Dossiers de la franchise

Construction de maisons et nouvelles tendances, quelles enseignes suivre ?

le | Franchise batiment

Le secteur de la construction connaît un véritable boom depuis quelques années et l'année 2017 a affiché des chiffres records depuis 2011. En effet, l'année dernière, 497 000 logements ont été autorisés et 427 700 logements ont été mis en chantier. Cependant, après une croissance de 5% de l'activité du bâtiment, un relâchement est attendu d'ici fin 2019/2020 à cause de l'abaissement de certaines aides telles que les prêts à taux zéro ou les dispositifs Pinel.

Construction de maisons et nouvelles tendances, quelles enseignes suivre ?Notons cependant que suite à un dernier trimestre en légère baisse, le début de cette année affiche des résultats plutôt positifs. Si on considère la période d'un an, à fin février, en données brutes, 427 300 logements ont été commencés, soit une progression de 12,5% par rapport au cumul des douze mois précédents.

Dans le détail, la progression est de 12,3 % pour les logements individuels purs, 14,9 % pour les logements collectifs, 5,2 % pour les logements en résidence et 6,8 % pour les logements individuels groupés.

Côté permis de construire, sur une période d'un an à fin février, 504 800 logements ont été autorisés, soit une hausse de 0,8% en comparaison avec au cumul des 12 mois précédents.

Il est important de signaler que sur le marché de la construction, de nouvelles tendances font leur apparition. Plusieurs enseignes ont aussi vu le jour et constituent une réelle opportunité pour les futurs entrepreneurs qui ont envie de lancer leur propre projet et de s'investir sur un secteur d'avenir.

Natilia, premier réseau de constructeurs de maisons à ossature en bois

Le réseau Natilia est le premier sur le marché français à proposer des maisons construites à partir d'une ossature en bois. Preuve du succès de son concept, l'enseigne a enregistré en 2016 une croissance de 30% de son chiffre d'affaires. Natilia, actuellement à la recherche de nouveaux adhérents, devrait avoir terminé le déploiement de son réseau sur la totalité du territoire national.

Les candidats à la franchise qui s'intéressent à cette enseigne doivent disposer d'un apport personnel de 60 000 euros et compter un droit d'entrée de 25 000 euros.

Ami Bois, leader des maisons individuelles en ossature bois

Ami Bois, réseau leader dans les maisons individuelles en ossature bois, offre à ses franchisés une formation initiale puis continue ainsi qu'une assistance terrain et téléphonique.

En rejoignant ce réseau, vous profiterez aussi de la puissance d'achat d'un groupe et de toutes ses garanties en matière de construction de maisons individuelles selon la loi de 1990 (Dommages Ouvrage, Garantie de sous-traitance...). Pour lancer son projet Ami Bois, 80 000 euros d'apport personnel sont nécessaires (investissement global de 230 000 euros).

Maisons Bébium pour la construction traditionnelle et ossature bois

Créé en 2012 et lancé en franchise en 2014, le réseau Maisons Bébium comptabilise actuellement une quarantaine de points de vente. Il recherche pour se développer des personnes dynamiques, passionnées et prêtes à relever de nouveaux challenges.

Un apport personnel de 20 000 euros est nécessaire pour lancer son projet Maisons Bébium.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 1 votant

Les 5 derniers articles du secteur