Schmidt Groupe mise sur son Campus pour accroitre l’attrait des métiers industriels

Schmidt Groupe renforce son engagement pour la formation et l’inclusion avec la création du Schmidt Groupe Campus. Ce projet s’intègre dans la stratégie RSE ‘’Positive Impact’’ et vise à rendre l’industrie plus désirable pour les nouvelles générations.
Une initiative ambitieuse
Avec la transformation des métiers industriels et l’évolution des attentes des générations Z et Alpha, Schmidt Groupe a choisi de repenser l’apprentissage pour valoriser la variété des profils et consolider l’attrait du secteur.
Lancé en 2024, le Schmidt Groupe Campus structure les actions déjà engagées depuis des années pour faire de l’alternance un véritable levier de performance durable, au profit du Groupe et d’un réseau de franchises en quête de compétences qualifiées.
Son action repose sur trois priorités :
- Attirer les jeunes via des programmes de découverte des métiers,
- Accompagner et former les alternants grâce à des dispositifs innovants,
- Fidéliser les talents par la transmission et la montée en compétences.
Piloté par une équipe intergénérationnelle, le Campus collabore avec 13 collèges, 5 lycées, 9 écoles ainsi qu’avec les CIO, CLEE et le réseau AC:TIONS. Chaque année, près de 100 alternants et 90 stagiaires rejoignent cet écosystème de formation.
Les premiers résultats sont stimulants : 35% des alternants sont recrutés en CDI, 15% poursuivent leurs études en interne et le NPS Alternants atteint 55.
Au-delà de la formation, cette dynamique contribue à intensifier l’attractivité de l’industrie alsacienne et des filières techniques, un atout majeur pour les entreprises et futurs franchisés. Schmidt Groupe ambitionne désormais d’étendre ses actions jusqu’à l’école primaire pour devenir un acteur de référence dans l’apprentissage industriel.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
