Sowink dresse le bilan de 2024 pour le monde de la franchise

Fin 2024, Sowink en est arrivé à constat important : le monde de la franchise poursuit sa croissance, soutenu par l’essor des services aux entreprises et l’accélération de la transformation digitale. Si le modèle traditionnel de la franchise reste robuste, les acteurs qui se distinguent aujourd’hui sont ceux qui savent s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises, notamment dans le domaine du digital.
Retour sur 2024
Selon les derniers chiffres, la France recense environ 2 035 réseaux de franchise, en hausse de 3,2% contre 2022, et 92 132 unités franchisées, en croissance de 9% sur la même période.
Ces réseaux réalisent un chiffre d'affaires global avoisinant les 90Mds€, renforçant la position de la France en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d'affaires.
La digitalisation reste l’un des principaux moteurs économiques de 2024, avec 78% des commerces disposant désormais d'un site internet, en hausse de 6 points contre N-1, et 84% possédant un compte professionnel sur les réseaux sociaux, augmentant de 11 points.
Aussi, 62% des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires, et 79% des dirigeants de TPE-PME estiment que le numérique apporte des bénéfices réels à leur entreprise.
Ces évolutions offrent de réelles opportunités aux franchises spécialisées dans les services digitaux. Sowink s’impose comme un acteur clé dans ce paysage, avec une augmentation de +30% du nombre de franchisés et un taux de satisfaction client de 92%.
Avec une croissance prévue de +10% des budgets numériques des PME en 2025, le potentiel pour des franchises comme Sowink reste immense.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.