Rodolphe Hatchadourian : Bonjour Eric Parquet, quel est le concept de Crestcom ?
Eric Parquet : Le réseau de franchise Crestcom propose de la formation professionnelle dans les domaines du management, de la vente, du service client et du leadership. Les formations sont délivrées par des supports vidéo et par une animation pratique.
L’animation est souvent assurée par les franchisés Crestcom. Elle s’étend sur une année entière, à raison d’un thème par mois sur une demi-journée. Le cout de la formation pour l’entreprise est bien entendu pris en charge financièrement par les OPCA au titre de la formation continue.
Quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Les personnes que nous recherchons ont généralement une expérience réussie de la vente et du management, sont dotées d’un bon relationnel permettant de rencontrer les dirigeants d’entreprises. De plus, ces personnes s’inscrivent dans la mise en place d’un réel projet professionnel entrepreneurial.
Hervé Genevois, pouvez-vous nous parler de la manière dont vous accueillez vos franchisés, et notamment de la formation que vous leur procurez ?
La formation initiale dure 8 jours, et se décompose en deux parties, théorique et pratique.
Tout d’abord, Crestcom donne une formation en salle de trois jours, durant laquelle Crestcom explique les caractéristiques des produits, les techniques d’animation et surtout le processus commercial de façon approfondie.
Puis nous enchainons avec une formation complémentaire de 5 jours sur le terrain, avec l’accompagnement d’un franchisé confirmé, pour rencontrer des clients à tous les stades du processus de vente. Puis le candidat franchisé assiste également à une session avec des clients-participants.
Il est important de souligner que, dans le processus de recrutement Crestcom des futurs franchisés, nous assurons systématiquement cette formation initiale de 8 jours avant tout engagement contractuel ! Ce n’est qu’à l’issue de cette formation initiale que le candidat pourra décider, en toute connaissance de cause et avec tous les éléments en main, de rejoindre le réseau Crestcom.
Dans la phase de démarrage, nous assurons un accompagnement individuel pour accélérer la réussite des nouveaux franchisés. Pour les autres, nous organisons régulièrement des sessions de remise à niveau, ainsi que des séminaires motivationnels réunissant les franchisés du monde entier.
Pouvez-vous nous faire part d’objectifs chiffrés en termes de développement ?
L’objectif de la master franchise est de recruter de 25 à 30 franchisés en France et d’allouer à chacun un territoire assez large pour qu’ils puissent se développer sereinement, en instaurant ensemble un partenariat durable.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian