Dossiers de la franchise

Ouvrir un supermarché : les franchises à choisir en 2019

le | Franchise grande distribution

La plupart des Français choisissent de s’approvisionner dans les supermarchés qui ont su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation : les produits bio et locaux ainsi que les articles low cost.

Ouvrir un supermarché : les franchises à choisir en 2019L’un des piliers de la grande distribution, le segment des supermarchés qui représente une opportunité assez intéressante pour un futur franchisé. En effet, nombreuses sont les enseignes de supermarché à se déployer en franchise.

Ouvrir un supermarché : une activité à forte rentabilité

Dynamique et rentable, le secteur des supermarchés séduit de plus en plus les créateurs d’entreprise. Ainsi, le marché évalué à plusieurs milliards d'euros propose une aventure exceptionnelle aux futurs entrepreneurs, qui en se lançant en franchise, seront adossés à un groupe solide et réputé, à l’instar de Casino, Carrefour, Intermarché,… Du hard-discount, à l’enseigne de proximité, les choix sont multiples et diversifiés.

Une étude menée par Statista a illustré les parts de marché des enseignes de la grande distribution en France entre le 10 septembre et le 7 octobre 2018 :

  • Groupe Carrefour 20,6%,
  • Groupe Intermarché 15%,
  • Groupe Casino 11,6%.

Si les enseignes imposent généralement des investissements personnels importants pour intégrer leur réseau, la rentabilité du secteur des supermarchés reste très importante. Créer une franchise de ce type permet de générer un chiffre d'affaires qui n'a rien de négligeable, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros dès la première ou la deuxième année du lancement.

Des enseignes de supermarché qui marchent

Marque du groupe Carrefour, Promocash est spécialisé dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation. Le n° 1 du cash&carry sous franchise déploie un réseau de 138 magasins.

  • Apport personnel : à partir de 7 500€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 2 000m2.

A travers un réseau de 4 000 franchises, Carrefour bio, développé par le groupe Carrefour, propose un éventail de plus de 800 produits alimentaires, près de 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques.

  • Apport personnel : 10 000€,
  • Surface moyenne : 250m2.

La franchise 8 à Huit développe un concept alliant modernité et proximité. Faisant partie du groupe Carrefour, premier en Europe et second à l’échelle mondiale dans le commerce d’alimentation, l’enseigne propose des produits fournis par les grands distributeurs de grandes marques.

  • Apport personnel : à partir de 5 000€.

Reconnu dans le monde comme marque du groupe Casino, Spar est présent à ce jour dans 44 pays sur quatre continents à travers environ 13 000 points de vente.

  • Apport personnel : 40 000€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 200 à 400m2,
  • Redevance : 1,2% du chiffre d’affaires.

Enseigne de proximité spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, Intermarché compte au-delà de 1 838 magasins en France. Son concept se décline en quatre formats : Hyper, Super, Contact et Express.

  • Apport personnel : 175K€ selon la typologie du magasin,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : de 300 à 6 700m2 selon le format d’implantation.
L'observatoire vous recommande :
Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport 20 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Apport 60 000 €

Franchise SPAR
SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 40 000 €

Franchise Promocash
Promocash

Cash & Carry alimentaire et matériel pro

Apport 7 500 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 17 votants

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

Distribution de produits alimentaires

Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Réseau de distribution hard-discount

Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

mon lit et moi

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

Apport 80 000 €

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport 200 000 €