Dossiers de la franchise
La grande distribution innove pour séduire les petits investisseurs
Afin de séduire un nombre croissant d’entrepreneurs, les grandes marques de distribution françaises proposent aux personnes qui désirent les rejoindre des systèmes nécessitant des apports réduits. Focus sur les leaders du marché de la proximité Carrefour et Casino…
De la location-gérance chez Carrefour…
Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.
Apport : 7 500 €
Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.
Apport : 20 000 €
Ainsi, entrer dans une franchise Carrefour par ce biais ne nécessite plus qu’un apport de 7 500 euros comme mise de départ.
Selon Gérard Dorey, le Directeur Exécutif de la branche proximité du groupe, « On compte quelque 400 unités exploitées sur ce mode dans notre groupe. Sur les douze mois de l’année 2010, pas moins de 65 locataires ont décidé de devenir des franchisés à part entière, ce qui prouve le succès de la formule. » ( Voir l’interview vidéo complète de M.Dorey).
En termes de profils recrutés, les qualités requises sont identiques à celles d’un franchisé lambda, à savoir le sens du contact humain associé à des qualités de gestionnaire. La formation dispensée par la maison-mère permet à toute personne de se mettre à niveau, et pour élargir sa cible d’exploitants potentiels, le géant de la grande distribution Carrefour a passé des accords avec Pôle-Emploi ou avec l’Armée française afin de recruter dans les populations à la recherche d’un travail et celles désirant mettre un terme à leur carrière militaire.
…au Parcours de Confiance de Casino
Le groupe Casino, quant à lui, a lancé, sous l’impulsion de Jean-Pierre Lanzetti, le Directeur Général de la branche Proximité, un dispositif original dénommé le « Parcours de Confiance ».
Il s’agit là encore de favoriser l’accès à la franchise à des individus ne détenant pas les fonds suffisants au départ, mais qui sont prêts à s’engager aux côtés de l’enseigne pour se lancer ultérieurement. Lors de la présentation du Parcours de Confiance , M. Lanzetti a précisé qu’il entendait « recruter par ce biais 260 gérants mandataires non salariés sur 2011, afin d’ouvrir 130 Petit Casino sur tout le territoire. »
Le candidat exploitant le magasin a le titre de gérant mandataire non salarié. Il prend les commandes d’un magasin pendant une durée allant de quelques mois à six ans, toujours accompagné d’un coach commercial prêt à l’épauler dès que le besoin s’en fait sentir.
Sur cette période, le candidat accumule des points calculés selon un barème précis, indexé notamment sur le chiffre d’affaires ou le panier moyen, « des points que Casino transforme en espèces sonnantes et trébuchantes au moment où l’exploitant décide de devenir franchisé à part entière en se portant acquéreur d’un fonds de commerce », nous indique Anthony Lopez, l’un des responsables recrutement de l’enseigne.
Cet apport financier, auquel s’ajoute des sessions de formation et un suivi personnalisé, permettent aux candidats de créer leur entreprise dans les conditions de sécurité financière optimales.
On le voit, les prix de l’immobilier et la concurrence acharnée que se livrent les enseignes au cœur des villes les poussent à trouver des formules aptes à séduire des personnes désirant se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat sans être à la tête d’un capital important. Et cela fonctionne, puisque selon les chiffres communiqués par Casino, près de 400 Parcours de Confiance ont été signés depuis le lancement du dispositif en 2011.
De quoi donner des idées à la concurrence, qu’il s’agisse des groupements des Mousquetaires ou de Système U, ou bien du distributeur Auchan, qui vient de lancer sa marque de proximité A 2 Pas avec un objectif de 50 ouvertures dans les quatre années à venir, et qui prévoit notamment des conditions d’entrée privilégiées pour les salariés du groupe désirant créer leur entreprise.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
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