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Mode enfantine : un segment dynamique du Prêt-à-porter

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Depuis quelques années, la transformation du marché du prêt-à-porter pour enfants s’accélère avec d’un côté l’entrée-moyen de gamme et de l’autre des acteurs implantés sur le haut-de-gamme. A ce jour, sur ce marché, le succursalisme représente le 1er mode de croissance des enseignes. Si la franchise demeure assez peu représentée, la commission-affiliation a pris de l’ampleur en France.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Banana Moon
Banana Moon

Collection de maillot de bain femme et homme

Apport 50 000 €

Franchise Kaporal
Kaporal

Prêt-à-porter mixte et enfant

Apport 50 000 €

Franchise TALLY WEiJL
TALLY WEiJL

Enseigne Suisse de mode ultra-féminine

Apport 50 000 €

Franchise Father & Sons
Father & Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

De 2002 à 2007, le marché de l’habillement pour enfants a fait preuve d’un grand dynamisme. En 2008, les français ont dépensé 3,594 milliards d’euros pour habiller leurs chérubins. L’année 2009, très difficile pour le marché de l’habillement, a montré la résistance du marché de l’enfant. Aujourd’hui, ce marché apparait comme une valeur refuge et le segment le plus dynamique du marché de l’habillement.

En février dernier, le chiffre d’affaires de l’habillement enfant a progressé de 1 ,3%. Les chaînes spécialisées ont même enregistré une hausse de 6,4% de leur chiffre d’affaires sur la période.


Les raisons du succès
Avec un taux de natalité record, la France fait la part belle à l’enfance. Aujourd’hui, l’âge moyen de la femme lors de la naissance de son premier enfant est de 30 ans. Cette catégorie de parents plus matures est également plus à l’aise financièrement. Ce qui se ressent dans les achats dédiés aux enfants. Pour Françis Didellot, Directeur commercial de la marque OOXOO , ce marché a effectivement en sa faveur « le taux de natalité qui est nettement supérieur en France par rapport aux autres pays européens (800 000 naissances en France en 2009) ». Si bien que si le marché du textile devrait encore rencontrer des difficultés, le secteur de l'enfant devrait rester stable en 2010. Et sur le marché de la mode enfantine, le haut de gamme s’en tire particulièrement bien. C’est notamment le cas de la marque OOXOO. Leader sur son créneau d’enseigne multim arque haut de gamme, OOXOO se développe au rythme de 15 nouvelles ouvertures par an.


De nouvelles enseignes
Récemment, la marque Cyrillus, propriétaire du groupe Redcats, a dévoilé son intention de passer à la commission-affiliation pour booster son développement. Cette marque moyen-haut de gamme pour enfants sages, ambiance robes à smocks et bermudas, dispose de 48 succursales à ce jour. Sa croissance en commission-affiliation devrait être maîtrisée avec l’ouverture de 10 à 15 unités sous cette forme durant les trois années à venir.

Afin de se différencier, certaines nouvelles marques adoptent un positionnement singulier. C’est le cas des Enfants de Noé. Créée par Simon Abitbol, cette marque qui se veut écologique fait ses premiers pas en France avec l’ouverture d’une première boutique pilote au sein du centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre (94).
Dédiées aux 0-8 ans, filles et garçons, les collections bénéficient d’une fabrication quasi exclusivement française ou européenne. Tendances jusque dans les détails, elles sont pensées par une équipe de stylistes intégrés et sont réalisées avec des fibres 100% écologiques : lin, coton, bambou.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

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