Dossiers de la franchise

Interview de Jean-Luc Bret, Président de la Fédération PROCOS

le

Le 15 avril dernier, le conseil d’Administration, représentant l’Assemblée Générale des adhérents de la Fédération PROCOS (240 enseignes adhérentes), a réélu Jean-Luc Bret pour un 4ème mandat dans ses fonctions de Président de PROCOS, poste qu’il occupe depuis mars 2002. Soit une vraie marque de confiance de la part des adhérents. A l’occasion de cette réélection, Jean-Luc Bret est revenu pour l’Observatoire de la Franchise sur les grands chantiers qui ont mobilisé PROCOS ces dernières années, à l’image de la création de l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC), mais aussi sur ceux qui la mobilisent actuellement, à savoir la gestion des charges locatives par les commerçants, membres des réseaux de franchise ou succursalistes. Entretien.

1- Samuel Burner : Jean-Luc Bret bonjour, vous avez été réélu il y a quelques semaines en tant que Président de PROCOS, et ce pour le 4ème mandat consécutif. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Pouvez-vous nous rappeler quelle est la mission première de Procos ?
Jean-Luc Bret :franchise procosC’est d’abord une grande satisfaction personnelle que je partage avec les équipes de Procos qui m'ont aidé à impulser un nouveau souffle à la fédération. C'est aussi une grande marque de confiance que m'ont donné toutes les enseignes adhérentes. Un grand remerciement à nos administrateurs qui m'aident ave leurs conseils permanents.
La vocation de Procos est de réaliser des études sur l’implantation commerciale et ainsi d'aider nos adhérents à toujours mieux s'adapter. Le commerce bouge, se déplace, aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Procos effectue ainsi plus d'une vingtaine d’études sur les villes grandes et petits. Elles sont toutes réactualisées régulièrement. Nous travaillons aussi sur des études transversales pour mieux comprendre les mutations.

2- Samuel Burner: Depuis votre nomination en mars 2002, quels sont les grands chantiers qui ont mobilisé la fédération ?
Jean-Luc Bret : La création d’un nouvel indice des loyers commerciaux (ILC) fait partie des grandes avancées en termes d’immobilier commercial. En décembre 2007 a été signé un accord interprofessionnel, entre les représentants des foncières et bailleurs d'une part et les commerçants représentés par Procos et le CDCF d'autre part. Cet accord a donné naissance à l'Indice des Loyers Commerciaux (l'ILC). Ce dernier, composé d'un panier d'indices, permet de lisser le comportement erratique de l'ICC. N’oublions pas qu’auparavant les loyers étaient indexés sur l’indice du coût de la construction. Résultat, entre 2006 et 2009, les loyers ont cru de 15% pendant que le chiffre d’affaires des enseignes ne progressait que de 3 à 4%. Un véritable effet de ciseau qui a laminé les marges de nos adhérents.
Tous les dossiers sur lesquels nous nous mobilisons concernent la défense des intérêts des commerçants, exploités en filiale ou en franchise par nos enseignes adhérentes.

3- Samuel Burner : Quels ont été les autres temps forts de mobilisation de la Fédération Procos durant cette période ?
Jean-Luc Bret : Procos a également entamé une réflexion autour de l’avenir des associations de commerçants, qui animent les centres commerciaux. La Cour de Cassation a rendu, le 20 mai 2010, un arrêt stipulant que les clauses d’adhésion aux associations de commerçants sont nulles et permettant au locataire de se faire rembourser les cotisations versées sur une durée de 5 ans. Ces associations de gestion avaient été mises en place par les propriétaires pour gérer le centre commercial, sur des modèles d’il y a 30 ans. Depuis les choses ont bougé. Nous souhaitons donc refonder la gouvernance dans les centres commerciaux. Après 30 ans de croissance des ouvertures de points de vente et de gains de mètres carrés de surfaces commerciales, nous devons repenser le modèle de fonctionnement des centres commerciaux.

4- Samuel Burner : Quels sont les chantiers à venir pour Procos ? Quel regard portez-vous sur la montée des charges locatives ?
Jean-Luc Bret : Procos a récemment mis en place une commission sur les charges locatives. Ce travail de réflexion, mené avec les bailleurs et les propriétaires, a pour ambition d’aboutir à une meilleure gestion des charges locatives dans les centres commerciaux. Dans un contexte économique aussi difficile, les enseignes souhaitent voir les charges de fonctionnement mieux maîtrisées, en clair réaliser des économies dans la gestion quotidienne. Cela implique plus de transparence et d’anticipation de la part de leurs gestionnaires.

5- Samuel Burner : En 2010, nous avons assisté à une poursuite du développement des surfaces commerciales en France ? Ce mouvement doit-il se poursuivre indéfiniment ?
Jean-Luc Bret : La production de surface commerciale s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2010, avec la création de plus de 4,1 millions de m² supplémentaires. Les enseignes ont besoin de nouveaux mètres carrés pour se développer. Il n’est pas question de remettre en cause ces ouvertures. Néanmoins dans un moment de crise, la poursuite d’un tel phénomène fait peser un risque sur la rentabilité par m² des unités en activité. Ces dernières années, plusieurs centres commerciaux ont ouvert leurs portes, créant ainsi de nouveaux mètres carrés qui n’ont pas prouvé leur réussite d’un point de vue économique. Ne soyons pas pessimiste pour autant. Cela n’est pas mon propos. La France compte 60 millions d’habitants pour 600 000 commerçants, un chiffre qui progresse de 1 à 2% par an. Par comparaison, l’Allemagne et ses 80 millions d’habitants ne compte que 500 000 commerçants et ce chiffre baisse année après année. Le centre commercial a encore beaucoup d’avenir devant lui mais il doit se refonder dans sa gouvernance, et dans son partage de la création de valeur.

PROCOS en quelques chiffres :

240 enseignes adhérentes dont :
  • Alimentaire : 10
  • Maison : 30
  • Equipement de la personne : 94
  • Hygiène/Santé : 28
  • Loisirs : 31
  • Restauration : 28
  • Autos/Services : 17

CA total : 62 milliards d’euros
32 000 points de vente
460 000 emplois

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Marché de l’Hôtellerie 2010 : un bilan en demi-teinte
    12 mai 2011
    Début mai 2011, le cabinet Coach Omnium a dévoilé sa nouvelle étude sur les chaînes hôtelières intégrées et volontaires en France. En 2010, les chaînes ont vu leur parc se stabiliser, voire peu progresser ...
  • Le marché des articles pour tout-petits voit la vie en rose
    05 mai 2011
    En 2010, les françaises n’ont jamais eu autant de bébés depuis 35 ans. Année record pour les naissances, 2010 a profité aux acteurs de la puériculture, de la layette et du jouet qui ont engendré 2,7 milliards ...
  • Les services à la personne doivent travailler leur attractivité
    04 mai 2011
    Les Français sensibles aux services à la personne ? Oui, si l’on en croit le dernier baromètre d’opinion du secteur réalisé à la demande de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) par la société ...
  • Une année difficile pour le prêt-à-porter féminin
    03 mai 2011
    Selon la société d’études Xerfi, l’année 2011 s’annonce difficile pour le prêt-à-porter féminin . « Avec un pouvoir d’achat par ménage en baisse de 0,4%, les Français vont devoir procéder à des arbitrages ...
  • « Créer son entreprise et changer de vie »
    29 avril 2011
    Créer son entreprise, c’est se remettre en question, remettre sa carrière professionnelle et sa vie personnelle en question. Ce changement de vie implique des conséquences pour soi mais aussi pour son ...