Alimentaire

Les Fromentiers de France se relancent en franchise

Le groupe Les Fromentiers de France est né en 2002 du rapprochement entre les sociétés Moly SA et La Fromenterie SA, intervenants reconnus dans le domaine de la production et de la distribution de produits de pains, de viennoiserie, de pâtisserie et produits salés, pour être vendus sur place ou emportés ou livrés. Le groupe, qui exploitait jusqu'alors 3 réseaux de franchises (l’Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), va dévoiler à la mi-février une nouvelle marque qui va fédérer les 3 réseaux. Ce passage à une marque unique devrait s’étaler sur un maximum de 18 mois pour les franchisés en activité. La nouvelle enseigne sera proposée à tous les candidats à la franchise et cela dès le prochain salon Franchise Expo Paris.

 

Capitaliser sur une seule marque

En attendant de connaître l’identité exacte de cette nouvelle enseigne (qui comptera plus de 150 points de vente au total), cette stratégie nous semble pertinente dans un processus de relance de développement.

Déjà engagés dans un processus de restructuration avec l’arrivée de Philippe Roux il y a près d’un an - professionnel de la restauration passé par le Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte) et Holder (Paul)-, les Fromentiers de France vont ainsi pouvoir concentrer leurs efforts, en ne misant que sur une seule marque, et non sur trois comme actuellement avec l’Epi Gaulois (107 unités), la Fromenterie (36) et Maison des Pains (13).

Aujourd’hui sur les 156 points de vente en activité, 70 sont exploités en succursales (principalement sous l’enseigne l’Epi Gaulois).

Les Fromentiers de France se relancent en franchise

Nouveau design de point de vente

Le lancement de la nouvelle enseigne s’accompagnera de la mise d’un nouveau concept, dont le pilote a été inauguré à Toulouse (avenue Jean Chaubet) au début du mois de janvier.

Ce nouveau concept  présente notamment un espace libre service pour composer son menu à la carte, un comptoir, des tables de restauration pour faire une courte pause ou prendre le temps de déguster son repas. Côté produits, "même si la vente de pains reste notre cœur de métier, nous avons développé toute une gamme de produits snacking, afin de répondre aux évolutions du marché", souligne Philippe Roux, Directeur des Réseaux. A noter par exemple le lancement des allumettes aux olives, tambourin, fromage et lardons, des sandwichs à la carte et à la minute, de nouvelles boissons chaudes (café latte, capuccino, machiatto), des produits d’épicerie fine (chocolats, confitures, thés…)

Ce nouveau concept sera adopté par les nouveaux franchisés du groupe Les Fromentiers de France et décliné dans le temps au sein de tout le réseau.

Relance du développement

Aujourd’hui, l’heure est également à la relance du développement, "avec un minimum de 15 ouvertures annoncées pour l’année 2012, avec la nouvelle marque". Mais au-delà de la relance du développement en franchise, le groupe prévoit aussi de partir à la conquête des centres commerciaux, avec 4 projets fermes annoncés sur la période 2012-2013. D’autres devraient suivre dans la foulée

Avec une nouvelle marque et un nouveau concept de magasin, les Fromentiers de France veulent donc se montrer très actifs sur le marché du recrutement de franchisés. Priorité affichée : « conforter ses positions dans le Sud et l’Ouest et se développer dans les 10 plus grandes villes de France ». L’Ile-de-France faisant partie des cibles prioritaires.

Terminal de cuisson : ces enseignes tendances recrutent

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Franchise Les Fromentiers

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

19 août 2019
Les Fromentiers offrent de nombreuses opportunités de reprise
Spécialistes du pain au levain, les Fromentiers sont présents à travers plus de 141 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. L’enseigne ne cesse de séduire les porteurs de projets ...
18 mars 2013
Les Fromentiers ouvrent une franchise à Isneauville
Avec l’appui du Service Développement du groupe les Fromentiers, Miroslav Puroski a ouvert un second point de vente en décembre dernier, en 6 mois seulement, dans la ville d’Isneauville, en Seine Maritime ...
26 février 2013
Les Fromentiers arrivent à Puteaux le 8 mars 2013
Avec l’adoption d’une marque unique en mars dernier, le groupe Les Fromentiers (ex Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), a concrétisé en 2012 sa volonté de changement et rencontré une nouvelle dynamique ...
16 janvier 2013
Les Fromentiers lancent un programme de fidélité avec Adelya
Spécialiste de la fidélisation fondée sur les technologies mobiles et sans contact NFC, la société française ADELYA, vient d’annoncer que la chaîne de franchise Les Fromentiers a choisi la solution de ...
09 mars 2012
Franchise boulangerie. Les Fromentiers : nouvelle marque des Fromentiers de France
Comme annoncé début 2012, Les Fromentiers de France (Epi Gaulois - Fromenterie - Maison des pains) dévoilent leur nouvelle identité de marque commerciale au salon international de la franchise, Franchise ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et ...

Apport : 30 000 €

Franchise BOULANGERIE ANGE
BOULANGERIE ANGE

Boulangerie artisanale

Ange, le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie Dès l’entrée dans la boulangerie, on peut découvrir les boulangers fabriquer le pain sur place afin de garantir qualité et ...

Apport : 130 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...

Apport : 80 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...

Apport : 100 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10