Secteur immobilier : de 3 à 30 %, quid des redevances ?
Au delà des droits d'entrée souvent très onéreux, il importe de s'interroger sur les redevances qui, elles, vont peser à vie sur l'exploitation des franchisés.
Dans les réseaux d'agences immobilières, il faut prévoir de reverser de 8 à 10 % de son chiffre d'affaires en redevances. Mais cela peut s'avérer bien davantage par l'impact pernicieux des minima mensuels. En effet, les contrats instituent bien une redevance proportionnelle, mais assortie d'un minimum à régler mensuellement, que les affaires aient été bonnes ou pas.
Dans les réseaux de mandataires immobiliers, on change de dimension puisque les adhérents doivent reverser jusqu'à 30 % de leurs honoraires à leur enseigne.
Une fois encore, 123webimmo.com prend le contrepied en jugeant abusif le niveau des redevances pratiquées dans la profession. Chez 123webimmo.com :
aucune redevance fixe, on ne contribue au financement du réseau que sur son CA effectivement encaissé,
les concessionnaires sont exonérés de toute redevance sur leur première année d'exploitation,
au-delà, la redevance se met en place, mais plafonnée à 3,5 % et portant sur l'année n-1.
Ainsi, par le jeu de l'exonération initiale puis du calcul plus favorable des redevances sur n-1, après 3 ans révolus d'exploitation une agence 123webimmo.com n'a en réalité payé en redevances que moins de 2 % de son chiffre d'affaires cumulé des 3 ans. Une enseigne qui respecte ses adhérents, c'est plutôt bienvenu en ces temps de crise.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.