Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris 2012 : les premières infos

le

Il reste encore deux mois avant que Franchise Expo Paris 2012 n’ouvre ses portes, mais déjà, l’Observatoire vous livre les premières informations sur cette édition : plan media en hausse, applications smartphones, hub Viadeo, Angleterre invitée de marque… A lire sans attendre pour tout savoir avant tout le monde

Une formule qui gagne peut évoluer

Comme l’an dernier, le salon, qui se définit comme une plate-forme de mise en relation privilégiée entre porteurs de projets et franchiseurs, se tiendra sur 4 jours, du dimanche au mercredi, une formule qui a fait ses preuves auprès du public. S’il aura lieu dans le même hall qu’en 2011, le salon 2012 accueillera plus d’exposants (450 inscrits à ce jour) et à défaut de pousser les murs, l’entrée des visiteurs se fera dans une tente extérieure, ceci afin de laisser plus de place aux concepts présents dans le hall. Autre nouveauté, en plus du club VIP, les investisseurs venus du monde entier pourront bénéficier d’un accueil privilégié en tant que
membres du Club 100, un espace où ils pourront programmer leurs rendez-vous dans l’intimité.

Téléchargée par 2400 personnes en 2011, l’application iPhone édition 2012 permettra aux visiteurs de se repérer sur le salon, grâce à un plan précis des exposants, mais également de planifier des rendez-vous. Cette année, l’iPhone ne sera pas le seul smartphone à bénéficier d’une application salon, puisque les possesseurs de Blackberry et d’Android y auront accès eux aussi (sorties prévues mi-février 2012).

Le nombre de visiteurs comptabilisés en 2011 était de 32 592, dont 6.20% en provenance de l’étranger. Après le Canada, c’est au tour du Royaume-Uni en 2012 de jouer le rôle de pays à l’honneur, avec un pavillon dédié présentant de nombreux concepts innovants ayant faut leurs preuves outre-Manche, à la recherche de candidats à l’entreprenariat ou d’investisseurs.

Un salon incontournable

Il sera difficile d’échapper au salon pour le grand public, puisque le plan de communication prévoit des actions nationales en radio (notamment sur les antennes de France Info, de France Inter) et en presse papier (l’Express ou le Journal du Dimanche…). Et des plans médias sur internet sont également de mise, avec la création d’un hub sur le réseau social professionnel Viadeo , alimenté en actualités et en indiscrétions par l’équipe de l’Observatoire.

Les médias du monde de la franchise seront présents en force sur le Salon, avec notamment le studio télé de l’Observatoire, où des dizaines d’interviews sont prévues, couvrant tous les métiers et tous les acteurs du secteur.

Le public pourra assister à des remises de prix, dont les traditionnels Espoirs de la Franchise (s’adressant aux primo-exposants et aux jeunes concepts) et les Coups de Cœur de l’Express, décernés en partenariat avec l’Observatoire.


N’oublions pas les dizaines de conférences programmées, couvrant tous les thèmes en rapport avec la création d’entreprise en réseau, que ce soit à l’intention des candidats ou pour les apprentis franchiseurs.

Infos pratiques :
Franchise Expo Paris : du 18 au 21 mars 2012 de 9h à 18h à Paris – Porte de Versailles

Organisé par la Fédération Française de la Franchise et Reed Expo (leader mondial de l’organisation de salons).

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)