Mode

STYLECO : BILAN 2005 ET PERSPECTIVES POUR 2006-2007

Il y a un an, soucieux d’assurer la transmission de JL INTERNATIONAL, Daniel Labatut, son Président, annonçait la création de JL FINANCES 1. Cette holding a pour mission de reprendre progressivement les rênes de la maison mère de l’enseigne STYLECO, spécialiste de la mode pour tous au meilleur prix. Si cette nouvelle organisation n’a pas entraîné de changements majeurs dans le mode de fonctionnement interne et pour les partenaires du réseau STYLECO, elle a engendré de nombreux projets et de nouvelles perspectives. Parmi les grands chantiers de l’année : l’homogénéisation du concept, une politique de marques renforcée, un important travail sur les collections et un dispositif de communication toujours plus puissant. DES CHIFFRES ENCOURAGEANTS MALGRÉ UNE CONJONCTURE DIFFICILE Pour 2005, JL INTERNATIONAL affiche un chiffre d’affaires de 42 millions d’€, en hausse de 5,7% par rapport à 2004. De son côté, avec 120 magasins répartis sur 49 départements (dont 4 magasins hors métropole), le réseau STYLECO enregistre une progression de 14,7% sur la même période, atteignant près de 97 millions d’€ de chiffre d’affaires. Ces résultats semblent conforter la stratégie de ce challenger qui, discret jusqu’en 2004, est parti à la conquête de notoriété (campagne de publicité soutenue) et de nouveaux partenaires (campagne de recrutement dans la presse professionnelle, participation systématique au Salon de la Franchise depuis 2004). Par ailleurs, souhaitant se développer dans l’Est, STYLECO participera au Salon Franchise Strasbourg les 26 et 27 juin 2006… Depuis le début 2005, l’enseigne comptabilise 17 ouvertures2 (dont 10 au premier semestre 2006) et se prépare à inaugurer 3 nouveaux points de vente au second semestre. PRIORITÉS 2006-2007 : L’HOMOGÉNÉISATION ET L’IMAGE DU RÉSEAU Parce qu’au sein d’un réseau, la disparité entre les magasins (implantation, surface et équipement) représente une réelle faiblesse en terme d’image, son homogénéisation fait partie des priorités 2006-2007 de STYLECO. « Harmoniser le réseau, l’aider à croître, ce sera notre défi des mois et des années à venir… Cela se traduira notamment par de nombreux réaménagements, extensions, des déplacements, quitte à accepter certaines fermetures » explique Daniel Labatut avant d’exposer ses autres priorités : « une définition de l’image et une approche encore plus marketing de notre clientèle-cible, un dosage subtile entre notre besoin en marge et une pratique de prix dont la comparaison restera incontestablement en notre faveur ». 1 En mai 2005, 3 cadres de l’entreprise JL INTERNATIONAL, Jacques Baratte (Directeur Général Associé), Alain Saëlens (Directeur Réseau STYLECO Associé) et Philippe Graffin (Directeur d’Exploitation Associé), s’allient dans la holding JL FINANCES qui détient la majorité du capital de JL INTERNATIONAL (racheté à des actionnaires familiaux). 2 1er semestre 2005 : Beaucaire (30), Matosinhos (Portugal), Nouméa (Nouvelle Calédonie), St André de Cubzac (33) 2ème semestre 2005 : Lannion (22), Mortagne au Perche (61), St Mître les Remparts (13) 1er semestre 2006 : St Meen le Grand (35), Cestas (33), Auray (56), Cayenne (97), Noyon (60 – transfert), St Amour (39), Paimpol (22), Uzès (30), Pézenas (34), Gourdon (46) 4 MARQUES, COLLECTIONS, ET PRODUITS JL INTERNATIONAL vient d’accueillir un nouveau Directeur des Collections : Serge Buys. Fort d’une riche expérience du secteur, ce nouveau collaborateur a pour mission de structurer l’offre et de poursuivre le travail initié depuis 2005 sur les marques phares de l’enseigne STYLECO : esprit, identité visuelle, orientations, assortiments… Toujours à l’affût des tendances, il veille au respect de la qualité de l’ensemble des collections et encadre l’équipe de création de 30 personnes composée de chefs de produits, de stylistes, de techniciens produits, d’assistantes commerciales et d’un ingénieur textile. COMMUNICATION : UN DISPOSITIF MUSCLÉ ET BIEN ORCHESTRÉ NOUVEAU : LA CARTE DE FIDELITÉ La carte de fidélité STYLECO : lancée fin 2005, cet outil incontournable de développement a reçu un excellent accueil de la part des partenaires mais surtout des clients du réseau. A ce jour près de 60 magasins proposent la carte, plus de 100 000 cartes ont été retirées et plus de 18 000 chèques de fidélité ont été envoyés.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Styleco

Actualités

18 janvier 2008
Le partenariat Styleco: une liberté encadré
Un contrat souple sans cotisations Les partenaires disposent d'une liberté d'achats définie par des accords contractuels. Sont pris en compte la surface du magasin, ses objectifs de chiffre d'affaires ...
25 mai 2004
Ouvertures à Istres et Bedarieux
2 nouveaux magasins s\'apprêtent à voir le jour à Istres (13) et à Bédarieux (34) sous l\'enseigne Styleco, spécialisée dans la mode pour tous au meilleur prix. Alors qu\'il a ouvert 5 magasins au mois ...
18 mars 2004
UNE ENSEIGNE EN EXPANSION SUR UN CRÉNEAU PORTEUR
L’ambiance morose ressentie dans le secteur de l’habillement en 2003 ne semble pas avoir affecté STYLECO. Le réseau entend bien poursuivre sa réussite fondée sur un concept en plein essor, un objectif ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise WITTOX
WITTOX

Wittox est le leader de la revitalisation ,de la réparation et de l'entretien de tous types de toitures .

WITTOX, entreprise familiale forte de 40 ans d’expérience dans la revitalisation, la réparation d’urgence et l’entretien de tous types de toitures, se développe en franchise.Convaincu que la toiture est un ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0