Décoration

Schmidt Groupe dévoile son premier rapport d’impact

Schmidt Groupe dévoile son premier rapport d’impact

Dans le cadre de sa stratégie positive impact, Schmidt Groupe poursuit sa démarche de décarbonation débutée en 2020. Le Groupe, engagé à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, vient d’afficher son premier rapport d’impact.

Un réel engagement pour la décarbonation des activités

Schmidt Groupe a décidé d’élaborer un bilan carbone annuel, bien au-delà des obligations réglementaires (tous les 4 ans), afin d’assurer le suivi et l’ajustement constant de sa feuille de route. En 2023, ses émissions totales s’élevaient à 481 405 tonnes équivalent CO2.

Les activités directes du Groupe représentent 1% de ses émissions (scope 1 & 2), alors que le scope 3 (amont & aval) constitue 99% des émissions totales, essentiellement issues des achats (54%) et de l’utilisation des produits (21%). Les objectifs du Groupe, d’ici 2030, sont ambitieux avec -45% sur les émissions des scopes 1 & 2 et -30% sur le scope 3.

Schmidt Groupe réserve chaque année entre 30 et 40M€ à la modernisation de son outil industriel et applique un plan de Sobriété Énergétique depuis 2022. Grâce à ces investissements et à la mobilisation de toutes les équipes sur le terrain, l’entreprise a pu améliorer plusieurs postes clés.

En 2024, ces efforts ont permis de diminuer de 24% la consommation de gaz et de 9,3% celle d’électricité, soit 300 tonnes de CO2 évitées. Parallèlement, le Groupe a atteint en mars 2025, 100% d’énergie verte sur l’ensemble de son outil industriel français avec un mix énergétique d’éolien, de biomasse et d’hydraulique.

Plusieurs autres leviers de transformation sont déjà en action…

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Schmidt

Actualités

11 avril 2025
La marque Schmidt sera mise en avant à Casa Decor 2025 du 3 avril au 18 mai
Schmidt Groupe, acteur incontournable de l’aménagement sur mesure, vient d’annoncer sa participation à la 60ème édition de Casa Decor via sa marque phare, Schmidt. Le rendez-vous est fixé du 3 avril au ...
11 mars 2025
Le réseau Schmidt débarque pour la première fois en Lettonie
Le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt poursuit son rayonnement et sa conquête de nouveaux territoires. Ainsi, il a dernièrement déposé ses valises en Lettonie en ouvrant à Riga. Schmidt arrive ...
04 septembre 2024
Schmidt : Schmidt Groupe lance son Campus pour la diversité et l'inclusion
Schmidt Groupe, développeur de la marque Schmidt, inaugure son nouveau Campus, un projet emblématique de sa stratégie Positive Impact. Ce campus symbolise une démarche innovante pour renforcer la diversité ...
27 août 2024
Schmidt : ID Pro de Schmidt Groupe, une nouvelle marque au service des professionnels
A l’occasion de la rentrée de septembre, le groupe Schmidt, détenteur de la marque Schmidt, a dévoilé une nouvelle marque dédiée aux professionnels : ID Pro. Cette initiative se distingue par son ambition ...
01 juillet 2024
Schmidt Groupe : une vision de diversité et d’inclusion
Schmidt Groupe, détenteur de la marque Schmidt, met un point d'honneur à renforcer son engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité. Cet effort s'inscrit pleinement dans la stratégie Positive ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10