Interview franchise Délices Lamarque
Jean-Emmanuel Costedoat-Lamarque, Fondateur - le
Apparus en mars 2011, les Délices Lamarque se positionnent sur le marché dynamique de la « nostalgie, avec une offre de gourmandises qui met en avant les spécialités régionales et artisanales de notre territoire. A quelques semaines de l’ouverture de sa première boutique franchisée à Hyères, nous avons interrogé Jean-Emmanuel Costedoat Lamarque, le fondateur du concept sur sa politique de sourcing et sa stratégie de régionalisation de l’offre.
Jean-Emmanuel Costedoat-Lamarque : Il y a une dizaine d’années je me suis rendu à Las Vegas et j’ai remarqué que dans cette ville, avaient été créées des boutiques à l’ancienne. En rentrant en France, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans notre pays. J’ai cogité à la modélisation d’un concept, ce qui s’est traduit par l’ouverture de la première boutique en mars 2011.
Ce métier est une passion pour moi. Je suis passionné par tout ce qui tourne autour des produits. Dès le début, je n’ai cherché que des produits de qualité. Ce rôle me revient. J’ai la chance de pouvoir consacrer tout mon temps à cette recherche. Je cherche toute la journée, en me rendant sur des salons régionaux, chez des artisans et en fouillant dans de vieux livres. A force de fouiner, on finit par trouver.
A chaque fois, nous recherchons un artisan de qualité. Pour le chocolat par exemple, nous avons choisi un artisan Meilleur Ouvrier de France : Joël Patouillard, un artisan qui est installé dans la ville de Privat. J’ai traité avec lui et il fournira l’ensemble de nos boutiques en 2013 et 2014.
Autre exemple avec Francis Miot, qui a mis au point un produit spécifique pour nous. Ce confiseur/confiturier est très réputé et a notamment créer les fameuses « coucougnettes ».
A la chaque fois, je choisis des personnes d’exception. L’autre condition est que cet artisan soit encore aux commandes de son affaire.
C’est notre credo : nous voulons proposer à chaque fois un produit de qualité et unique. Nous créons ainsi des boites spécifiques avec des images qui proviennent des villes d’implantation de nos boutiques. Nous essayons ainsi d’adapter le packaging, ce qui permet de régionaliser cette référence et donc d’en faire un produit unique.
Au final, 80% des produits se retrouvent dans tous les magasins. C’est le cas des guimauves et de certaines sucreries par exemple. 80% de nos biscuits sont fabriqués par la Maison Orsoni, qui est située à Marseille.
Nous assistons nos franchisés pour l’élaboration de produits un peu spécifiques à leur région d’implantation. Ces produis originaux et de qualité leur permettent de se démarquer de la concurrence.
Si notre développement en franchise réussit, cela reposera en grande partie à l’originalité et la diversification de notre offre régionale. Cela paie déjà. Sur les 10 premiers mois de l’année 2013, notre magasin d’Albi a d’ailleurs vu ses ventes progresser de + 15% !!
Chocolat : ces entreprises en croissance recrutent
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