Dossiers de la franchise

Tendance food : quels ont été les plats préférés des Français en 2018 ?

le | Franchise restauration

En cette période de l’année, il est de bon ton de dresser les bilans et le secteur de la restauration commerciale n’échappe à cette règle. Dernier exemple en date fourni par Just Eat – leader de la livraison de repas, implanté dans 13 pays et présent dans 2 000 villes en France – qui donne le top 3 de produits livrés en 2018 : pizza, sushi et burger. Trois créneaux où l’on trouve notamment de nombreuses chaînes de franchise.

La pizza reste la reine de la livraison

Sans grande surprise, la pizza reste en tête des ventes. Sur la totalité des commandes effectuées en 2018 chez Just Eat, 28% étaient des pizzas. Il faut dire que commander une pizza est entrée dans les mœurs depuis de nombreuses années. C’est un produit grand public, familial, qui touche tous les segments de la population (parents, enfants, ados…). C’est également un produit de partage par tradition. La pizza est bien souvent le produit auquel on pense pour une soirée entre amis ou lors des soirées de retransmission sportive.

Même s’il semble un peu moins dans l’air du temps, le sushi (la cuisine japonaise au sens large) continue de séduire les Français. En 2018, ce produit aurait représenté 22% des commandes, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du podium.

Pointé en 3ème position, avec 15% des ventes, le burger confirme sa bonne santé. Les différents acteurs du marché sont montés en gamme et arrivent désormais à proposer des produits tout à fait corrects en livraison.

Puis on trouve dans le classement de Just Eat, les cuisines indiennes et pakistanaises, suivies par la cuisine chinoise !

Le Tacos à la française cartonne

Il n’a échappé à personne que depuis 3 ans, le tacos à la française – sous l’impulsion d’un leader comme O’Tacos – est en train de bouleverser le marché de la restauration rapide et de le street food au sens large. Les personnes accros à ce produit ne cessent de progresser, ce qui se traduit notamment par une explosion des ventes en livraison. Les livraisons de tacos auraient ainsi été multipliées par 3 en 2018. Un chiffre hallucinant.

S’il pointait à la 27ème position des produits livrés en 2016, l’année 2018 a consacré sa toute puissance, qui s’est confirmé par son entrée dans le Top 10 (le tacos est désormais classé à la 9ème position).

Le Tacos est bien le produit star et il semble conserver une belle marge de progression dans les années à venir

Autre tendance émergente : le vegan. Le marché est bien entendu encore plus réduit que celui du tacos à la française. Mais on sent que ce segment commence à se bouger et figure à la 28ème position des produits les plus commandés. Il sera intéressant de voir quels sont ses résultats en 2019.

Entreprenez sur ces secteurs tendances
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 35 000 €

Poke bowls et les crêpes outsiders en 2019 ?

En 2018, la tendance des concepts spécialisés dans le poke bowl s’est confirmée. On pense notamment au déploiement d’un jeune réseau comme Pokawa, qui compte désormais 7 restaurants en activité (6 à Paris et 1 à Nantes) et semble désormais bien armé pour un lancement en franchise à plus grande échelle.

Concernant les livraisons à proprement parler, Just Eat pointe que les ventes de poke bowl ont été multipliées par 3 en 2018

Et il y a fort à parier que ce nombre va encore être significatif en 2019, ne serait-ce que par l’effet mécanique produit par la multiplication du nombre de points de vente spécialisés à l’échelle du territoire.

Même si ce n’est pas un produit nouveau en soit, la crêpe s’est faite remarquer en 2018, « avec pas moins de 125 nouveaux restaurants en France et des commandes multipliées par 1,8 ».

Le consommateur français est un zappeur, qui passe très rapidement d’un produit à l’autre. Il sera intéressant de dresser ce même bilan à la fin de l’année 2019.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

94 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Les franchisés de province témoignent en video
    24 décembre 2018
    L’Observatoire de la Franchise ne se contente pas de recenser des centaines de réseaux : son équipe de journalistes part sur le terrain tout au long de l’année pour vous proposer des reportages en magasin ...
  • Restauration : quels sont les secteurs porteurs en 2019
    21 décembre 2018
    Si l’on en croit la liste des futurs exposants de Franchise Expo Paris, les secteurs porteurs en restauration seront très éclectiques en 2019. De la crêpe aux tapas, en passant par la healthy food, les ...
  • Franchises 2018 : qui sont les grands vainqueurs de l’année ?
    21 décembre 2018
    Que serait la franchise sans ses multiples remises de prix, qui parsèment le calendrier annuel et donnent une idée assez précise des tendances actuelles en matière de commerce en réseau. De quoi orienter ...
  • La restauration rapide en franchise : chiffres, tendances et acteurs majeurs
    18 décembre 2018
    L’année passée, la restauration commerciale a enregistré un chiffre d’affaires de 50,5 milliards d’euros en France, enregistrant une progression de 4,73 % selon le cabinet Gira Conseil. Dans ce premier ...
  • Idées business franchise 2020
    13 décembre 2018
    L’année passée, la Fédération française de la franchise (FFF) recensait 1976 réseaux de franchise et quelque 74 102 points de vente pour un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros. Si l’on compte ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Pizzas et produits de terroirs
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport 50 000 €

Investissez dans une franchise indémodable
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Pionnier du Kebab Berlinois en France
BERLINER DAS ORIGINAL

Pionnier du Kebab Berlinois en France

Apport 50 000 €

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Apport 80 000 €

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Apport 30 000 €