Actualités de la franchise

TROIS ENSEIGNES, TROIS POSITIONNEMENTS

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SHOPI, la qualité à prix supermarché Nés en 1973, les magasins SHOPI sont situés en milieu urbain et rural pour des surfaces de vente oscillant entre 400 et 900 m2. Signe fort, ils bénéficient aujourd’hui de la meilleure notoriété auprès des clients (source : enquête « Marketing Office » de Juin 2002). L’enseigne est d’ailleurs leader sur le créneau de la proximité avec un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros. L’ensemble du réseau franchisé compte environ 600 magasins SHOPI et 5 500 salariés. Son concept répond à quatre attentes et envies clés des consommateurs : la rapidité, la découverte, le plaisir, le bien-être. Aussi les magasins SHOPI se distinguent-ils par la fluidité de la circulation et la convivialité des espaces, plus exactement des univers : fruits et légumes, la cave à vins, la boutique hygiène et beauté. SHOPI a pour vocation de proposer une offre de qualité à des prix de supermarché. Les magasins offrent ainsi 6 500 références dont 2 500 en produits frais ainsi que 1 000 références en marques propres. Chaque magasin réalise un chiffre d’affaires compris entre 2,0 et 4,5 millions d’euros, soit 4 990 euros au m2. Marché Plus : des courses urbaines faciles et plus simples, de 7 heures à 21 heures Les consommateurs urbains sont, aujourd’hui, en recherche de courses plus faciles et rapides à effectuer, à tout moment de la journée. Situés au cœur des quartiers urbains ou sur des axes de passage, les magasins Marché Plus répondent précisément à ces besoins en étant ouverts de 7 heures à 21 heures, ainsi que le dimanche matin. L’offre commerciale est au diapason : riche de 4 000 références, elle propose un assortiment complet de produits, particulièrement adaptés à la clientèle urbaine. L’accent est mis sur la fraîcheur et la qualité des produits, première attente constatée des consommateurs. A l’instar de toutes les enseignes du groupe Carrefour, les services occupent une place de choix dans l’ensemble des magasins Marché Plus : livraison à domicile, pressing en 48 heures, distributeur automatique de billets, développement photo 48 heures, photocopie, télécopie, vente de timbres et cartes téléphoniques, presse… D’une surface comprise entre 200 et 400 m2, un magasin Marché Plus génère un chiffre d’affaires compris entre 1,6 et 2,4 millions d’euros, soit 6 967 euros au m2. En 2002, les 280 commerces Marché Plus ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 540 millions d’euros. 8 à Huit, la proximité en trois formats
  • des magasins de convenance de petite taille dotés d’une offre en libre-service et positionnés sur des axes de fort trafic. Un partenariat original a été mis en place avec 50 stations BP ;
  • des commerces urbains de 70 à 300 m2 situés dans les centres-villes ou au cœur des quartiers des grandes agglomérations ;
  • des magasins ruraux de plus grand format (200 à 400 m2) dotés d’une offre en libre-service à laquelle peuvent être associés un ou plusieurs métiers traditionnels complémentaires.
Les magasins 8 à Huit mettent l’accent sur des produits faciles et rapides à préparer et attirent de nombreux « mono-ménages ». La proximité s’accompagne d’une grande amplitude horaire, de 8 heures à 20 heures, auxquels s’ajoute une palette de services. Le succès de la formule repose sur la surface moyenne d’un magasin : 227 m2 pour un chiffre d’affaires de 0,6 à 1,5 million d’euros. En 2002, les 715 magasins 8 à Huit (hors DOM TOM) ont généré un chiffre d’affaires global de 606 millions d’euros.

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