Services entreprises

Le groupe Pano fête son 40ème anniversaire

Réseau mondial spécialisé dans la signalétique, Pano fête cette année ses 40 ans d’existence. La marque a réussi à s’imposer sur le marché avec environ 150 entités et à asseoir sa position de leader en France, en Europe et en Afrique.

Focus sur 40 ans d’expansion

En 1980, le premier atelier de peintre en lettres de Pano a vu le jour à Lormont, près de Bordeaux en Gironde.

Après 7 ans, et suite à une progression reconnue par le marché, une première agence Pano a ouvert ses portes à Bordeaux pour satisfaire la forte demande des entreprises en termes de signalétique et de marquage.

En 1989, Pano a commencé son développement en concessions où chaque agence obéit à la même charte graphique et propose le même type de prestations.

Depuis 1997, la marque organise des conventions annuelles afin de fédérer ses concessionnaires dans un cadre de travail et de convivialité, intensifiant de plus en plus l’esprit réseau.

Pano s’est ensuite ouvert à l’international pour s’implanter en 1999 au Maroc avec une première agence à Casablanca.

En 2001, l’enseigne a établi avec les concessionnaires la charte Qualité au profit des clients, puis en 2020, la charte Ethique vis-à-vis des fournisseurs.

Pano a par ailleurs créé en 2005 le pôle Grands Comptes, et en 2008, la centrale de référencement Pano Sourcing.

En 2013, l’Association ‘’Les Pano du cœur’’ a été lancée pour mener des actions solidaires.

En 2018, l’agrément du centre de formation ‘’Pano Academy’’ est venu confirmer la performance de la formation dispensée aux concessionnaires.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir PANO

Actualités

27 novembre 2025
Le réseau PANO s’implante à Mayenne avec une nouvelle agence
En ouvrant à Mayenne, PANO offre une nouvelle dynamique à la communication visuelle locale. Pilotée par Éric Lepetit, la nouvelle agence est venue renforcer l’offre destinée aux professionnels du territoire ...
18 novembre 2025
Une nouvelle agence PANO ouvre ses portes à Vienne
Le réseau PANO poursuit son déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en ouvrant une nouvelle agence à Vienne. Derrière ce projet : Vivien, un entrepreneur originaire de la région lyonnaise qui entame ...
10 novembre 2025
PANO poursuit son expansion en Bourgogne en débarquant à Mâcon
Le réseau PANO continue de renforcer sa présence dans la région Bourgogne-Franche-Comté en ouvrant à Mâcon. Ce projet est porté par Adrien Hermann, un professionnel expérimenté de l’imprimerie. PANO accueille ...
14 octobre 2025
Le réseau PANO arrive à Lorient où il ouvre une nouvelle agence
La marque PANO continue d’élargir son réseau en accueillant un nouveau concessionnaire à Lorient. Ce projet est à l’initiative de Vincent, un entrepreneur créatif et polyvalent. PANO compte une nouvelle ...
02 octobre 2025
PANO réalise une nouvelle implantation sur la Côte d’Azur, à Menton
Le réseau de concessionnaires PANO poursuit sa dynamique d’expansion en s’implantant sur la Côte d’Azur. Depuis l’été, une nouvelle agence porte les couleurs de la marque à Menton. PANO arrive à Menton ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10