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Franchise habitat. Mr Bricolage: Chiffre d’affaires annuel 2008 : + 5,3 %, Croissance du T4 (à périmètre courant) : + 2,5 %

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Mr Bricolage SA conclut l’année 2008 par une croissance de 5,3 % de son chiffre d’affaires consolidé, qui s’établit à 515,3 M€. A magasins comparables, le Groupe démontre une bonne capacité de résistance, par rapport à l’évolution observée du marché en métropole.


 « Magasins Intégrés » : 314,4 M€, en croissance de 6,9 %
Sur 12 mois, le chiffre d’affaires des Magasins Intégrés ressort en hausse de 6,9 %, avec un plein effet des acquisitions et création réalisées : 7 magasins en 2007 (36 449 m²) et 2 magasins (7 500 m²) au premier semestre 2008.
A magasins comparables, et avec l’impact positif des magasins transférés et/ou agrandis à Dax (+ 2 650 m²), Saint-Junien (+ 2 546 m²) et Balaruc (+ 4 151 m²), l’évolution de l’activité ressort à - 0,5 %.
Sur le seul 4e trimestre, le chiffre d’affaires est quasi-stable (- 0,3 %) à surfaces courantes et ressort en baisse de 2,6 % à magasins comparables.
Le parc de Magasins Intégrés regroupe ainsi à fin décembre 2008, 74 magasins sous enseigne Mr.Bricolage en France, sur 301 800 m² (hors 3 081 m² provisoirement non exploités pour cause d’incendie à Niort).

 « Services Aux Réseaux » : 201 M€, en hausse de 2,9 %
Le chiffre d’affaires à fin décembre ressort en hausse de 2,9 %, avec des ventes de prestations en léger recul (66,6 M€ contre 67,0 M€). La hausse significative des ventes promotionnelles2 est le fruit du choix du mode d’approvisionnement réalisé en 2008 (+ 29,8 % de ventes via les plates-formes externalisées sur la période).

 Réseaux sous enseignes : 1 892,8 M€, en progression de 1,2 % (à surfaces courantes)
En M€ - CA TTC 31.12.08 Var. à surfaces courantes
CA total des réseaux 1 892,8 + 1,2 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 765,7 + 1,6 %
- dont réseau sous enseigne Catena 127,1 - 2,9 %
L’année a vu la réalisation de 25 ouvertures et 23 agrandissements représentant une augmentation des surfaces brutes de 74 400 m² par rapport à fin 2007 : le parc regroupe désormais 527 magasins occupant 1 334 000 m².

A fin décembre 2008, les 421 magasins Mr.Bricolage et les 106 magasins Catena exploitent respectivement une surface commerciale totale de 1 233 000 m² et 101 400 m².
Les enseignes démontrent une bonne capacité de résistance (à magasins comparables), dans un marché du bricolage en France métropolitaine en baisse de 1,1 % en valeur sur l’année (source Banque de France) : Le C.A. TTC de Mr.Bricolage est en léger retrait (-0,4 %) et celui de l’enseigne Catena reste stable (+ 0,1 %).

A l’étranger, les 49 magasins Mr.Bricolage, implantés dans 9 pays, ont réalisé un C.A. TTC de 192,5 M€,  en progression de 16,7 % à surfaces courantes et 8,3 % à magasins comparables.
Structure financière 2008 de Mr Bricolage SA améliorée
Comme prévu, l’endettement net du Groupe au 31 décembre 2008 a été réduit d’environ 20% par rapport au 31 décembre 2007, avec en particulier une amélioration de la trésorerie de 56 M€.
2009 : Poursuite de la politique d’acquisition de magasins intégrés
Mr Bricolage SA annonce les acquisitions déjà réalisées de 7 magasins, représentant près de 24.000 m², avec un CA TTC 2008 d’environ 34 M€. Il s’agit des rachats de 3 magasins au groupe Huet (Loudéac, Pontivy, Carhaix) le 8 janvier, de 3 magasins au groupe Wolseley (Chaumont, Eu, Abbeville) le 30 janvier et  du magasin de Parthenay le 2 février 2009.
Une acquisition supplémentaire est planifiée en cours d’année, ce qui devrait porter le total des magasins rachetés à 8 unités en 2009. 

A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (478 points de vente) et présent dans 9 autres pays (49 magasins), le Groupe Mr Bricolage déploie plus de
1 330 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage et Catena.
Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,89 milliards d’euros fin 2008 et rassemble près de 11 000 collaborateurs dans le monde.

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