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Résultats premier semestre

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Les magasins détenus en propre par Mr. Bricolage SA ont réalisé au 1er semestre un chiffre d’affaires de 139,1 M€ en progression de 13,8% à périmètre courant. A périmètre proforma, l’activité marque une amélioration ; elle affiche encore un retrait à - 0,1% contre - 1,5% au 1er trimestre. Ce réseau compte 82 magasins (75 sous enseigne Mr. Bricolage et 7 sous enseigne Catena), sur une surface de 275 000 m², après le transfert des magasins de Loches (37) et Guéret (23), agrandis respectivement de 1 103 et 3 438 m². Avec Tollevast (50), ce sont ainsi 3 magasins en propre qui sont passés au concept « Au coeur de la maison » dans le courant du semestre. Le chiffre d’affaires de la Centrale d’animation et de services s’élève à 100,6 M€. Il progresse de 18,6% à périmètre courant et de 22% à périmètre proforma. Le chiffre d’affaires non margé continue de progresser à 61,3 M€, en particulier à la faveur de l’important développement de l’importation directe de produits promotionnels et de premier prix. La Centrale a toutefois ressenti dans le courant du semestre les effets du climat et d’une consommation globalement morose. L’activité de proximité-négoce (franchiseur Catena et activité de grossiste) réalise un chiffre d’affaires de 44,2 M€, en léger retrait (- 2,1%) par rapport à la même période de 2003. Cette évolution est due à la récente modification du mode d’approvisionnement de certains clients tiers et au fléchissement des achats du circuit traditionnel dans un contexte maussade. Le réseau sous enseigne Mr. Bricolage compte 426 magasins sur une surface de près de 1 070 000 m2. Dans le courant du 1er semestre, ce sont plus de 55 000 m² supplémentaires qui ont été créés avec 10 agrandissements (+ 16 555 m²) et 20 nouveaux magasins (+ 38 968 m²). Le réseau compte désormais 11 magasins au concept « au cœur de la maison ». De nouveaux chantiers sont en cours à Alençon / Damigni (61), Narbonne (11), Brive-Mazaud (19), Hagetmau (40) Romorantin (41) et Saint-Malo (35). Le chiffre d’affaires commercial TTC du semestre s’élève à 763,9 millions d’euros, en progression de 2,37% à magasins comparables pour un marché français qui progresse de 2,30% sur la même période (source Banque de France). Le réseau sous enseigne Catena compte 149 magasins sur une surface qui s’est encore agrandie à 109 663 m2. Le réseau a ouvert un magasin de 600 m2 à Bruguières (31) et a agrandi de 1 945 m² le magasin de Montfort-sur-Meu (35) qui a pris au 1er juin l’enseigne Super Catena. Globalement, la croissance du chiffre d’affaires commercial sur la période (+ 1,9% à 70,2 M€) est supérieure à celle des surfaces de vente (+ 1,5%). Perspectives Les conditions défavorables de ce début d’année (consommation et météo), les chantiers de remodeling de plusieurs magasins en propre et la moindre performance de l’activité de proximité-négoce ont eu un impact sur les conditions d’exploitation du 1er semestre, malgré un excellent mois de juin. Le second semestre présente de meilleures perspectives. Néanmoins, sur l’ensemble de l’année, le résultat net devrait être inférieur à l’objectif annoncé. Les investissements consentis en 2004 porteront tous leurs fruits en 2005 dans un marché qui jouit globalement de tendances de fond très favorables et qui reste privilégié par rapport aux autres secteurs de la distribution.

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