Dossiers de la franchise
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux
Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept de corners qui allie le savoir-faire des deux marques. Destiné à être développé en franchise, le format Columbus Café & Daunature sera très rapidement implanté dans plus 20 gares, galeries marchandes, aires d’autoroutes, stations-service, aéroports. Le corner sera également visible dans le « food court » du prochain salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014).

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.
Apport 120 000 €


Più Più rend hommage à la gastronomie italienne en proposant des recettes authentiques, à déguster sur le pouce et accessible à tous
Apport 50 000 €


Première chaîne française de coffee-shop, Columbus Café & Co a été créée en 1994. Son réseau de franchise s’élève aujourd’hui plus de 70 magasins en France et à l’international, en centre-ville, centres commerciaux, gares, aéroports et aires d’autoroutes. Et la marque affiche de belles ambitions de développement en France mais aussi l’export (des points sur lesquels nous reviendrons très rapidement).
Lancement officiel lors du salon Sandwich & Snack Show
Les 5 et 6 février derniers, Columbus Café & Co et Daunature ont présenté en avant-première au dernier salon Sandwich & Snack Show , leur nouveau concept de corner gourmand qui propose, pour la première fois, une offre libre-service alliée à l’expertise d’un restaurateur. « Je suis persuadé qu’il faut apporter toujours plus de services à nos clients. Avec ce format, nous proposons un concept clé en mains aux opérateurs », considère Maxime Soulas. Ce concept joue la carte du libre-service mais pas seulement. Derrière son comptoir, le barista se tient en effet à la disposition du client pour lui servir muffins, boissons chaudes et froides et lui faire partager l’univers d’un vrai Columbus Café. A noter la présence de « La Croustie », une machine qui permet de faire croustiller le sandwich, tout en garantissant une garniture fraîche. Ayant eu l’opportunité de la tester, j’avoue que le rendu est plutôt surprenant.
Une duplication en franchise déjà programmée
« Offrir un snacking de qualité, avec un choix et un services associés », telle est donc l’ambition de ce nouveau format de point de vente. Pour le commerçant, la rentabilité d’un tel point de vente est optimisée par l’absence de surface dédiée à la préparation des aliments. L’espace est ainsi totalement dédié à la vente.
« Ce concept a vocation à se dupliquer en franchise. Cela peut être sous forme de concessions chez des acteurs comme Elior, Leroy Merlin…ou chez certains pétroliers », prévoit Nicolas Riché, le président directeur général de Columbus Café & Co. Ne nécessitant qu’un espace de 25 m², ce format dispose d’un fort potentiel de développement un peu partout en France.
En attendant de le découvrir bientôt dans les gares, aéroports ou dans certaines stations-services, les visiteurs du salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014) pourront découvrir le concept et tester les produits dans l’espace « Food Court » de la manifestation.
Intéressé par le secteur franchise café en grain ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Columbus Café & Co
Les dernières interviews Columbus Café & Co
Les dernières actualités Columbus Café & Co
- 04 août 2020Columbus Café & Co s’allie à Auchan en créant leur premier shop-in-shop Première chaîne française de coffee-shop, Columbus Café & Co a levé ce 15 juillet le rideau de son premier shop-in-shop installé au cœur de l’hypermarché Auchan d’Englos. Cela s’inscrit dans le cadre d’un ...
- 30 juin 2016La franchise Columbus Café & IDTGV se lancent dans leur 1er Tour de France à la Voile Pour iDTGV et le spécialiste du coffee shop à la française Columbus Café & Co, le partenariat a commencé en 2014 quand la chaîne de franchise a débarqué dans les trains IDTGV, ce qui lui a permis de se ...
- 08 mars 2016Exposant sur Franchise Expo Paris, Columbus Café & Co affiche de belles ambitions Première chaine de coffee shop française, Columbus Café & Co prévoit le déploiement en franchise de son concept dans plusieurs villes de France, sur des emplacements privilégiés. Aujourd'hui, Columbus ...
- 04 février 2016La franchise Columbus Café & Co lance sa première gamme de capsules Avec ses capsules, la franchise Columbus Café & Co apporte la gourmandise et l’émotion à la maison. Columbus Café, le plus français des coffee shop, s’est associé à Cafés Méo, premier torréfacteur français ...
- 02 février 2016De gros projets en franchise pour Columbus Café & Co en 2016 Début d’année 2016 très animée pour la franchise de coffee shop à la française Columbus Café, qui va exposer sur le salon des Entrepreneurs de Paris les 3 et 4 février, avant de retrouver la Porte de ...
Les derniers articles du secteur



- La lingerie : un bon secteur pour entreprendre en franchise ?10 février 2014Plus en forme que le secteur du prêt-à-porter, mais également plus petit, le marché de la lingerie a enregistré une hausse de 1,4% de ses ventes avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,7 milliards d’euros ...
- Couleurs Café : le triporteur vintage29 janvier 2014Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs café est un triporteur vintage qui joue la carte du nomadisme ...
- Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 201328 janvier 2014Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre 9,27 milliards d’euros TTC. Plus parlant encore : le marché ...
- Se lancer en franchise : choisir son réseau, rentabilité, rémunération… des questions essentielles28 janvier 2014Un candidat à la franchise qui désire créer son entreprise fait face à beaucoup de doutes et d’incertitudes. Faire son choix parmi 1658 réseaux n’est pas aisé et il s’agit de ne pas se tromper sur un projet ...
- La restauration rapide : un marché à fort potentiel24 janvier 2014Les 5 et 6 février prochains, le Sandwich & Snack Show proposera une série de rendez-vous innovants pour tout savoir des dernières innovations produits et concepts, des tendances à suivre, des opportunités ...