Dossiers de la franchise
Quelle franchise de mode enfantine choisir ?
Les derniers chiffres dédiés à la mode enfantine datent de 2019 et sont plutôt bons. Ainsi, sur le premier trimestre de l’année passée, les Français ont dépensé 781 millions euros, portant le budget moyen des dépenses pour vêtir les 2-14 ans à 66 euros au lieu de 64 par famille en 2018, selon l’institut Kantar.
" Le marché de la mode enfantine pèserait 12% des ventes totales de prêt-à-porter "
Malgré le fait que les enfants grandissent vite et qu’ils ne portent pas leurs vêtements très longtemps, les Français ne rechignent donc pas à dépenser 66 euros par trimestre pour les habiller. Résultat : le marché de la mode enfantine pèserait 12% des ventes totales de prêt-à-porter. Si les parents s’intéressent de plus en plus à la manière de vêtir leur progéniture, c’est sans doute parce que l’offre a explosé, mêlant jeunes créateurs, marques de luxe et fast fashion. Les réseaux sociaux ont aussi contribué à l’essor de la mode enfantine faisant naître des envies et orientant les choix et les achats des parents… et des enfants !
Si l’on peut observer les difficultés du marché de la mode, le segment du prêt-à-porter pour enfants tire son épingle du jeu, en partie grâce aux chaînes d’habillement qui dominent le marché.
Sur l’Observatoire de la franchise, plusieurs réseaux de prêt-à-porter pour enfants recrutent des franchisés pour implanter des boutiques dans les grandes agglomérations mais aussi sur des territoires plus ruraux.
Quelle franchise pour ouvrir un magasin de vetement enfant ?
Marque-phare de KIDILIZ Group, spécialisé dans la mode enfantine, Z regroupe plus de 500 boutiques dans le monde dont 250 en France. De la naissance à l'adolescence, Z habille les enfants de 0/14 ans avec style, confort et un excellent rapport qualité/prix. L’enseigne, qui s’appuie sur un nouveau concept boutique et une centrale d’achat puissante.
- Apport personnel : 10 000 euros
- Droit d’entrée : 0 euros
- Investissement global : entre 50 et 100 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 437 000 euros
S’implantant sur des villes de plus de 20 000 habitants, l’enseigne Sergent Major propose des collections bénéficiant d’un excellent qualité/prix.
- Apport personnel : 60 000 euros
- Droit d’entrée : 10 000 euros
- Investissement global : 150 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 400 à 700 000 euros
Proposant des collections uniques et colorées, DPAM habille les enfants de 0 à 14 ans. Pour se développer, le réseau recherche des commerçants à qui il propose un contrat de commission-affiliation.
- Apport personnel : 60 000 euros
- Droit d’entrée : 10 000 euros
- Investissement global : 150 000 euros, hors local
- Chiffre d’affaires à deux ans : NC
Affichant un positionnement unique sur le marché de la mode enfantine, Kidiliz propose aux enfants une mode multimarques en s’appuyant sur l'ensemble des marques de Kidiliz Group, qui regroupe 15 marques et licences.
- Apport personnel : 20 000 euros
- Droit d’entrée : 6 000 euros
- Investissement global : 30 000 euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : NC
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