Interview franchise APEF

"J'ai choisi la franchise APEF pour être accompagnée dans mes démarches"

Ambre Schneider, Directrice d'agence | APEF Bischheim - le

Après avoir exercé dans la restauration rapide, dans la distribution discount ainsi que pour un magasin de distribution culturelle en tant que salariée, Ambre Schneider estd evenue directrice d'agence APEF à Bischheim. Découvrez son parcours et son témoignage !

: Qui êtes-vous ?

Ambre Schneider : Je suis Ambre Schneider, gérante de l’agence APEF Bischheim depuis décembre 2022. Auparavant, j’ai connu plusieurs entreprises différentes, j’ai travaillé dans la restauration rapide, dans la distribution discount ainsi que pour un magasin de distribution culturelle. Après ces expériences et lassée du salariat, j'ai souhaité me lancer et créer mon entreprise de services à la personne. J'ai choisi la franchise pour être accompagnée dans mes démarches. J’interviens sur le Nord de Strasbourg et je prends en charge les besoins de 250 clients, ces clients sont des personnes âgées, des actifs et des aidants qui ont besoin de soutien dans leur quotidien.

J'ai choisi la franchise APEF pour être accompagnée dans mes démarches

Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ?

Il y a beaucoup de besoins dans ma zone, pour me lancer, je souhaitais profiter du soutien et de l’expertise d’une enseigne sérieuse. C'est aussi un secteur assez complexe, notamment sur l’aspect RH, il faut savoir gérer et dans ces moments, l’accompagnement d’une marque est le bienvenu.

J’ai aussi été accompagnée sur le développement commercial et sur mon installation. J’ai été conseillée tout en ayant le dernier mot, notamment sur mon emplacement. Je peux me fier au réseau pour son expérience, c’est toujours agréable de pouvoir compter sur des professionnels, avant mon lancement, mais aussi pendant et au cours de mon activité.

Pourquoi cette enseigne, quels sont ses atouts ?

Je connaissais plusieurs enseignes, en 2022 je me suis rendue à Franchise Expo, où j’ai pu rencontrer les équipes d’APEF, j’ai notamment échangé avec Sébastien Cogez, le directeur délégué de la marque. Le feeling s’est tout de suite fait sentir et j’ai surtout pu comparer les enseignes de la franchise des services à la personne. C’est naturellement que mon choix s’est porté sur APEF, pour les valeurs que la marque véhicule et pour la place que l’humain prend dans la vision de l’entreprise. 

Il y a aussi eu beaucoup de transparence avant de m’engager, notamment sur les difficultés qui peuvent exister dans le milieu, j’ai apprécié que l’on me propose quelque chose de cohérent avec mon projet. La zone de chalandise que l’on me proposait chez APEF me correspondait mieux, la marque fonctionne en mode prestataire, ce qui est à mon sens plus convaincant et sécuritaire que le mode mandataire. Le mode prestataire garantit à mes salariés une sécurité financière contrairement au mode mandataire qui ne rémunère que sur la base de l’effort fourni. J’ai constitué un business plan raisonnable, et j’ai été agréablement surprise de dépasser mes résultats.

Quels sont vos éventuels projets ?

Pour le moment je suis axée sur le développement de mon agence qui a ouvert il y a seulement un an et demi. J’ai la volonté de continuer le développement commercial pour répondre aux besoins croissants d’accompagnement sur mon territoire. Dans quelques temps, j’ambitionne d’ouvrir une seconde agence, j’ai déjà commencé à en discuter avec les équipes de développement d’APEF, c’est un gros projet mais au vu de la santé de ma première agence qui s’est très bien développée et qui a déjà dépassée ses objectifs, je pense que ça peut fonctionner.

Est ce-que le métier et le secteur correspondent aux attentes et aux idées que vous aviez ?

Le métier correspond bien aux idées que j’en avais. La partie développement humain se ressent plus que dans les métiers où j’ai déjà exercé comme la grande distribution par exemple. On rend service, autant aux clients qu’aux salariés en les impliquant dans le développement et la vie de l’agence. C’est en accord avec ce que je souhaitais faire de ma vie.

Combien comptez-vous de salariés ?

Actuellement, mon équipe se compose de 18 salariés, c’est un effectif conséquent après seulement un an et demi d’ouverture. Les services à la personne représentent un secteur assez tendu, j’ai donc mis en place des avantages pour limiter au maximum le taux de rotation des effectifs. Mes équipes bénéficient de primes de fin d’année, réparties en cartes cadeaux et en monnaie. Certaines peuvent monter jusqu'à 700€. Nous organisons aussi un repas de Noël et je propose des tickets-restaurant.

Etes-vous heureuse de ce projet ?

Je suis très heureuse de mon projet, d’autant plus parce qu’il fonctionne. Aujourd’hui, nos prestations représentent 1500 heures de service par mois, pour 18 salariés, ce qui représente un volume important de prestation et ce qui montre aussi la bonne santé du projet. Je suis aussi ravie de pouvoir répondre aux besoins de 250 clients, c’est très encourageant de rendre service à des personnes qui sont isolées et qui ont besoin de nous.

Est ce que votre travail a évolué ? Etes-vous encore sur de l’opérationnel ?

Je réalise encore des prestations d’accompagnements véhiculés pour accompagner des personnes à des rendez-vous ou à des sorties, mais d’un point de vue général, je suis plus sur la stratégie et l’administratif. J’ai pour volonté de continuer à me développer donc par la force des choses, je dois plus m’investir dans la stratégie.

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