Dossiers de la franchise
Restauration : quels sont les secteurs porteurs en 2019
Si l’on en croit la liste des futurs exposants de Franchise Expo Paris, les secteurs porteurs en restauration seront très éclectiques en 2019. De la crêpe aux tapas, en passant par la healthy food, les concepts jouent la carte de l’originalité et de la nouveauté.
La liste des futurs exposants de Franchise Expo Paris est à l’image de la diversité de la restauration en France. Ainsi, aux côtés d’enseignes iconiques comme Hippopotamus ou Pomme de Pain, on retrouve de nouveaux concepts prêts à se déployer sur le territoire national.
Premier enseignement : la crêpe est à l’honneur avec plusieurs enseignes dont Ar Preti, Fête à Crêpe ou encore Paye ta Crêpe. L’avantage de ce segment : des marges généreuses puisque le produit de base (la crêpe) ne coûte pas grand-chose. Deuxième particularité de cette prochaine édition : le déferlement des concepts de coffee shop. On retrouve sur ce segment des enseignes telles que Double B Coffe & Tea, les italiens Pausa Caffe ou Capppucineira qui signent leur première participation ou encore Esquires Coffee. Si l’univers des tacos continue de se développer avec la présence d’enseignes nouvelles comme Chamas Tacos, New School Tacos, Tacoshake ou Tacos Avenue, on note la diminution des réseaux dédiés aux sushis avec seulement deux enseignes actuellement inscrites : Planet Sushi qui marque son grand retour à la manifestation et Côté Sushi.
Nouveauté et tendance restauration 2019
Première tendance : celles des enseignes spécialistes de la bière et du vin. C’est un secteur en plein boom qui trouve sa place aux côtés des acteurs de la restauration en proposant de courtes cartes pour manger. Si Beer O’Clock ou Monsieur Le Zinc renouvellent le genre, on trouve aussi des enseignes bien implantées comme Au Bureau, Ninkasi ou Au Fût et à Mesure.
Deuxième tendance : les enseignes de restauration où les plats à partager sont à l’honneur avec des enseignes comme Canas y Tapas, Artespanol, Paellas y Tapas, Indiana Café, Les Domaines qui Montent.
Troisième tendance : le poulet sous toutes ses formes. L’anglais Southern Fried Chicken propose du poulet frit comme son nom l’indique tandis que Poulet Braisé a fait de sa spécialité le poulet rôti halal.

Enseigne de restauration assise à thème basée sur une offre de produits à personnaliser : crêpes, galettes, gaufres salées et sucrées et accessoires comme milkshakes, cocktails, salades.
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Quatrième tendance : la food healthy. Ce n’est pas vraiment une nouveauté dans le paysage français mais les enseignes continuent de se développer sur ce segment branché, à l’instar de Jour et de ses salades à composer. Mais aussi avec de nouvelles arrivées comme Copper Branch qui propose une offre 100% végétale ou le portugais Acai Natura qui joue la carte de l’acai bowl.
Le marché de la restauration : chiffres et études
Rappelons que, selon nos confrères de B.R.A Tendances Restauration, le chiffre d'affaires global de la restauration commerciale, tous segments confondus, était estimé à 50 milliards en 2017. Au total, le magazine recense, dans son enquête annuelle réalisée l’année passée, 240 groupes de restauration commerciale (soit 14 420 restaurants et bars) réalisant un chiffre d'affaires de 17.5 milliards d'euros, en hausse de 7.2 % par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires par unité est estimé à 1.22 million d'euros, en progression de 2.2%.
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