Schmidt Groupe dévoile son premier rapport d’impact

Dans le cadre de sa stratégie positive impact, Schmidt Groupe poursuit sa démarche de décarbonation débutée en 2020. Le Groupe, engagé à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, vient d’afficher son premier rapport d’impact.
Un réel engagement pour la décarbonation des activités
Schmidt Groupe a décidé d’élaborer un bilan carbone annuel, bien au-delà des obligations réglementaires (tous les 4 ans), afin d’assurer le suivi et l’ajustement constant de sa feuille de route. En 2023, ses émissions totales s’élevaient à 481 405 tonnes équivalent CO2.
Les activités directes du Groupe représentent 1% de ses émissions (scope 1 & 2), alors que le scope 3 (amont & aval) constitue 99% des émissions totales, essentiellement issues des achats (54%) et de l’utilisation des produits (21%). Les objectifs du Groupe, d’ici 2030, sont ambitieux avec -45% sur les émissions des scopes 1 & 2 et -30% sur le scope 3.
Schmidt Groupe réserve chaque année entre 30 et 40M€ à la modernisation de son outil industriel et applique un plan de Sobriété Énergétique depuis 2022. Grâce à ces investissements et à la mobilisation de toutes les équipes sur le terrain, l’entreprise a pu améliorer plusieurs postes clés.
En 2024, ces efforts ont permis de diminuer de 24% la consommation de gaz et de 9,3% celle d’électricité, soit 300 tonnes de CO2 évitées. Parallèlement, le Groupe a atteint en mars 2025, 100% d’énergie verte sur l’ensemble de son outil industriel français avec un mix énergétique d’éolien, de biomasse et d’hydraulique.
Plusieurs autres leviers de transformation sont déjà en action…

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.