Dossiers de la franchise

La lingerie plus en forme que le prêt-à-porter

Publié par , le | Franchise mode

L’Institut Français de la Mode vient de dévoiler les derniers chiffres de consommation de lingerie en France. Même si ce segment de l’habillement résiste mieux que le prêt-à-porter féminin, le marché de la lingerie a enregistré une baisse d’activité de 1,5% par rapport à 2010, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 2,6 milliards d’euros. En cause, la baisse combinée des volumes et des prix. « Les comportements d’achat évoluent », souligne Cécile Vivier, commissaire générale du Salon International de la Lingerie. Si les volumes ont baissé de 1%, le panier moyen a perdu un peu moins de deux euros, passant de 99 euros en 2010 à 97,4 euros en 2011. Et sans véritable surprise, ce sont les plus jeunes qui dépensent le plus pour leurs sous-vêtements avec une moyenne de 138 euros/an, contre 104 euros en 2010.

La montée des chaînes spécialisées

Ces enseignes rentables
Franchise Simone Pérèle
Simone Pérèle

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Apport 30 000 €

Franchise Arthur
Arthur

Loungewear, beachwear et sous-vêtements français

Apport 25 000 €

Franchise TALLY WEiJL
TALLY WEiJL

Enseigne Suisse de mode ultra-féminine

Apport 50 000 €

Franchise Banana Moon
Banana Moon

Collection de maillot de bain femme et homme

Apport 50 000 €

recrutentAvec 22% de part de marché, les hyper et supermarchés demeurent les mieux représentés sur le marché de la lingerie. Mais ils cèdent toutefois du terrain avec une seconde année de chute de fréquentation. Tout comme les grands magasins et magasins populaires (12% de part de marché) et les spécialistes de la vente à distance qui perdent un peu de vitesse. En revanche, les détaillants indépendants (11,3% de part de marché) et les chaînes spécialisées (19% de part de marché) confortent leur position. Les premiers ont l’avantage d’apporter des services et un grand choix de marques tandis que les deuxièmes se sont renforcées avec l’arrivée de nouvelles chaînes sur le territoire comme Intimissimi ou Goldenpoint.
Et sur ce marché, s’il y a un véritable gagnant, c’est Internet qui prend 12,8% de part de marché, contre 8,5% pour l’ensemble du prêt-à-porter. « Internet a modifié en profondeur les habitudes de consommation et se prête particulièrement aux achats de sous-vêtements. Les consommateurs aiment ce canal d’achat qui leur permet de conserver toute leur intimité », confie Cécile Vivier.

franchise rouge gorge

Dentelle versus coton

Si 42% des femmes portent de la lingerie pour séduire, elles sont 43% à rechercher avant tout le confort. Dans cette optique, 52% plébiscitent le coton. Le blanc demeure la couleur la plus achetée. Viennent ensuite la fantaisie, le noir et le beige/chair. Dernier enseignement de l’étude menée par Kantar Worldpanel pour le Salon International de la Lingerie : en matière de dessous, les femmes sont fidèles. Dans le classement des marques les plus plébiscitées et rêvées, on retrouve dans l’ordre Aubade, Passionnata, Chantelle, Chantal Thomass, Dim, Lejaby, Darjeeling et Lise Charmel. Dans les faits, ce sont pourtant toujours les marques de grande diffusion qui sont les plus achetées.

Sur le Salon International de la Lingerie, qui ouvrira ses portes le 21 janvier prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, les candidats à la franchise pourront rencontrer dans les allées des spécialistes se développant en réseau à l’instar de Petit Bateau, Chantal Thomass, Parah, Jolidon ou Valège. La 49ème édition du salon, « rendez-vous incontournable de la filière et véritable plate-forme de création et d’inspiration » selon Taya de Reynis, Directrice de la division lingerie au sein d’Eurovet, regroupera 565 marques, dont 120 nouveaux exposants. Le segment du home wear, qui permet aux détaillants d’enrichir leur offre et d’apporter de la convivialité en boutique pour faciliter l’acte d’achat, sera particulièrement bien représenté. Et pour la première fois, les visiteurs pourront repartir avec des ensembles grâce à une boutique de lingerie vintage installée au cœur du salon.

Sur l’Observatoire de la franchise, découvrez la franchise Rouge Gorge Lingerie

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • Les dessous dévoilent une petite faiblesse en 2009
    29 septembre 2010
    En 2009, le budget moyen lingerie par femme est repassé sous la barre des 100 euros. L’Institut français de la mode ne prévoit pas une grosse amélioration de la consommation des ménages en 2010. Ainsi ...
  • Lingerie et sous-vêtements : éclaircie en 2012
    19 juillet 2010
    Alors que le marché de l’habillement a connu une année 2009 morose, la lingerie a somme toute bien résisté. C’est notamment le cas pour la lingerie homme. En 2010, selon les prévisions du cabinet d’étude ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Simone Pérèle

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Apport 30 000 €

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Jennyfer

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Apport 50 000 €

Vente et installation de piscines et materiels

Aquilus Piscines

Vente et installation de piscines et materiels

Apport 30 000 €

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Archea

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Apport 50 000 €