Groupe Schmidt dévoile sa stratégie de développement

Laurent Blum, Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, détaille sa stratégie d’expansion. Groupe Schmidt continue d’aller de l’avant aves ses deux marques phares : Schmidt et Cuisinella.
Stratégie Groupe Schmidt
« Après une ou deux années plus compliquées pour le secteur, nous avons réussi à mieux résister que la moyenne », a déclaré Laurent Blum, Directeur général du Groupe Schmidt.
Ce dernier a mis en place un plan stratégique basé sur la conquête dans trois grands domaines :
- A l’international, le groupe a boosté son développement notamment en Espagne. Ce pays, ainsi que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse représentent aujourd’hui des marchés prioritaires.
- Sur la partie aménagement, le groupe a développé une offre d’aménagement qui dépasse amplement le périmètre strict de la cuisine : dressing, bibliothèques, rangements pour toutes les pièces.
- Concernant les nouveaux canaux, il table sur une stratégie omnicanale, intégrant le digital à chaque étape du parcours client, sans renoncer au contact humain en magasin. Il a développé une offre BtoB personnalisée pour les professionnels.
Le groupe a repensé son modèle de distribution avec des magasins plus petits, agiles et de proximité, tout en assurant une continuité numérique du parcours client entre différents points de contact. Parallèlement, il a enrichi son offre de services.
Il mise par ailleurs sur une IA d’inspiration qui aide à imaginer sa cuisine idéale suivant ses goûts et son espace, tout en conservant une forte présence physique en magasin.
Avec 575 magasins Schmidt et 345 Cuisinella, le groupe poursuit son déploiement en lançant également une nouvelle enseigne baptisée Spoon & Room

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
