Interview franchise Les Fromentiers

Rencontre avec Olivier Tellechea, Directeur du développement Les Fromentiers

Olivier Tellechea - le

Début 2012, avec l’adoption d’une marque unique, le groupe les fromentiers (ex Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), a démontré sa volonté d’insuffler un nouveau dynamisme au sein de son réseau. En 2013, les Fromentiers prévoient d’inaugurer 25 nouvelles adresses en France, et ce principalement en franchise. Le réseau sera présent à Franchise Expo Paris du 24 au 27 mars 2013.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 et de la mise en place de votre nouvelle marque Les Fromentiers ?

Rencontre avec Olivier Tellechea, Directeur du développement Les FromentiersOlivier Tellechea : L’adoption de cette nouvelle marque s’est accompagnée d’un redéploiement en termes de franchise. Parallèlement à cela, nous nous sommes structurés en interne pour assurer ces nouvelles ambitions. La création d’un vrai service du développement va nous permettre de renforcer notre présence sur le terrain, accompagner dans les meilleures conditions nos candidats à la franchise plus nombreux et optimiser notre prospection d’emplacements.

Au cours de l’année 2012, nous avons transformé 9 points de vente intégrés en unités franchisées. Dans le même temps, nous avons ouvert 6 nouveaux magasins, ce qui au total fait donc 15 franchises supplémentaires en l’espace d’un an.

Quelles ambitions de développement en franchise vous fixez-vous pour l’année 2013.

En 2013, nous allons ouvrir 25 nouveaux points de vente Les Fromentiers. Nous avons défini une stratégie territoriale orientée prioritairement sur des emplacements en entrée de ville, puis sur les grands axes routiers, centres-villes et centres commerciaux. Au plan géographique, l’accent sera mis en priorité sur des villes comme Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Nice et Metz.

Le 15 mars prochain, nous allons inaugurer notre premier point de vente sous enseigne en région parisienne, à Puteaux (92). Cette région fait vraiment partie de nos priorités stratégiques. En 2013, nous devrions ouvrir entre 5 et 7 points de vente dans cette zone.

A quoi ressemble aujourd’hui la boutique type des Fromentiers ? Quels types d’emplacement recherchez-vous en priorité pour vos futures créations ?

Pour implanter un point de vente, il faut disposer d’une surface comprise entre 130 et 170 m². C’est la surface idéale pour pouvoir proposer l’ensemble de nos activités : boulangerie, pâtisserie, snacking, salon de thé…Notre objectif est d’avoir une activité forte tout au long de la journée et d’offrir également des places assises à nos clients.

Notre priorité va vers les emplacements de périphérie, en installant des unités sur les axes passants des grandes agglomérations. Sauf cas exceptionnel (comme à Charleville Mézières par exemple), Les Fromentiers n’ont pas vocation à s’implanter en hypercentre et dans le cœur des villes.

Pour une boutique type, il faut prévoir un investissement hors local de 300 000 euros environ. Précisons également que nous ne recherchons pas des boulangers de métier. Parmi nos franchisés, nous avons aujourd’hui beaucoup de cadres en reconversion et d’anciens salariés de la grande distribution. Soit des profils de candidats habitués au management des équipes.

Découvrir Les Fromentiers

Pour créer une franchise Les Fromentiers il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise boulangerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Terminal de cuisson ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Terminal de cuisson, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise boulangerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

19 août 2019
Les Fromentiers offrent de nombreuses opportunités de reprise
Spécialistes du pain au levain, les Fromentiers sont présents à travers plus de 141 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. L’enseigne ne cesse de séduire les porteurs de projets ...
09 mars 2012
Franchise boulangerie. Les Fromentiers : nouvelle marque des Fromentiers de France
Comme annoncé début 2012, Les Fromentiers de France (Epi Gaulois - Fromenterie - Maison des pains) dévoilent leur nouvelle identité de marque commerciale au salon international de la franchise, Franchise ...
30 janvier 2012
Les Fromentiers de France se relancent en franchise
Le groupe Les Fromentiers de France est né en 2002 du rapprochement entre les sociétés Moly SA et La Fromenterie SA, intervenants reconnus dans le domaine de la production et de la distribution de produits ...
10 juin 2009
Franchise : Les Fromentiers de France poursuivent leur croissance!
Après une année 2008 marquée par un fort développement en France, «Les Fromentiers de France» débutent l’année 2009 sur les chapeaux de roues. Reprises, rénovations et ouvertures de nouveaux points de ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Plus qu'un Fournisseur, un Fabricant, un Concepteur, équipée des dernières technologies de conception et de production Le Pain du Jour est une entreprise en constante évolution. Présent dans différents domaines ...

Apport : 95 000 €

Franchise MARIETTE - PAINS ET PATISSERIES
MARIETTE - PAINS ET PATISSERIES

Découvrez la boulangerie-pâtisserie française artisanale et innovante : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, snacking, franchise.

Pourquoi devenir franchisé MARIETTE ? MARIETTE offre une opportunité de franchise unique sur le marché de la Boulangerie-Pâtisserie-Snacking. Le concept se situe au croisement de trois attentes fortes des consommateurs ...

Apport : 100 000 €

Franchise BOULANGERIE ANGE
BOULANGERIE ANGE

Boulangerie - Restaurant - Café

Boulangerie Ange, c'est la rencontre entre l’artisanat et la modernité : des pains, viennoiseries et pâtisseries préparés et cuits sur place chaque jour, une offre complète de restauration à prix ...

Apport : 130 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

REJOIGNEZ LA MIE CÂLINE ET CROQUEZ LA VIE D'ENTREPRENEUR Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 ...

Apport : 80 000 €

Franchise AUGUSTIN - L'ART DU PAIN
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN

Un modèle innovant pour allier savoir-faire artisanal et rentabilité

Investissez dans une boulangerie nouvelle génération ! Concept AUGUSTIN réinvente la boulangerie artisanale avec un concept hybride, performant et durable, alliant savoir-faire authentique et exploitation moderne. Le modèle combine : ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10