Dossiers de la franchise

Les Seniors, un marché en expansion

Publié par , le | Franchise services particuliers

Au sein d’une France vieillissante, les métiers liés à la dépendance trouvent toute leur place. Alternative aux maisons de retraite qui ne jouissent pas d’une bonne image, les réseaux spécialisés dans le maintien et l’aide à domicile se développent.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise All4home
All4home

Services à la personne, ménage, repassage et garde d'enfants

Apport 10 000 €

Franchise Les Menus Services
Les Menus Services

Leader depuis 20 ans dans le portage de repas à domicile pour les personnes âgées, handicapées et convalescentes

Apport 40 000 €

Franchise Hubliss
Hubliss

Le 1er réseau de mandataires de l'entretien de la maison

Apport 10 000 €

Franchise Shiva
Shiva

Ménage, repassage

Apport 25 000 €

En France, 500 000 personnes sont âgées de 90 et plus. C’est un fait, la France vieillit. D’ici 2040, notre pays comptera environ 1,2 million de personnes âgées dépendantes. Et, en 2050, notre pays comptera 70 millions d’habitants dont 22 millions de 60 ans et plus. Or, selon une enquête menée par l’institut de sondages TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France, 55% des Français se sentent incapables de prendre en charge les personnes âgées dépendantes de leur entourage.

Il faut dire que l’hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2200 euros par mois. Une somme que 76% des Français ne peuvent pas assumer. Et globalement, les Français n’ont pas une bonne image des maisons de retraite. Si 97% pensent qu’elles coûtent trop cher, ils sont également 88% à estimer que le nombre de places disponibles est insuffisant. Pire, ils sont 40% à soupçonner que des actes de maltraitance s’y déroulent.

franchise senior

Le maintien à domicile mieux vécu que la maison de retraite

79% des Français envisagent donc le placement de leurs parents en maison de retraite à contre cœur. Et 82% pensent que les personnes âgées ne désirent pas aller en maison de retraite. Dans ce contexte pourtant, les Français perçoivent assez bien les métiers d’aide et de prise en charge des personnes âgées puisqu’ils sont 68% à déclarer qu’ils encourageraient l’un de leurs proches ou leurs enfants à se diriger vers ces métiers. Une solution, le maintien à domicile des personnes fragilisées et dépendantes à domicile. En franchise, le marché de la dépendance s’est largement développé ces dernières années avec de nombreux spécialistes : Adhap Services, Coviva, Age d’Or Services, AD Seniors, Senior Compagnie, Axeo Services, Générale des Services, Millepatte ... Tous ces réseaux recrutent des profils n’ayant pas forcément exercés dans l’univers du médico-social mais ayant de bonnes capacités de gestionnaire. Ce secteur porteur jouit d’un atout de taille pour les porteurs de projet : il ne nécessite pas de lourd investissement. Ainsi, l’enveloppe globale à prévoir pour ouvrir sous enseigne une agence spécialisée dans le maintien à domicile varie entre 30 000 et 80 000 euros.

franchise seniorLors du dernier salon Franchise Expo Paris, nous avons interviewé René Dumay, Co-fondateur du réseau Alliance Vie.
Cette enseigne lancée en franchise en 2009 regroupe 18 agences en activité et envisage d’ouvrir 15 nouvelles implantations en 2011.

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