Interview franchise Les Fromentiers

Rencontre avec Olivier Tellechea, Directeur du développement Les Fromentiers

Olivier Tellechea - le

Début 2012, avec l’adoption d’une marque unique, le groupe les fromentiers (ex Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), a démontré sa volonté d’insuffler un nouveau dynamisme au sein de son réseau. En 2013, les Fromentiers prévoient d’inaugurer 25 nouvelles adresses en France, et ce principalement en franchise. Le réseau sera présent à Franchise Expo Paris du 24 au 27 mars 2013.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 et de la mise en place de votre nouvelle marque Les Fromentiers ?

Olivier TellecheaOlivier Tellechea : L’adoption de cette nouvelle marque s’est accompagnée d’un redéploiement en termes de franchise. Parallèlement à cela, nous nous sommes structurés en interne pour assurer ces nouvelles ambitions. La création d’un vrai service du développement va nous permettre de renforcer notre présence sur le terrain, accompagner dans les meilleures conditions nos candidats à la franchise plus nombreux et optimiser notre prospection d’emplacements.

Au cours de l’année 2012, nous avons transformé 9 points de vente intégrés en unités franchisées. Dans le même temps, nous avons ouvert 6 nouveaux magasins, ce qui au total fait donc 15 franchises supplémentaires en l’espace d’un an.

Quelles ambitions de développement en franchise vous fixez-vous pour l’année 2013.

En 2013, nous allons ouvrir 25 nouveaux points de vente Les Fromentiers. Nous avons défini une stratégie territoriale orientée prioritairement sur des emplacements en entrée de ville, puis sur les grands axes routiers, centres-villes et centres commerciaux. Au plan géographique, l’accent sera mis en priorité sur des villes comme Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Nice et Metz.

Le 15 mars prochain, nous allons inaugurer notre premier point de vente sous enseigne en région parisienne, à Puteaux (92). Cette région fait vraiment partie de nos priorités stratégiques. En 2013, nous devrions ouvrir entre 5 et 7 points de vente dans cette zone.

A quoi ressemble aujourd’hui la boutique type des Fromentiers ? Quels types d’emplacement recherchez-vous en priorité pour vos futures créations ?

Pour implanter un point de vente, il faut disposer d’une surface comprise entre 130 et 170 m². C’est la surface idéale pour pouvoir proposer l’ensemble de nos activités : boulangerie, pâtisserie, snacking, salon de thé…Notre objectif est d’avoir une activité forte tout au long de la journée et d’offrir également des places assises à nos clients.

Notre priorité va vers les emplacements de périphérie, en installant des unités sur les axes passants des grandes agglomérations. Sauf cas exceptionnel (comme à Charleville Mézières par exemple), Les Fromentiers n’ont pas vocation à s’implanter en hypercentre et dans le cœur des villes.

Pour une boutique type, il faut prévoir un investissement hors local de 300 000 euros environ. Précisons également que nous ne recherchons pas des boulangers de métier. Parmi nos franchisés, nous avons aujourd’hui beaucoup de cadres en reconversion et d’anciens salariés de la grande distribution. Soit des profils de candidats habitués au management des équipes.

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