Marie-Emmanuelle Ascencio, directrice du développement de TRYBA, prend la parole

Dans une récente interview, Marie-Emmanuelle Ascencio a abordé sa mission au sein du réseau TRYBA, N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier. Elle a insisté sur l’importance de l’accompagnement dans le succès des franchisés.
TRYBA continue de recruter
Marie-Emmanuelle Ascencio, chargée du développement du réseau TRYBA depuis plus de 10 ans, a déclaré que le concept de l’enseigne est accessible à tous les profils. D’ailleurs, le réseau intègre 80% de personnes non issus du domaine.
En effet, forte d’un savoir-faire de 45 ans, la marque accompagne étroitement ses adhérents pour qu’ils réussissent leur projet.
Concernant les principaux freins au recrutement, la directrice du développement a particulièrement indiqué qu’il faut surtout bien se connaître, que le candidat mature son projet et comprenne dans quel secteur il souhaite exercer, de quelle manière il veut travailler… Il faut notamment avoir un intérêt pour le métier.
Elle a par ailleurs indiqué qu’il faut avoir un certain budget pour le montage du projet, soit 120 000€ dans le cas de TRYBA.
Concernant la formation initiale, Marie-Emmanuelle Ascencio a insisté sur le sens de l’écoute, la motivation, ainsi que l’envie de réapprendre un nouveau métier pour réussir son parcours d’apprentissage.
Rejoindre TRYBA c’est monter son projet de création/reprise pendant 9 mois avec à la clé un accompagnement sur-mesure sur toutes les étapes : recherche du local, recherche du financement, recherche d’un assureur, aménagement du local…
Rappelons enfin que TRYBA rassemble aujourd’hui plus de 300 Espaces-Conseil et vise les 400 points de vente à terme en France.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
