Mondial Tissus affirme sa stratégie Slow Création et s’engage pour l’avenir durable de la filière textile

Face aux enjeux actuels du secteur textile, Mondial Tissus renforce son positionnement pour une consommation plus responsable. L’enseigne s’inscrit activement dans le mouvement de la Slow Création, en participant notamment à l’AG du Futur le 5 février à Lyon.
Un engagement structurant au service d’un modèle textile plus responsable
Mondial Tissus confirme sa volonté d’être un acteur clé de la transformation durable de la filière. Sa participation à la 3ème édition de l’AG du Futur, rendez-vous prospectif imaginé par Prophil, incarne cette ambition.
Inspirée des codes d’une assemblée générale, cette conférence immersive invite les participants à réfléchir collectivement à des modèles conciliant performance économique et impact socio-environnemental positif. En s’associant à cet événement, l’enseigne affirme une vision fondée sur la réparabilité, la transmission des savoir-faire et l’usage dans le temps, en opposition à l’ultra-fast consommation textile.
Cette démarche s’incarne également dans des actions concrètes déployées au quotidien dans le réseau. Mondial Tissus développe des services alignés avec les principes de l’économie circulaire : réparation et location de machines à coudre, accompagnement à la réparation de vêtements, mise à disposition de tissus de seconde main ou encore ateliers couture axés sur la transformation et la customisation.
En 2025, ce sont plus de 40 000 participants qui ont été sensibilisés à une pratique du fait-main plus durable. A travers ces initiatives et des rendez-vous engagés comme les Puces Couturières ou les Journées Nationales de la Réparation, l’enseigne renforce un modèle de franchise porteur de sens, fédérant une communauté engagée autour d’une création plus responsable et accessible.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
