Dossiers de la franchise

Mode enfantine : un segment dynamique du Prêt-à-porter

Publié par , le | Franchise mode

Depuis quelques années, la transformation du marché du prêt-à-porter pour enfants s’accélère avec d’un côté l’entrée-moyen de gamme et de l’autre des acteurs implantés sur le haut-de-gamme. A ce jour, sur ce marché, le succursalisme représente le 1er mode de croissance des enseignes. Si la franchise demeure assez peu représentée, la commission-affiliation a pris de l’ampleur en France.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Deeluxe
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport Aucun apport nécessaire

Franchise MAISON STANDARDS
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

De 2002 à 2007, le marché de l’habillement pour enfants a fait preuve d’un grand dynamisme. En 2008, les français ont dépensé 3,594 milliards d’euros pour habiller leurs chérubins. L’année 2009, très difficile pour le marché de l’habillement, a montré la résistance du marché de l’enfant. Aujourd’hui, ce marché apparait comme une valeur refuge et le segment le plus dynamique du marché de l’habillement.

En février dernier, le chiffre d’affaires de l’habillement enfant a progressé de 1 ,3%. Les chaînes spécialisées ont même enregistré une hausse de 6,4% de leur chiffre d’affaires sur la période.


Les raisons du succès
Avec un taux de natalité record, la France fait la part belle à l’enfance. Aujourd’hui, l’âge moyen de la femme lors de la naissance de son premier enfant est de 30 ans. Cette catégorie de parents plus matures est également plus à l’aise financièrement. Ce qui se ressent dans les achats dédiés aux enfants. Pour Françis Didellot, Directeur commercial de la marque OOXOO , ce marché a effectivement en sa faveur « le taux de natalité qui est nettement supérieur en France par rapport aux autres pays européens (800 000 naissances en France en 2009) ». Si bien que si le marché du textile devrait encore rencontrer des difficultés, le secteur de l'enfant devrait rester stable en 2010. Et sur le marché de la mode enfantine, le haut de gamme s’en tire particulièrement bien. C’est notamment le cas de la marque OOXOO. Leader sur son créneau d’enseigne multim arque haut de gamme, OOXOO se développe au rythme de 15 nouvelles ouvertures par an.


De nouvelles enseignes
Récemment, la marque Cyrillus, propriétaire du groupe Redcats, a dévoilé son intention de passer à la commission-affiliation pour booster son développement. Cette marque moyen-haut de gamme pour enfants sages, ambiance robes à smocks et bermudas, dispose de 48 succursales à ce jour. Sa croissance en commission-affiliation devrait être maîtrisée avec l’ouverture de 10 à 15 unités sous cette forme durant les trois années à venir.

Afin de se différencier, certaines nouvelles marques adoptent un positionnement singulier. C’est le cas des Enfants de Noé. Créée par Simon Abitbol, cette marque qui se veut écologique fait ses premiers pas en France avec l’ouverture d’une première boutique pilote au sein du centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre (94).
Dédiées aux 0-8 ans, filles et garçons, les collections bénéficient d’une fabrication quasi exclusivement française ou européenne. Tendances jusque dans les détails, elles sont pensées par une équipe de stylistes intégrés et sont réalisées avec des fibres 100% écologiques : lin, coton, bambou.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

117 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Franchise : les clefs du succès (1/4)
    08 avril 2010
    Les facteurs clefs de succès d’un réseau de franchise en phase de lancement (première partie) Marc JAUFFRIT et Laurent SIE – 2010 Professeurs du Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Pau Par rapport à ...
  • Les chaînes tiennent leur rang en 2009
    07 avril 2010
    Le cabinet Gira Conseil vient de publier ses premières estimations pour l’année 2009. Le chiffre d’affaires de la C.A.H.D (Consommation Alimentaire Hors Domicile) s’est établi à un peu plus de 79 milliards ...
  • Restauration - A la découverte d’un concept : La Pataterie
    28 mars 2010
    Le concept... l’équation gagnante : Le réseau La Pataterie vient de passer la barre symbolique des 50 restaurants avec 2 particularités. Les 50 premiers établissements ont été ouverts sans approcher les ...
  • Franchise Expo Paris : un très bon cru 2010
    22 mars 2010
    Franchise Expo Paris : 1 très bon cru 2010 Pari gagné pour l’équipe du salon Franchise Expo Paris. Du 14 au 17 mars 2010, plus de 31 000 personnes se sont en effet déplacées à la Porte de Versailles pour ...
  • Les franchises d’achat-cash alliées d’Internet
    22 mars 2010
    En ces temps de baisse de pouvoir d’achat, nombreux sont les entrepreneurs qui ont compris que le marché de l’occasion offrait de nombreuses possibilités de développement. Et loin de pâtir de la concurrence ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie  - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

Vêtements féminins pour toutes les personnalités
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport Aucun apport nécessaire

Leader mondial de l'immobilier de Luxe
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport 100 000 €

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €