Actualités de la franchise

Mr Bricolage fait le point sur son rapprochement avec Kingfisher

le

Dans un communiqué, le réseau Mr Bricolage rappelle que la réalisation du rapprochement entre l'enseigne de bricolage et Kingfisher, annoncé en juillet 2014, reste soumis à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. Pour l'heure, le groupe a collaboré avec les équipes de Kingfisher pour réunir les conditions propres à l’obtention de cette autorisation. Mais il semblerait que des discordances perdurent . Ainsi, l'enseigne indique : "Les accords conclus entre Kingfisher, Mr Bricolage et les principaux actionnaires de Mr Bricolage prévoient que Kingfisher et Mr Bricolage doivent s’accorder préalablement sur les engagements proposés à l’Autorité de la concurrence en vue d’obtenir l’autorisation du rapprochement. Dans ce cadre, le conseil d’administration de Mr Bricolage qui s’est réuni le 20 mars 2015, a constaté, à la majorité de ses membres (les représentants de la famille Tabur ayant voté contre cette décision), que les engagements que Kingfisher proposait de soumettre en vue d’obtenir l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, n’étaient pas compatibles avec les fondamentaux du projet et pouvaient nuire gravement aux intérêts de Mr Bricolage et donc de ses actionnaires. Mr Bricolage a notifié cette décision à Kingfisher qui a informé Mr Bricolage de son désaccord quant à la position retenue par son conseil d’administration.
Le conseil d’administration de Mr Bricolage considère que les engagements proposés par Kingfisher, s’ils avaient été mis en oeuvre, auraient conduit en France à la sortie définitive du groupe Mr Bricolage d’un nombre très élevé de magasins à enseigne Mr. Bricolage et Les Briconautes et, en outre, à la cessation des relations du groupe Mr Bricolage avec certains magasins affiliés sans enseigne, et ce au-delà de ce qui avait été anticipé par les parties. La mise en oeuvre de tels engagements aurait été susceptible de déstabiliser dans son ensemble le réseau d’adhérents, qui est au coeur de l’activité de Mr Bricolage.
Mr Bricolage reste en attente de la position de Kingfisher sur la notification que ce dernier a déposée le 26 janvier 2015 auprès de l’Autorité de la concurrence
."

Vous souhaitez devenir franchisé Mr Bricolage ?

Franchise Mr Bricolage
Mr Bricolage

Faites le vous-même, mais pas tout seul

Apport 150 000 €

Interviews

Actualités