Dossiers de la franchise

Ouvrez votre franchise sur le secteur des services à la personne

Publié par , le | Franchise Franchise service

S’il existe un secteur d’activité qui se développe fortement en franchise, c’est bien celui des services à la personne. La Fédération française de la franchise estime même que le nombre de réseaux développés en franchise dans ce domaine a doublé en dix ans. On dénombrerait ainsi actuellement quelque 1 900 réseaux dédiés à l’aide à domicile.

Pourquoi choisir les services à la personne ?

Ouvrez votre franchise sur le secteur des services à la personneLa loi de 2005, modifiée par la loi du 23 juillet 2010 définissait comme « services à la personne » 21 activités regroupées en trois familles : les services à la famille, les services de la vie quotidienne, les services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées et aux familles fragilisées. Depuis le décret n°2016-750 du 6 juin 2016, parut suite à la promulgation de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, on compte 26 activités qui sont définies selon une nouvelle classification.

Depuis la loi de 2005, le secteur des services à la personne s’est fortement développé, en répondant aux besoins des familles et en créant de nombreux emplois. Les services à la personne employaient près de 4,77 % de la population active occupée en France en 2015.

Le secteur des services à la personne permet aux porteurs de projet d’exercer une activité valorisante ayant du sens. « Le secteur des services à la personne m’a intéressé car j’ai moi-même été confronté à la perte d’autonomie d’un proche suite à une maladie. Cette expérience m’a exposé aux problématiques de l’aide à domicile », confie ainsi Hervé Bessin, franchisé Vivaservices à Chartres. Elodie Gey a quant à elle choisi le réseau Petits-fils, qui est dédié à l’accompagnement des personnes âgées. Elle a ouvert son agence à Bordeaux. « Je voulais me sentir plus utile. Après avoir travaillé dans le prêt-à-porter, je souhaitais exercer un métier qui ait du sens », témoigne la jeune-femme.

Un secteur accessible en franchise et créateur d’emplois

Si le secteur des services à la personne se développe bien en franchise, c’est également parce qu’il demeure accessible avec un ticket d’entrée la plupart du temps bien plus faible que les autres domaines d’activité.

J'ai choisi le secteur des services à la personne car il me paraissait porteur et l'investissement pour se lancer demeurait accessible. Enfin, j'avais envie de créer des emplois dans ma ville et ce projet me permettait de le faire

explique Bertrand Tuvache, franchisé Domicile Clean à Amiens.

Les services à la personne : un secteur porteur

« Les services à la personne répondent à de forts enjeux sociaux et économiques : En 2014, 2,7 millions de Français ont bénéficié de services à la personne. Et ce n’est pas fini : la population vieillit et le taux de natalité reste à un bon niveau. La conséquence ? C’est la certitude d’une demande croissante. Ainsi, ce secteur, un des rares qui continuent à embaucher massivement, va créer 350 000 emplois nets, non délocalisables, entre 2012 et 20223. Quel secteur peut en dire autant ? » indique Alain Bosetti, Président du salon des services à la personne et de l’emploi à domicile dont la 11ème édition se tient les 14 et 15 novembre prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Choisir sa franchise de services à la personne

Sur l’Observatoire de la franchise, une trentaine de réseaux de services à la personne recrutent dans des secteurs d’activité très différents : garde d’enfants à domicile, ménage/repassage, jardinage, maintien à domicile, transport de personnes à mobilité réduite. Découvrez tous les acteurs du secteur recherchant des franchisés.

Pour rencontrer les franchiseurs du secteur des services à la personne de visu, vous pouvez également vous rendre au salon des services à la personne et de l’emploi à domicile qui se tient les 14 et 15 novembre prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Vous pourrez ainsi rencontrer les dirigeants et franchisés d’une vingtaine de réseaux, dont Age d’Or Services, Apef Services, Aquarelle, AXEO Services, Dom & Vie, Générale des Services, O2 Care Services ou encore Vivaservices. Vous pourrez également assister à quatre conférences pour mieux comprendre la franchise :

« Les facteurs clés de réussite dans les services à la personne » Conférence organisée par O2
Mardi 14 novembre de 11h30 à 12h30 – Salle Sèvres
Mercredi 15 novembre de 11h00 à 12h00 – Salle Versailles

« Les étapes clés pour se lancer en franchise » Conférence organisée par le salon
Mardi 14 novembre de 17h30 à 18h30 – Salle Sèvres

« Vivaservices, une réussite globale et individuelle : paroles de franchisés ! » Conférence organisée par Vivaservices
Mardi 14 novembre de 13h00 à 14h00 – Salle Grenelle

« Être entrepreneur indépendant en bénéficiant de la force d'un réseau» Conférence organisée par Maison & Services, NounouADOM et Maintien ADOM.
Mercredi 15 novembre de 15h00 à 16h30 – Salle Versailles

Ne manquez pas le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile • 14 et 15 novembre 2017 • Paris, Porte de Versailles • A suivre sur les réseaux sociaux : #SalonSAP

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services particuliers et entreprises.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur