Dossiers de la franchise

Mode homme : les acteurs vont devoir attendre 2013 pour renouer avec une faible croissance

Publié par , le | Franchise mode

Après une année 2011 marquée par un repli de 1% de la consommation de vêtements pour hommes, 2012 ne devrait pas non plus profiter aux acteurs du prêt-à-porter masculin. Une étude intitulée « La distribution de prêt-à-porter masculin à l’horizon 2013 » menée par Xerfi prévoit en effet un recul de la consommation de vêtements pour hommes de 0,5% en 2012. Les spécialistes de la mode homme devront donc attendre 2013 pour enregistrer une faible croissance de 1%.


Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Franchise MAISON STANDARDS
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

Franchise Deeluxe
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport Aucun apport nécessaire

Concurrencées par l’arrivée d’acteurs majeurs en France comme Abercrombie&Fitch, les chaînes spécialisées, comme Jules ou Célio, souffrent. Si les grandes surfaces alimentaires essayent de progresser, elles ne s’en sortent pas aussi bien que les grands magasins, qui ont su, en opérant une montée en gamme, tirer leur épingle du jeu.

 

Les leviers de croissance

Dans ce contexte difficile, les spécialistes du prêt-à-porter masculin poursuivent leur stratégie d’ouvertures de points de vente afin de bénéficier de meilleurs coûts d’approvisionnement. Certains misent également sur l’international.

Les enseignes parient aussi sur Internet « en mettant la puissance de leur centrale d’achats au service de leur site marchand. » Plusieurs acteurs se sont ainsi lancés sur le web. A l’instar de Zara en 2010 et C&A et Massimo Dutti en 2011.

Pour gagner plus de parts de marché, les spécialistes de la mode masculine avancent également des « stratégies d’hypersegmentation ». Selon Xerfi, « la proximité affinitaire, qui permet de répondre à des attentes qualitatives communes à un groupe, constitue une piste d’investigation ».Dernière stratégie mise en œuvre : la personnalisation qui peut passer par la customisation des produits ou la possibilité de sur-mesure.
franchise carnet de vol Parallèlement à ces différentes stratégies mises en place pour gagner des parts de marché, les marques vont devoir entreprendre des efforts en matière de communication et de merchandising. Certaines l’ont bien compris. Devred a ainsi totalement revu son identité en 2011 en opérant des changements lourds aboutissant sur un nouveau nom –Devred 1902-, un nouveau concept magasin et un nouveau logo. Carnet de Vol s’est quant à lui offert l’image du champion de natation Camille Lacourt. Le nageur français va ainsi représenter la marque durant quatre saisons.

Franchisés, rencontrez des spécialistes de la mode homme sur Franchise Expo Paris

Sur le prochain salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 18 au 21 mars prochain, au Parc des Expositions de Paris, plusieurs marques de prêt-à-porter pour hommes rencontreront les candidats à la franchise. C’est notamment le cas de Carnet de Vol (stand S64), Burton of London (stand S 58), Cyrillus (stand P 57), Izac (stand P 63/R64) et Olly Gan (stand R 63). franchise finsburyRécompensée par le trophée  des Espoirs de la franchise dans la catégorie primo-exposant lors de l’édition 2011 du salon, la marque de chaussures haut de gamme pour hommes Finsbury sera à nouveau présente (stand R 54).

 

Commandez votre badge pour le salon Franchise Expo Paris 2012 avec le code GM
franchise expo paris
Salon Franchise Expo Paris

Intéressé par le secteur franchise Prêt-à-porter homme ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Franchisés, choisissez le secteur de l’immobilier pour créer votre entreprise
    29 décembre 2011
    Selon la Fédération française de la franchise, le secteur de l’immobilier regroupait, en 2010, 50 réseaux de franchise pour 4081 franchisés. Ces derniers ont réalisé cette année là un chiffre d’affaires ...
  • Les Espoirs de la Franchise ouvrent le bal des prix pour 2012
    27 décembre 2011
    Remis à Paris lors du prochain salon Franchise Expo Paris le 18 mars 2012 à la porte de Versailles, les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé récompenseront comme chaque année de jeunes concepts ...
  • Franchise décoration : Ouvrir sa franchise de cuisine équipée
    19 décembre 2011
    Dans un contexte économique compliqué, le marché du meuble continue de voir ses ventes progresser à périmètre évolutif, grâce aux ouvertures réalisées par les chaînes de franchise et autres succursalistes ...
  • Les multifranchisés… se multiplient
    19 décembre 2011
    Les derniers Entretiens de la Franchise se sont déroulés à Paris le 22 novembre 2011, sous l’égide de la Fédération Française de la Franchise. A cette occasion, les chercheurs Jacques Boulay (Professeur ...
  • Ouvrir une franchise de prêt-à-porter féminin
    16 décembre 2011
    Selon la Fédération française du prêt-à-porter , le marché de l’ habillement pour femmes s’est élevé à 11,6 milliards d’euros en 2010, un chiffre stable par rapport à 2009, année où les achats de prêt-à-porter ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Vêtements féminins pour toutes les personnalités
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport Aucun apport nécessaire

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €