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Cuisine Plus : témoignage de Tony Jan, animateur réseau

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Tony Jan est animateur réseau au sein de l'enseigne Cuisine Plus. L'enseigne l'a interrogé sur son rôle et ses missions.

Tony, comment êtes-vous devenu animateur de réseau CUISINE PLUS ?
TJ : J’ai d’abord été concepteur vendeur et ensuite responsable de magasin CUISINE PLUS. J’étais attiré par la formation, je souhaitais évoluer, j’ai rejoint les équipes de la centrale en tant qu’animateur de réseau en 2008.

En quoi consiste votre mission ?
TJ : Mon rôle consiste à former les nouveaux arrivants qu’ils soient franchisés ou concepteurs vendeurs et à accompagner les magasins existants dans leur développement. Nous sommes 3 à nous partager la France dans le cadre de cette mission.

Concrètement en quoi consiste la formation CUISINE PLUS ?
TJ : Pour les futurs franchisés et leurs équipes, c’est un cursus de 5 semaines dans notre centre de formation à Rennes. La plupart des nouveaux franchisés ne sont pas issus du métier de la cuisine, nous abordons donc toutes les phases nécessaires à son apprentissage, à savoir la connaissance des produits, les outils informatiques de conception de projets et de gestion commerciale et bien entendu la méthode commerciale CUISINE PLUS.

Ensuite les franchisés vont passer 2 semaines en immersion dans un magasin du réseau.

Comment accompagnez-vous les futurs franchisés dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau point de vente ?
TJ : En tant qu’interlocuteur privilégié du porteur de projet, nous faisons le lien avec les équipes de la centrale et notamment le service chargé des commandes d’implantation, le bureau d’études, le service informatique, la communication, nos fournisseurs, nos partenaires……
Egalement, nous accompagnons le franchisé dans le cadre du recrutement de son personnel.
Nous sommes présents dans la semaine qui précède l’ouverture pour soutenir et former les équipes afin qu’elles soient prêtes à accueillir les clients dans les meilleures conditions. Nous sommes polyvalents et donc capables d’intervenir de façon très opérationnelle dans des domaines aussi différents que l’informatique, les produits et les techniques de vente.

Comment intervenez-vous en dehors des formations de nouveaux franchisés ?
TJ : Nous passons sans cesse de l’animation des formations à l’accompagnement des responsables de magasins et de leurs équipes. L’expérience du terrain nous permet d’illustrer les aspects théoriques de la formation par des cas concrets. Nous sommes aux côtés des franchisés pour les aider à développer leur business. Etant extérieurs au magasin, nous avons la possibilité de faire passer des messages que le franchisé aurait plus de mal à communiquer en direct à ses équipes. Egalement, les concepteurs vendeurs vont se livrer plus facilement lorsque nous échangeons avec eux. C’est un métier où la réussite passe par l’Humain et il faut de la proximité.

D’après vous, quelles sont les qualités essentielles qui font la réussite d’un franchisé ?
TJ : Il y a de bons profils très différents les uns des autres. Je dirais qu’il faut de l’empathie et une volonté forte de satisfaire les clients. Le bon franchisé est avant tout un commerçant, un manager qui doit inspirer confiance à son équipe, être dans l’exemplarité sans prendre la place de ses concepteurs vendeurs. En résumé, c’est quelqu’un qui est animé par la volonté de faire grandir ses collaborateurs et de partager les fruits de la réussite.

Interview fournie par l'enseigne

 

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