Actualités de la franchise

Résultats 1er trimestre 2006

le
L’Assemblée Générale du 29 septembre a approuvé les comptes annuels arrêtés au 31 mars 2006.
Optimisation du réseau Après quatre ans de croissance vigoureuse, l’exercice 2005-2006 a été pour Body One une année de pause, consacrée à mettre le réseau au niveau des meilleurs standards. Après une analyse fine, l’enseigne a fait évoluer les magasins à plus fort potentiel du mode traditionnel de franchise vers un système de « commission-affiliation », qui permet de soulager l’affilié du poids de la gestion des stocks (financement, facturation et réassort). Cette gestion, désormais supportée par Body One, permet à l’affilié de se concentrer uniquement sur ses ventes et d’augmenter le chiffre d’affaires au m2. Sur les 38 affiliés que compte aujourd’hui le réseau, 26 sont issus du transfert d’anciens franchisés classiques et 12 des nouvelles ouvertures. Ensemble, ils représentent entre 25 et 30 % du volume d’activité global généré par le réseau.
Comme annoncé, les résultats ont été impactés par ce nouveau partenariat, qui implique que le franchiseur redevienne propriétaire des stocks. Pour ce faire, Body One a dû émettre sur cet exercice 1 200 K€ d’avoirs venant en déduction du chiffre d’affaires généré sur les franchisés. En corollaire, la marge brute d’exploitation a été impactée à hauteur de - 600 K€. Par ailleurs, la reprise du stock au master franchisé Internet, déclaré en cessation de paiement en octobre 2005, a également produit un effet de - 670 K€ sur le chiffre d’affaires et de - 335 K€ sur la marge brute. Enfin, la rationalisation du réseau passe aussi par l’optimisation de sa qualité : une vingtaine de points de vente ne correspondant plus aux normes ont été fermés, tandis que le recrutement de nouveaux franchisés a volontairement été limité à vingt points de vente, afin de consolider les nouvelles bases mises en place par l’enseigne.
Rapporté à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires lié au développement a baissé de – 450 K€, avec une incidence directe sur le résultat. Ces éléments non récurrents expliquent en grande partie le déficit d’exploitation par rapport à l’exercice précédent, partiellement compensé par un résultat exceptionnel de 510 K€ (plus-value Victor Hugo : 200 K€, indemnité Marionnaud : 160 K€, cession d’actifs : 150 K€). La structure financière reste solide, avec 2,8 M€ de fonds propres et quasi fonds propres, rapportés à 0,7 M€ de dette financière nette. Les dirigeants, détenant 75 % du capital, ont renforcé au cours de l’exercice leur compte courant qui s’élève désormais à 500 K€.
2006-2007 : retour à une croissance durable Le travail réalisé sur le réseau devra porter ses fruits dès l’exercice en cours. Les premiers résultats observés font ressortir une progression des ventes moyenne de + 17 % pour les affiliés depuis leur transfert. Depuis le 1er avril 2006, le réseau s’est agrandi de 10 nouveaux points de vente (dont 9 commissionnaires) avec un objectif de 20 à 25 avant le 31 mars 2007. Les nouveaux magasins, plus vastes, permettent de proposer un assortiment plus large. La ligne de sportswear confirme son potentiel et un corner de cosmétique est en cours de test dans une dizaine de magasins. Sur ces nouvelles bases, Body One table sur une légère reprise du chiffre d’affaires mais sur une véritable restauration de sa rentabilité.
Code ISIN Body One : FR0010106039

Mode et équipement de la personne : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Franchise Deeluxe
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Franchise Body One

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Actualités

  • 18 mars 2005
    La franchise Body One ouvre sa boutique en ligne Body One célèbre doublement l’arrivée du printemps. A partir du 21 mars, il devient possible d’acheter les produits Body One sur Internet ! La nouvelle version du site www.bodyone.fr propose en effet une ...
  • 26 septembre 2003
    Présentation de l'enseigne BODY ONE Chez BODY ONE, notre principal objectif satisfaire notre clientèle La consommatrice et son bien-être sont au cœur de nos préoccupations. Nous disposons d’un large assortiment de modèles permettant à chacune ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Promovacances
Promovacances

Apport 40 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Apport 25 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

Apport 10 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

Apport 40 000 €

Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Apport 50 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Apport 40 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Apport 100 000 €

Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Apport 5 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Apport 150 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Apport 20 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Apport 100 000 €