Dossiers de la franchise

Tendance food : quels ont été les plats préférés des Français en 2018 ?

Publié par , le | Franchise restauration

En cette période de l’année, il est de bon ton de dresser les bilans et le secteur de la restauration commerciale n’échappe à cette règle. Dernier exemple en date fourni par Just Eat – leader de la livraison de repas, implanté dans 13 pays et présent dans 2 000 villes en France – qui donne le top 3 de produits livrés en 2018 : pizza, sushi et burger. Trois créneaux où l’on trouve notamment de nombreuses chaînes de franchise.

La pizza reste la reine de la livraison

Sans grande surprise, la pizza reste en tête des ventes. Sur la totalité des commandes effectuées en 2018 chez Just Eat, 28% étaient des pizzas. Il faut dire que commander une pizza est entrée dans les mœurs depuis de nombreuses années. C’est un produit grand public, familial, qui touche tous les segments de la population (parents, enfants, ados…). C’est également un produit de partage par tradition. La pizza est bien souvent le produit auquel on pense pour une soirée entre amis ou lors des soirées de retransmission sportive.

Même s’il semble un peu moins dans l’air du temps, le sushi (la cuisine japonaise au sens large) continue de séduire les Français. En 2018, ce produit aurait représenté 22% des commandes, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du podium.

Pointé en 3ème position, avec 15% des ventes, le burger confirme sa bonne santé. Les différents acteurs du marché sont montés en gamme et arrivent désormais à proposer des produits tout à fait corrects en livraison.

Puis on trouve dans le classement de Just Eat, les cuisines indiennes et pakistanaises, suivies par la cuisine chinoise !

Le Tacos à la française cartonne

Il n’a échappé à personne que depuis 3 ans, le tacos à la française – sous l’impulsion d’un leader comme O’Tacos – est en train de bouleverser le marché de la restauration rapide et de le street food au sens large. Les personnes accros à ce produit ne cessent de progresser, ce qui se traduit notamment par une explosion des ventes en livraison. Les livraisons de tacos auraient ainsi été multipliées par 3 en 2018. Un chiffre hallucinant.

S’il pointait à la 27ème position des produits livrés en 2016, l’année 2018 a consacré sa toute puissance, qui s’est confirmé par son entrée dans le Top 10 (le tacos est désormais classé à la 9ème position).

Le Tacos est bien le produit star et il semble conserver une belle marge de progression dans les années à venir

Autre tendance émergente : le vegan. Le marché est bien entendu encore plus réduit que celui du tacos à la française. Mais on sent que ce segment commence à se bouger et figure à la 28ème position des produits les plus commandés. Il sera intéressant de voir quels sont ses résultats en 2019.

Entreprenez sur ces secteurs tendances
Franchise Phood
Phood

Cantine Vietnamienne Chic

Apport 70 000 €

Franchise Mythic Burger
Mythic Burger

Offre authentique de burgers premiums

Apport 80 000 €

Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 70 000 €

Poke bowls et les crêpes outsiders en 2019 ?

En 2018, la tendance des concepts spécialisés dans le poke bowl s’est confirmée. On pense notamment au déploiement d’un jeune réseau comme Pokawa, qui compte désormais 7 restaurants en activité (6 à Paris et 1 à Nantes) et semble désormais bien armé pour un lancement en franchise à plus grande échelle.

Concernant les livraisons à proprement parler, Just Eat pointe que les ventes de poke bowl ont été multipliées par 3 en 2018

Et il y a fort à parier que ce nombre va encore être significatif en 2019, ne serait-ce que par l’effet mécanique produit par la multiplication du nombre de points de vente spécialisés à l’échelle du territoire.

Même si ce n’est pas un produit nouveau en soit, la crêpe s’est faite remarquer en 2018, « avec pas moins de 125 nouveaux restaurants en France et des commandes multipliées par 1,8 ».

Le consommateur français est un zappeur, qui passe très rapidement d’un produit à l’autre. Il sera intéressant de dresser ce même bilan à la fin de l’année 2019.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 9 votants

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

Restauration et alimentation qualitative

Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 70 000 €

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Dubble

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Apport 40 000 €

Cuisines haut de gamme pour tous

AvivA Cuisines

Cuisines haut de gamme pour tous

Apport 80 000 €

Prise en charge des personnes âgées

La Main Tendue

Prise en charge des personnes âgées

Apport 15 000 €