Dossiers de la franchise

4 concepts d’épiceries fines qui se déploient en franchise

le | Franchise franchise alimentaire

En tant que fins gourmets, il est tout naturel que les Français soient enclins à se rendre dans les nombreuses épiceries fines qu’on trouve dans nos centres-villes. Découvrez 4 concepts cherchant à ouvrir des franchises sur ce segment.

Dossier mis à jour le 24/10/2023

Si le marché français de l'épicerie fine a subi les aléas de la crise sanitaire, il a vite retrouvé sa vigueur. Estimé entre 7 et 9 milliards d'euros en 2020 par le cabinet d'études Xerfi, le secteur a connu un rebond de 5% en 2021. Il faut dire que, comme le souligne l'enquête, ce marché regorge d'atouts et sait s'adapter à sa cible. "Le dynamisme du marché s’appuie sur la capacité des épiceries fines à créer et sélectionner des produits d’exception tout en se réinventant et en adaptant leur positionnement aux nouveaux modes de consommation. L’hybridation des offres et des concepts par association avec la restauration et/ou le commerce de détail de produits alimentaires du quotidien, l’introduction de références bio ou encore la digitalisation de l’activité avec le déploiement de dispositifs e-commerce sont de grandes tendances de nature à stimuler les ventes", indique l'auteur de l'étude, Delphine David.

épicerie fine franchiseParmi les quelque 5 300 épiceries fines implantées sur notre territoire, qui se partagent 40% à 45% du marché, quelques réseaux de franchise tirent leur épingle du jeu. En voici quatre qui ont retenu l'attention de l'Observatoire de la franchise.

Ouvrez votre épicerie fine en franchise
Franchise Cofféa
Cofféa

Alimentaire gourmand et épicerie fine

Apport 60 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

La start up qui renouvelle le café en entreprise !

Apport 5 000 €

Franchise Comtesse du Barry
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

Apport 75 000 €

Les Domaines Qui Montent présents partout en France

Les Domaines Qui Montent a un seul et unique but : apporter du bonheur à ses clients. Cela passe par la mise en rayon des meilleurs produits du terroir, mais aussi la possibilité de les consommer sur place, accompagnés des vins de son choix (près d’un millier de références). La maison organise régulièrement des animations afin de fidéliser sa clientèle : soirées dégustation, découverte de cépages, voyages dans les vignobles…

En devenant franchisé LDQM, vous pouvez devenir commerçant de proximité, mais aussi restaurateur et ajouter à cela des prestations de vente de vins auprès de collectivités ou d’entreprises aux alentours.

Une formation complète est prodiguée avant l’ouverture et un suivi est planifié tout au long du contrat de franchise.

Les meilleurs franchisés sont des passionnés souhaitant travailler dans un domaine où la qualité est le maître-mot.

Découvrez la dernière interview du réseau :

Comtesse du Barry : la tradition modernisée

Comtesse du Barry est né en 1908 et le réseau fait figure aujourd’hui de symbole de l’épicerie fine à la française, avec une tendance prononcée vers la région du Sud-Ouest. On y trouve saumon, caviar, foie gras et aussi une cave importante.

Le réseau compte aujourd’hui plus de 50 points de vente en France, dont la moitié en franchise. De nouvelles collections sont souvent mises en rayon, pour célébrer les diverses fêtes du calendrier grâce à des coffrets cadeaux. L’enseigne offre des services de livraison et de click and collect, afin de répondre aux souhaits des consommateurs.

Il reste une vingtaine de villes à pourvoir en France et la marque est à la recherche d’entrepreneurs étant de vrais ambassadeurs de la gastronomie française. Il faut avoir des qualités de commerçant et de commercial, car le franchisé est amené à aller chercher des partenariats avec les entreprises alentours.

Voici l’interview du Directeur du Développement Philippe Kratz, pour les candidats intéressés :

Supermercato Giuseppe : le meilleur de l’Italie rien que pour vous

Supermercato Giuseppe est un concept créé par Guy Morello, entrepreneur français originaire de Calabre. On y trouve sur 200 mètres carré, plus de 1 500 références de produits venant directement d’Italie, sans intermédiaire. Les clients peuvent aussi consommer sur place, ou en terrasse. La marque souhaite aujourd’hui se lancer en franchise, afin de partager son succès avec des entrepreneurs motivés. Les emplacements idéaux sont les périphéries de ville, car il faut un parking et une facilité d’accès. L’ensemble des candidats sont formés pendant deux semaines, qui couvent les aspects pratiques et théoriques du métier, puis un accompagnement est prévu.

La Tour de Pise, un savoir-faire de 30 ans

A la fois traiteur de produits italiens, épicerie fine et spécialiste de la pizza à emporter, le réseau La Tour de Pise propose à ses clients un savoir-faire éprouvé depuis plus de 30 ans et des produits de qualité. Finaliste du concours des Révélations de la franchise en 2022, l'enseigne répond parfaitement à la demande accrue des consommateurs du bien manger et de la proximité ! Sans les contraintes habituelles de la restauration, La Tour de Pise propose une rentabilité concrète à ses franchisés avec un concept qui a fait ses preuves.

franchise la tour de pise

Si vous souhaitez vous lancer en franchise, les acteurs spécialistes du thé et du café sont aussi actifs. Découvrez tous les réseaux qui recrutent des franchisés sur ce secteur.

Guide de la franchise 2024

Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

28 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Alimentaire gourmand et épicerie fine
Cofféa

Alimentaire gourmand et épicerie fine

Apport 60 000 €

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

Apport 75 000 €

Vente et installation de piscines et équipements de bien-être
Aquilus Piscines et Spas

Vente et installation de piscines et équipements de bien-être

Apport 50 000 €

Agence de travail temporaire
Infiniteam

Agence de travail temporaire

Apport 50 000 €