Décoration

Résultats premier semestre

Les magasins détenus en propre par Mr. Bricolage SA ont réalisé au 1er semestre un chiffre d’affaires de 139,1 M€ en progression de 13,8% à périmètre courant. A périmètre proforma, l’activité marque une amélioration ; elle affiche encore un retrait à - 0,1% contre - 1,5% au 1er trimestre. Ce réseau compte 82 magasins (75 sous enseigne Mr. Bricolage et 7 sous enseigne Catena), sur une surface de 275 000 m², après le transfert des magasins de Loches (37) et Guéret (23), agrandis respectivement de 1 103 et 3 438 m². Avec Tollevast (50), ce sont ainsi 3 magasins en propre qui sont passés au concept « Au coeur de la maison » dans le courant du semestre. Le chiffre d’affaires de la Centrale d’animation et de services s’élève à 100,6 M€. Il progresse de 18,6% à périmètre courant et de 22% à périmètre proforma. Le chiffre d’affaires non margé continue de progresser à 61,3 M€, en particulier à la faveur de l’important développement de l’importation directe de produits promotionnels et de premier prix. La Centrale a toutefois ressenti dans le courant du semestre les effets du climat et d’une consommation globalement morose. L’activité de proximité-négoce (franchiseur Catena et activité de grossiste) réalise un chiffre d’affaires de 44,2 M€, en léger retrait (- 2,1%) par rapport à la même période de 2003. Cette évolution est due à la récente modification du mode d’approvisionnement de certains clients tiers et au fléchissement des achats du circuit traditionnel dans un contexte maussade. Le réseau sous enseigne Mr. Bricolage compte 426 magasins sur une surface de près de 1 070 000 m2. Dans le courant du 1er semestre, ce sont plus de 55 000 m² supplémentaires qui ont été créés avec 10 agrandissements (+ 16 555 m²) et 20 nouveaux magasins (+ 38 968 m²). Le réseau compte désormais 11 magasins au concept « au cœur de la maison ». De nouveaux chantiers sont en cours à Alençon / Damigni (61), Narbonne (11), Brive-Mazaud (19), Hagetmau (40) Romorantin (41) et Saint-Malo (35). Le chiffre d’affaires commercial TTC du semestre s’élève à 763,9 millions d’euros, en progression de 2,37% à magasins comparables pour un marché français qui progresse de 2,30% sur la même période (source Banque de France). Le réseau sous enseigne Catena compte 149 magasins sur une surface qui s’est encore agrandie à 109 663 m2. Le réseau a ouvert un magasin de 600 m2 à Bruguières (31) et a agrandi de 1 945 m² le magasin de Montfort-sur-Meu (35) qui a pris au 1er juin l’enseigne Super Catena. Globalement, la croissance du chiffre d’affaires commercial sur la période (+ 1,9% à 70,2 M€) est supérieure à celle des surfaces de vente (+ 1,5%). Perspectives Les conditions défavorables de ce début d’année (consommation et météo), les chantiers de remodeling de plusieurs magasins en propre et la moindre performance de l’activité de proximité-négoce ont eu un impact sur les conditions d’exploitation du 1er semestre, malgré un excellent mois de juin. Le second semestre présente de meilleures perspectives. Néanmoins, sur l’ensemble de l’année, le résultat net devrait être inférieur à l’objectif annoncé. Les investissements consentis en 2004 porteront tous leurs fruits en 2005 dans un marché qui jouit globalement de tendances de fond très favorables et qui reste privilégié par rapport aux autres secteurs de la distribution.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mr.Bricolage

Actualités

30 mai 2025
Le réseau Mr.Bricolage a déposé ses valises à Bois-Colombes
Un nouveau point de vente Mr.Bricolage vient d’ouvrir ses portes. Pascal Bussy, déjà implanté à Nogent-sur-Seine, a créé un second magasin à Bois-Colombes. Mr.Bricolage a réalisé une nouvelle implantation ...
24 avril 2025
Mr.Bricolage est désormais présent à Rouen grâce à une nouvelle ouverture
Le réseau Mr.Bricolage s’agrandit grâce à l’arrivée d’un nouvel adhérent. Fabrice Gautheron a rejoint le groupe en ouvrant son premier magasin à Rouen Centre. Mr.Bricolage annonce une nouvelle ouverture ...
17 avril 2025
Un nouveau magasin sous enseigne Mr.Bricolage voit le jour à Quiévrechain
Spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité, Mr.Bricolage annonce une nouvelle ouverture à Quiévrechain, dans le Nord. Le groupe poursuit par ailleurs sa recherche active de nouveaux ...
09 avril 2025
Mr.Bricolage célèbre ses 45 ans avec l’aboutissement de 41 projets
Mr.Bricolage est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France avec plus de 1 090 magasins sous enseigne ou affiliés, dont plus de 75 à l'International. Aujourd’hui, le groupe ...
01 avril 2025
Mr.Bricolage s’implante à Nîmes avec un nouveau magasin
Le réseau de franchise Mr.Bricolage poursuit sa dynamique d’expansion en réalisant une nouvelle implantation. En effet, un nouveau magasin vient d’ouvrir ses portes dans la ville de Nîmes. Mr.Bricolage ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10