCI de la Mayenne.

Il existe d’autres enseignes dédiées à la garde d’enfants à domicile à l’instar de Kid’s Paradis, Kinougarde, Saperlipopette ou encore Family Sphere.

Habillement : la mode enfantine bien plus porteuse que la mode pour adulte

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Au sein de l’Hexagone, le marché de la mode enfantine pèse 5 milliards d’euros et les parents dépensent en moyenne 430 euros par an pour vêtir chacun de leurs enfants. Sur le marché de l’habillement, c’est le secteur qui s’en sort le mieux. Vous voulez ouvrir une franchise de mode enfantine ? De belles enseignes occupent ce segment.

Z

Spécialiste de la mode enfant et marque-phare de KIDILIZ Group, Z constitue la première enseigne du secteur. Elle compte plus de 500 points de vente dans le monde, dont 250 en France. Proposant un contrat de commission-affiliation à ses partenaires, le réseau ne réclame aucun droit d’entrée ainsi qu’une redevance allégée durant les deux premières années du contrat.

Kidiliz

Enseigne multimarques, Kidiliz s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans avec une offre de marques très complémentaires. Développé depuis deux ans, le réseau Kidiliz regroupe 32 magasins en France et en Europe. L'enseigne souhaite poursuivre son développement avec l'ouverture de 15 à 20 magasins chaque année.

Orchestra

Spécialisé dans la mode enfantine et la puériculture, le réseau Orchestra a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 2,7% sur le premier semestre de l’exercice 2017/2018. L’enseigne performe particulièrement sur le segment de la puériculture avec une hausse de 29%. Présent dans 40 pays, le réseau compte quelque 600 points de vente.

Catimini

Ayant pour cible les enfants de 0 à 14 ans, Catimini propose à ses partenaires un contrat de commission-affiliation. Présente sur le secteur du prêt-à-porter pour enfants depuis plus de 40 ans, l’enseigne appartient à Kidiliz Group, acteur majeur de la mode enfantine en France.

Soutien scolaire : une demande en croissance

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Pesant 2 milliards d’euros selon le cabinet d’études Xerfi, le marché du soutien scolaire progresse sous l’impulsion de la demande qui croît chaque année de 1 à 2% et selon un sondage réalisé par TNS Sofrès, un collégien sur cinq et un lycéen sur trois auraient recours à des cours particuliers à domicile.

Anacours

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Sur le marché du soutien scolaire, Anacours propose des cours particuliers à domicile, des cours collectifs et stages en petits groupes ainsi que des cours en ligne. Avec cette offre complète, le réseau se positionne comme un concurrent des plateformes de mises en relation élève/professeur en misant sur la qualité de l’ajustement de ce tandem. L’enseigne, qui a vu le jour en 1999, regroupe actuellement 25 agences dont 19 franchises.

Cours Ado

Présent sur le marché du soutien scolaire depuis 1993, Cours Ado possède 20 implantations dont trois succursales en France ainsi que deux agences à l’international, à Londres et à Lisbonne. L’enseigne s’appuie sur un recrutement et un suivi pédagogique rigoureux pour proposer un concept performant avec un retour sur investissement en moins de 18 mois pour les partenaires franchisés.

Il existe d’autres enseignes positionnées sur le secteur du soutien scolaire comme tonavenir.net, Acadomia, Complétude , Les Cours Legendre ou encore Keepschool.

Apprentissage des langues : un marché porteur

C’est bien connu, les enfants sont des éponges et ce n’est pas un problème pour eux d’apprendre une langue étrangère. Pourtant, en France, l’apprentissage de l’anglais ne démarre qu’au CP. Du temps perdu à l’âge où il assimile le mieux. Pour pallier ce manque, des réseaux se sont spécialisés dans l’apprentissage des langues. C’est le cas de Kids&Us France. Ce réseau d’écoles de langues pour enfants de 1 à 18 ans propose une méthode exclusive avec des contenus propres.

Kids&Us a vu le jour en 2003 avec l’ouverture de trois centres à Manresa, près de Barcelone, en Espagne. L’enseigne en regroupe désormais plus de 375 dans huit pays en Europe, Amérique et Afrique, qui enseignent l’anglais à plus de 115 000 élèves. Au sein de l’hexagone, la première école a été créée en 2012, à Paris. Kids&Us France regroupe désormais 11 écoles, dont deux qui ont ouvert leurs portes pour la rentrée 2017-2018. Ils sont implantés à Rueil Malmaison, dans les Hauts-de-Seine et à Thonon-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie.

Sur ce secteur, le réseau Helen Doron English est également actif. L'enseigne souhaite particulièrement intensifier son développement en Ile-de-France, comme l'a récemment confié Elisabeth Ruelle-Mégrelis, master-franchisée du réseau pour la France.

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