Actualités de la franchise

STYLECO : BILAN 2005 ET PERSPECTIVES POUR 2006-2007

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Il y a un an, soucieux d’assurer la transmission de JL INTERNATIONAL, Daniel Labatut, son Président, annonçait la création de JL FINANCES 1. Cette holding a pour mission de reprendre progressivement les rênes de la maison mère de l’enseigne STYLECO, spécialiste de la mode pour tous au meilleur prix. Si cette nouvelle organisation n’a pas entraîné de changements majeurs dans le mode de fonctionnement interne et pour les partenaires du réseau STYLECO, elle a engendré de nombreux projets et de nouvelles perspectives. Parmi les grands chantiers de l’année : l’homogénéisation du concept, une politique de marques renforcée, un important travail sur les collections et un dispositif de communication toujours plus puissant. DES CHIFFRES ENCOURAGEANTS MALGRÉ UNE CONJONCTURE DIFFICILE Pour 2005, JL INTERNATIONAL affiche un chiffre d’affaires de 42 millions d’€, en hausse de 5,7% par rapport à 2004. De son côté, avec 120 magasins répartis sur 49 départements (dont 4 magasins hors métropole), le réseau STYLECO enregistre une progression de 14,7% sur la même période, atteignant près de 97 millions d’€ de chiffre d’affaires. Ces résultats semblent conforter la stratégie de ce challenger qui, discret jusqu’en 2004, est parti à la conquête de notoriété (campagne de publicité soutenue) et de nouveaux partenaires (campagne de recrutement dans la presse professionnelle, participation systématique au Salon de la Franchise depuis 2004). Par ailleurs, souhaitant se développer dans l’Est, STYLECO participera au Salon Franchise Strasbourg les 26 et 27 juin 2006… Depuis le début 2005, l’enseigne comptabilise 17 ouvertures2 (dont 10 au premier semestre 2006) et se prépare à inaugurer 3 nouveaux points de vente au second semestre. PRIORITÉS 2006-2007 : L’HOMOGÉNÉISATION ET L’IMAGE DU RÉSEAU Parce qu’au sein d’un réseau, la disparité entre les magasins (implantation, surface et équipement) représente une réelle faiblesse en terme d’image, son homogénéisation fait partie des priorités 2006-2007 de STYLECO. « Harmoniser le réseau, l’aider à croître, ce sera notre défi des mois et des années à venir… Cela se traduira notamment par de nombreux réaménagements, extensions, des déplacements, quitte à accepter certaines fermetures » explique Daniel Labatut avant d’exposer ses autres priorités : « une définition de l’image et une approche encore plus marketing de notre clientèle-cible, un dosage subtile entre notre besoin en marge et une pratique de prix dont la comparaison restera incontestablement en notre faveur ». 1 En mai 2005, 3 cadres de l’entreprise JL INTERNATIONAL, Jacques Baratte (Directeur Général Associé), Alain Saëlens (Directeur Réseau STYLECO Associé) et Philippe Graffin (Directeur d’Exploitation Associé), s’allient dans la holding JL FINANCES qui détient la majorité du capital de JL INTERNATIONAL (racheté à des actionnaires familiaux). 2 1er semestre 2005 : Beaucaire (30), Matosinhos (Portugal), Nouméa (Nouvelle Calédonie), St André de Cubzac (33) 2ème semestre 2005 : Lannion (22), Mortagne au Perche (61), St Mître les Remparts (13) 1er semestre 2006 : St Meen le Grand (35), Cestas (33), Auray (56), Cayenne (97), Noyon (60 – transfert), St Amour (39), Paimpol (22), Uzès (30), Pézenas (34), Gourdon (46) 4 MARQUES, COLLECTIONS, ET PRODUITS JL INTERNATIONAL vient d’accueillir un nouveau Directeur des Collections : Serge Buys. Fort d’une riche expérience du secteur, ce nouveau collaborateur a pour mission de structurer l’offre et de poursuivre le travail initié depuis 2005 sur les marques phares de l’enseigne STYLECO : esprit, identité visuelle, orientations, assortiments… Toujours à l’affût des tendances, il veille au respect de la qualité de l’ensemble des collections et encadre l’équipe de création de 30 personnes composée de chefs de produits, de stylistes, de techniciens produits, d’assistantes commerciales et d’un ingénieur textile. COMMUNICATION : UN DISPOSITIF MUSCLÉ ET BIEN ORCHESTRÉ NOUVEAU : LA CARTE DE FIDELITÉ La carte de fidélité STYLECO : lancée fin 2005, cet outil incontournable de développement a reçu un excellent accueil de la part des partenaires mais surtout des clients du réseau. A ce jour près de 60 magasins proposent la carte, plus de 100 000 cartes ont été retirées et plus de 18 000 chèques de fidélité ont été envoyés.

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