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Marché de la mode : la franchise pour mieux performer

Selon l’Institut français de la mode (IFM), le marché de la mode a perdu environ 15 % de sa valeur depuis 2008. Les acteurs positionnés milieu de gamme ont quant à eux subi une baisse de leurs ventes de 5 % par an depuis 10 ans. En cause : la baisse de trafic, les arbitrages de budget ou encore la concurrence accrue. Sur un secteur en difficulté, choisir la franchise prend tout son sens, permettant de bénéficier de la mutualisation des coûts, ainsi que de la notoriété et de l’expertise de marques fortes.

Ces dernières semaines, le monde de la mode a été bousculé par de nombreuses reprises d’acteurs historiques. Ainsi, en juillet dernier, La Halle entrait dans le giron du Groupe Beaumanoir. Dans le même temps, Camaïeu, Naf Naf ou encore André changeaient de main. Ainsi, les reprises après placement en redressement judiciaire se sont multipliées.

Marché de la mode : la franchise pour mieux performer

Un été mouvementé pour les acteurs de la mode

Autrefois pièce maîtresse du groupe Vivarte, La Halle a donc fait son entrée au sein du groupe malouin Beaumanoir. Déjà à la tête de Cache Cache, Bonobo ou Morgan, l’entreprise bretonne s'est engagée à reprendre la quasi-totalité de l'activité mode de l'enseigne de chaussures et vêtements. Sur 530 magasins, 366 magasins vont continuer leur activité. Avec cette acquisition, le groupe Beaumanoir signe sa volonté d’élargir ses champs de compétence en créant un pôle de mode familiale à petits prix.

Autre ancien bien de Vivarte, qui avait été cédé en 2018 au groupe chinois Shanghai La Chapelle Fashion, Naf Naf rejoint finalement le groupe turc Sy International via sa filiale française qui avait déjà repris l’année passée l'enseigne de textile Sinequanone. Au total, 125 magasins sont repris sur les 160 développés en propre ainsi que 75 boutiques affiliées.

Le chausseur André passe quant à lui entre les mains de l'un de ses anciens patrons François Feijoo. Au total, 55 points de vente sur les 180 implantés en France et 13 affiliés vont continuer.

Du côté de la mode enfantine, Orchestra est repris par Pierre Mestre, son fondateur, via l’entreprise NewOrch. 430 magasins sur 514 sont conservés.

Choisir une franchise de mode

Plusieurs enseignes de mode recrutent leurs franchisés via l’Observatoire de la franchise. Affichant des positionnements différents, ces réseaux permettent d’entreprendre en profitant de toute l’expérience éprouvée dans les boutiques existantes.

Koker

Spécialisée dans le prêt à porter féminin, l’enseigne affiche un style haut en couleurs rappelant ses origines espagnoles avec la possibilité de piocher dans les total looks créés par les conseillères de mode du réseau.

  • Apport personnel : 30 000 euros
  • Investissement global : NC
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 800 000 euros
  • Droit d’entrée : 0 euros

Antonelle

Depuis cette année, Antonelle accélère son implantation en France en ouvrant son développement avec une nouvelle formule de commission-affiliation. Une opportunité d’entreprendre avec une marque qui propose des collections pour les femmes actives, positives et élégantes.

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : A partir de 90 000 euros
  • Chiffre d’affaires à deux ans : selon emplacement
  • Droit d’entrée : 8 000 euros

Esprit

Marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants d’origine américaine, Esprit distribue des vêtements au style décontracté.

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : NC
  • Chiffre d’affaires à deux ans : NC
  • Droit d’entrée : 0 euros

La Fée Maraboutée

Spécialiste de la mode féminine, L’enseigne La Fée Maraboutée propose des collections complètes et conçues comme des garde-robes pour répondre à tous les moments de la vie d’une femme qui aime la mode.

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : En fonction de l’emplacement
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 7 k€/ m² en moyenne
  • Droit d’entrée : 10 000 euros

Nice Things

D’origine espagnole, l’enseigne Nice Things propose une mode dédiée aux femmes créatives, sensibles, élégantes et positives.

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : en fonction de l’emplacement
  • Chiffre d’affaires à deux ans : à partir de 7 k€/ m²
  • Droit d’entrée : 8 000 euros


Deeluxe

Nouvelle marque proposant une offre originale et urbaine pour l’homme, la femme et l’enfant, Deeluxe créé pour chaque univers des vêtements casuals au coeur de la tendance.

Marché de la mode : la franchise pour mieux performer

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 50 000 euros
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 695 000 euros
  • Droit d’entrée : 5 000 euros
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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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