Dossiers de la franchise

Les réseaux sociaux au cœur des stratégies des chaînes de franchise

Publié par , le

Communiquer est une situation logique et parfois une nécessité pour les réseaux de franchise. C’est une stratégie qui découle de la volonté des têtes de réseaux et leur permet ainsi de se faire connaître du grand public, voire de promouvoir leurs offres produits et tarifaires. Mais parallèlement à ces outils traditionnels de communications, les réseaux sont de plus en plus nombreux à miser sur les réseaux sociaux. Selon la 15è enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire/Fédération française de la franchise (FFF), 93 % des franchiseurs interrogés auraient d’ailleurs pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

D’envergure nationale, l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), est toujours aussi d’enseignement. Véritable étude de référence sur le monde de la franchise, elle vient de livrer dans son chapitre 2 un focus sur la place des réseaux sociaux dans la stratégie des enseignes. Et certains chiffres sont surprenants.

Une grande majorité des enseignes plébiscitent les réseaux sociaux

La communication et la publicité fait partie inhérente du savoir-faire et de la stratégie des chaînes de franchise. Se faire connaître, communiquer sur ses produits ou services est une nécessité et un outil de différenciation concurrentiel. Mais en dehors des outils traditionnels de communication (print, web, flyer, plv, affiches, PQR…), les enseignes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux réseaux sociaux. Selon la 15è enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire/ FFF, 93 % des franchiseurs interrogés auraient ainsi pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

Au-delà des médias sociaux choisis, il est important de savoir quelle est l’usage qui en fait. Conscients de l’importance de l’image de leur enseigne, 71 % des têtes de réseaux déclarent avoir mis en place un suivi de la réputation de leur marque (+2 points). Les clients sont de plus en plus nombreux à témoigner sur Internet. Pour faire face à cette situation, 48 % des réseaux interrogés dans le cadre de l’enquête indiquent que les consommateurs ont la possibilité de publier des avis sur leur site internet.

Des outils utiles pour faire connaître les points de vente franchisés

L’utilisation des réseaux sociaux est également devenue un réflexe assez courant parmi les franchisés. 62 % des franchisés sondés dans le cadre de cette enquête indiquent s’en servir pour faire connaître l’actualité de leur boutique ou point de vente.

Sans surprise, Facebook reste le réseau social le plus plébiscité parmi les franchisés

92% d’entre eux auraient ainsi créé une page dédiée à leur point de vente. Reste à savoir maintenant de quelle manière est animée cette page. Une remarque tout aussi valable pour les pages gérées par les têtes de réseaux qui ne brillent pas toutes par leur originalité.

En conclusion, il faut noter que l’utilisation des réseaux sociaux par les franchiseurs et les franchisés, notamment pour faire connaître leurs enseignes, vendre et fidéliser, s’inscrit dans les attentes du grand public :

  • 39 % des Français suivent au moins une enseigne sur les réseaux sociaux avec pour principales motivations,
  • de connaître les tarifs et les promotions (27 %),
  • d’être avertis des nouveautés de l’enseigne (21 %),
  • de consulter les avis des consommateurs (18 %).

Guide de la franchise

Télécharger gratuitement le Guide de la franchise (édition 2019) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 1 votant