Dossiers de la franchise
5 franchisé.es dans le soutien scolaire et la garde d’enfants témoignent
La rentrée est là et en bons parents, il faut la préparer avec soin. A l’intention des candidats à l’entrepreneuriat souhaitant travailler dans le milieu de la jeunesse, voici 4 concepts en lien avec le soutien scolaire ou la garde d’enfants à découvrir...
Anacours, spécialiste du soutien scolaire depuis 1999
Anacours propose des prestations de soutien scolaire à domicile et dans ses propres locaux. Il peut s’agir de cours particuliers, de stages en agences ou encore de l’étude dirigée. Il s’agit donc d’un ensemble de services proposés aux élèves de tous âges, à travers leurs parents qui sont les clients de l’enseigne. Les candidats à la franchise, hommes ou femmes, éprouvent une sensibilité envers le secteur d’activité et ils ont un tempérament commercial, sans oublier des qualités de manager et de gestionnaire.
L’apport personnel demandé est de l’ordre de 25 000 euros et on compte aujourd’hui une trentaine d’agences en France., l’objectif étant de doubler de taille à terme.
Nous avons récemment interviewé Laura Préaubert, franchisée à Issy les Moulineaux, en vidéo :
La garde d’enfants en forte hausse, en lien avec la démographie
Au-delà des cours de soutien se pose la problématique de la garde d’enfants, notamment pour les parents ayant des horaires de bureau incompressibles et pas de famille ou d’aide disponible à côté. Là aussi, la franchise dispose de nombreuses ressources, avec des réseaux à la recherche de candidats pour répondre à une demande croissante.
Fondé et dirigé par Claire Lanneau, Babychou Services est un concept de garde d’enfants à domicile, l’enseigne prenant en charge les jeunes de 0 à 11 ans. Le réseau ne se contente pas d’aller chercher les chérubins à l’école, mais les occupe aussi avec des activités ludiques et créatives, sans oublier la préparation des repas et l’aide aux devoirs pour les plus grands. Avec près de 800 000 naissances par an en France et un taux d’activité des femmes de l’ordre de 80%, l’activité connaît une hausse régulière qui se poursuivra ces prochaines années.
Nous avons interviewé l’un des franchisés historiques du réseau, Eric Perrin, dans ses bureaux de Rennes, pour vous donner une idée de ce qui vous attend :
Kangourou Kids fait partie des leaders dans le domaine de la garde à domicile des enfants, avec plus de 100 agences en activité et 7 500 salariés, pour un chiffre d’affaires approchant les 40 millions d’euros. Kangourou Kids propose aussi une activité crèche, un domaine qui connaît une forte croissance, en lien avec la démographie.
L’enseigne accompagne ses franchisés au cours d’une formation complète, qui couvre l’obtention des agréments nécessaires à l’ouverture d’établissements accueillant des enfants.
Nous avons recueilli les propos d’Elodie Lemaire, ancienne consultante et désormais franchisée parisienne.

Tout d’abord franchisée à Levallois-Perret, puis Directrice du Développement, Mina Zanat est devenue en 2013 Présidente de Family Sphere, ce qui montre bien l’attention que le réseau porte à ses membres.
Ce qui compte pour faire un bon franchisé, c’est d’avoir une forte motivation et de vouloir travailler pour une marque dotée d’une forte notoriété pour accélérer la marche de son entreprise. La formation est parfaitement adaptée aux divers parcours des franchisés et un accompagnement est inclus tout au long du contrat de franchise.
L’enseigne compte une centaine d’agences en France dont seulement deux succursales, le reste étant exclusivement des franchises, un mode de développement privilégié par la marque.
Découvrez l’interview vidéo d’Amel Mansouri, multi-franchisée, tournée au sein de l’agence parisienne :
Acteur majeur depuis longtemps dans le secteur des services à la personne, le groupe O2 Care Services est lui aussi désormais présent dans le domaine du soutien scolaire. Dès maintenant, 250 agences parmi les 350 que compte le réseau proposent ce type de prestations, très recherchées par les parents, en cette rentrée rendue compliquée par la pandémie du coronavirus. C'était d'ailleurs une demande très forte de la part des clients, mis en confiance par le processus de recrutement de O2, qui teste les aptitudes de ses professeurs à travers divers tests. Dans le détail, l'enseigne s'adapte à tous les profils d'élèves, en proposant trois métiers distincts à leur intention : animateur, animateur pédagogique et professeur à domicile.
Voici le témoignage d'un des franchisés historiques du réseau, afin de vous donner une idée des profils recherchés :
Il existe de nombreux autres réseaux proposant des prestations de gardes d’enfants, dont Vivaservices, concept multi-services.
N’hésitez pas à postuler et de présenter votre candidature, les franchiseurs sont là pour vous répondre et vous accueillir dans les meilleures conditions !

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.
Apport 15 000 €



Un concept et des valeurs qui feront toute la différence dans votre carrière professionnelle et personnelle
Apport 20 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- JouéClub en ordre de marche pour les fêtes de Noël 202001 septembre 2020Prêt à être envoyé dans les boîtes aux lettres, le catalogue 2020 de JouéClub comporte cette année 400 pages, avec des articles susceptibles de plaire aux enfants petits et grands. Nous avons interviewé ...
- Trois concepts de multimedia en franchise25 août 2020Vous êtes passionné de hi tech et souhaitez gagner votre vie dans ce secteur d’activité ? Même si vous n’avez jamais été à votre compte, la franchise vous permet de créer votre entreprise en étant formé ...
- Entreprendre à moindres coûts : la micro franchise, une solution ?24 août 2020Chaque année, plus de 100 réseaux se créent et de nouveaux franchisés viennent grossir les rangs de la création d’entreprise. Si les enseignes ont investi tous les secteurs d’activités, peu nombreuses ...
- Franchise : créer son entreprise à moins de 30 ans20 août 2020Beaucoup de jeunes pensent à créer leur entreprise mais peu franchissent le pas, refroidis par la prise de risque et la peur de ne pas y arriver. Pourtant la franchise peut constituer une belle opportunité ...
- Les formats de proximité de Casino et de Carrefour à la recherche d’entrepreneurs13 août 2020Plus que jamais, les commerces alimentaires de proximité ont le vent en poupe. Ils sont en effet parmi les rares magasins à avoir connu une hausse de leur chiffre d’affaires ces derniers mois, figurant ...