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Franchise Habitat : Mr Bricolage affiche un chiffre d’affaires en hausse de 10,9% sur le 2ème trimestre 2010

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Magasins Intégrés : un bon dynamisme commercial au 2ème trimestre

o Périmètre Mr Bricolage
Sur les 6 premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires des Magasins Intégrés sous enseigne Mr.Bricolage ressort en hausse de 11,2 %, avec un plein effet des 11 acquisitions et des 3 transferts ou agrandissements réalisés en 2009.
L’activité à magasins comparables ressort en recul de 0,5 % sur le semestre, mais progresse de 2,5 % sur le second trimestre, bénéficiant du plein effet de l’opération « 30 ans ».

o Périmètre Briconautes
Le chiffre d’affaires consolidé des 5 Magasins Intégrés sous enseigne Les Briconautes s’établit à 7,2 M€ au 1er semestre 2010.
Au cours du second trimestre, le Groupe a procédé à la cession du fonds de commerce des Herbiers (2 860 m²) et à la fermeture du magasin de La Ferté Macé (1 800 m²). Par ailleurs, deux magasins sont provisoirement fermés : Arconnay (3 500 m² - reconstruction sur site existant) et Trans en provence (1 543 m² - inondation). Ainsi, le parc de Magasins Intégrés regroupe à fin juin 2010, 86 magasins en France dont 81 sous enseigne Mr.Bricolage, sur 347 890 m² et 5 sous enseigne Briconautes, sur 20 900 m².

Services Aux Réseaux : meilleure tendance au 2ème trimestre

o Périmètre Mr Bricolage
Le chiffre d’affaires des Services aux Réseaux s’établit au 30 juin 2010 à 81,9 M€, contre 101,7 M€ au 30 juin 2009. Ce recul s’analyse au regard de :
- la cession, le 30 septembre 2009, de la société Seguin et des fonds de commerce de négoce avec des tiers (11,4 M€ de C.A. au 1er semestre 2009) ;
- la baisse de l’ordre de 13 % de l’activité logistique (contre – 18 % observée au 1er trimestre) ;
- le retrait de 5,3 % des ventes de prestations (contre – 7,5 % observé au 1er trimestre) du fait de l’évolution des chiffres d’affaires et des bases d’achats des réseaux sous enseignes, à surfaces courantes.

o Périmètre Briconautes
L’intégration de la centrale du Groupe « Briconautes », a contribué au chiffre d’affaires consolidé des Services Aux Réseaux à hauteur de 11,1 M€ au 1er semestre 2010. Ce chiffre d’affaires se décompose entre ventes de marchandises (4,7 M€) et de prestations (6,4 M€).
L’année a vu la réalisation de 7 ouvertures et 14 agrandissements ainsi que 20 passages de Catena sous enseigne Mr.Bricolage : le parc regroupe désormais 499 magasins occupant plus de 1 345 000 m². A fin juin 2010, les 433 magasins Mr.Bricolage et les 66 magasins Catena exploitent respectivement une surface commerciale totale de 1 290 000 m² et 55 000 m².

France
En métropole, à magasins comparables, dans un marché du bricolage en baisse de - 0,4 % en valeur sur les six premiers mois de l’année(*), le C.A. TTC de l’enseigne Mr.Bricolage est en léger recul de -0,7 %, contre - 4,2 % pour l’enseigne Catena.
Dans les DOM-TOM, l’activité des 19 points de vente ressort en cumul sur le semestre en progression de 10,9 % à surfaces courantes, et de 8,1 % à magasins comparables. Cette évolution est liée en partie à un effet de comparaison favorable dû aux grèves ayant perturbé l’activité du 1er trimestre 2009.

International
A l’étranger, les 51 magasins Mr.Bricolage, implantés dans 10 pays, ont réalisé un C.A. TTC de 93,3 M€, en légère hausse (+1,0 %) à surfaces courantes et en recul de 2,9 % à magasins comparables.
Les magasins espagnols de Seville et Orihuela ont fermé leurs portes en avril 2010, dans le cadre de la restructuration du partenaire local.
Les difficultés observées dans les pays de l’Est (en recul de 16,4 % sur le 1er semestre à magasins comparables) auront un impact négatif sur le résultat des Sociétés Mises en Equivalence.
Les autres pays affichent une activité en progression, en particulier en Belgique et au Maroc.

Evolution de la structure financière
L’endettement net du Groupe au 30 juin 2010 ressort à près de 197 M€ (sur la base de chiffres audités). Ce niveau d’endettement ne tient pas compte des cessions immobilières qui seront réalisées sur le second semestre 2010.

Confirmation des objectifs 2010
Au vu des tendances observées, le Groupe confirme les objectifs de résultats 2010 :
- Amélioration sensible du résultat opérationnel des Magasins Intégrés ;
- Niveau de marge opérationnelle des Services Aux Réseaux à 15%.

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