Services entreprises

PANO célèbre son 45ème anniversaire et poursuit son développement

PANO célèbre son 45ème anniversaire et poursuit son développement

Entreprise familiale bordelaise, PANO fête 45 ans d’expertise et d’innovation. Avec une progression constante, le réseau a réussi à s’adapter aux évolutions du marché tout en restant fidèle à ses valeurs.

45 ans de succès

Crée en 1980 à Lormont, près de Bordeaux, par Frédéric Morlier, PANO a commencé son histoire avec un atelier de peintres en lettres. Sept ans plus tard, s’est ouverte la première agence pilote à Bordeaux, suivie en 1989 par le lancement du concept de réseau de concessions sous licence de marque.

Cette approche novatrice a permis à PANO de se structurer et de partager son savoir-faire via un modèle collaboratif, simplifiant ainsi son expansion.

En 1997, les premières conventions annuelles ont consolidé la cohésion du réseau. En 1999, une première agence à Casablanca a inauguré le déploiement international.

L’adoption de la Charte Qualité en 2001 et la création de la Charte Éthique en 2002 ont permis de formaliser les engagements de PANO en matière de qualité et d’intégrité.

En 2005, la création d’un pôle Grands comptes (PANO.Global) a permis l’accompagnement des grandes enseignes nationales et internationales alors qu’en 2008, la centrale de référencement PANO Sourcing a amélioré la relation avec les fournisseurs.

L’engagement sociétal de l’enseigne s’est concrétisé en 2013 avec le lancement de l’association Les PANO du Cœur, puis avec la Charte RSE et le label PANO RSE en 2021. En 2022, PANO a reçu la certification Qualiopi pour son centre PANO Academy.

Aujourd’hui, avec 170 agences dans plus d’une dizaine de pays, le réseau compte poursuivre son développement et relever les défis de demain.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir PANO

Actualités

22 mai 2025
L’agence PANO Val d’Europe a été reprise par Jonathan CARABIN
En avril dernier, PANO Val d’Europe a rouvert ses portes sous la gérance d’un nouveau propriétaire. Jonathan CARABIN, entrepreneur aguerri, entame ainsi un nouveau chapitre de son parcours professionnel ...
21 mai 2025
Le réseau PANO propose désormais ses services à Savigny-sur-Orge
Un nouveau concessionnaire est venu renforcer la présence du réseau PANO dans la région parisienne. Rodolphe DELVAL intervient désormais sur la ville de Savigny-sur-Orge. PANO annonce une récente ouverture ...
20 mai 2025
PANO renforce sa présence sur la côte normande en ouvrant à Deauville
Déjà fortement présent sur l’ensemble de l’Hexagone, le réseau PANO poursuit sa dynamique d’expansion avec une nouvelle agence à Deauville. A l’initiative de ce projet, Xavier FAYOL, concessionnaire PANO ...
19 mai 2025
PANO Libourne s’offre une nouvelle dynamique grâce à l’arrivée d’un nouveau dirigeant
Corentin MARIOU, entrepreneur dans la région libournaise, est désormais le nouveau propriétaire de l’agence PANO Libourne. Un nouveau chapitre commence pour cette structure… PANO annonce une nouvelle reprise ...
16 mai 2025
Deux concessionnaires PANO ouvrent leur troisième agence à Saint-Jean-de-Védas
Déjà aux commandes de deux agences PANO, Philippe et Virginie DECUYPER poursuivent leur aventure avec une troisième implantation à Saint-Jean-de-Védas, à côté de Montpellier. PANO c’est actuellement plus ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0