Dossiers de la franchise
4 concepts d’épiceries fines qui se déploient en franchise
En tant que fins gourmets, il est tout naturel que les Français soient enclins à se rendre dans les nombreuses épiceries fines qu’on trouve dans nos centres-villes. Nous vous présentons aujourd’hui 4 concepts cherchant à ouvrir des franchises sur ce segment
Les Domaines Qui Montent présents partout en France
Les Domaines Qui Montent a un seul et unique but : apporter du bonheur à ses clients. Cela passe par la mise en rayon des meilleurs produits du terroir, mais aussi la possibilité de les consommer sur place, accompagnés des vins de son choix (près d’un millier de références). La maison organise régulièrement des animations afin de fidéliser sa clientèle : soirées dégustation, découverte de cépages, voyages dans les vignobles…
En devenant franchisé LDQM, vous pouvez devenir commerçant de proximité, mais aussi restaurateur et ajouter à cela des prestations de vente de vins auprès de collectivités ou d’entreprises aux alentours.
Une formation complète est prodiguée avant l’ouverture et un suivi est planifié tout au long du contrat de franchise.
Les meilleurs franchisés sont des passionnés souhaitant travailler dans un domaine où la qualité est le maître-mot.
Nous avons interviewé Hugues le Marié, le Directeur Général de la marque, lors du dernier salon Franchise Expo Paris, à propos des ambitions de l’enseigne.
Comtesse du Barry : la tradition modernisée
Comtesse du Barry est né en 1908 et le réseau fait figure aujourd’hui de symbole de l’épicerie fine à la française, avec une tendance prononcée vers la région du Sud-Ouest. On y trouve saumon, caviar, foie gras et aussi une cave importante.
Le réseau compte aujourd’hui plus de 50 points de vente en France, dont la moitié en franchise. De nouvelles collections sont souvent mises en rayon, pour célébrer les diverses fêtes du calendrier grâce à des coffrets cadeaux. L’enseigne offre des services de livraison et de click and collect, afin de répondre aux souhaits des consommateurs.
Il reste une vingtaine de villes à pourvoir en France et la marque est à la recherche d’entrepreneurs étant de vrais ambassadeurs de la gastronomie française. Il faut avoir des qualités de commerçant et de commercial, car le franchisé est amené à aller chercher des partenariats avec les entreprises alentours.
Voici l’interview du Directeur du Développement Philippe Kratz, pour les candidats intéressés :
L'observatoire vous recommande :







Supermercato Giuseppe : le meilleur de l’Italie rien que pour vous
Supermercato Giuseppe est un concept créé par Guy Morello, entrepreneur français originaire de Calabre. On y trouve sur 200 mètres carré, plus de 1 500 références de produits venant directement d’Italie, sans intermédiaire. Les clients peuvent aussi consommer sur place, ou en terrasse. La marque souhaite aujourd’hui se lancer en franchise, afin de partager son succès avec des entrepreneurs motivés. Les emplacements idéaux sont les périphéries de ville, car il faut un parking et une facilité d’accès. L’ensemble des candidats sont formés pendant deux semaines, qui couvent les aspects pratiques et théoriques du métier, puis un accompagnement est prévu.
En Direct de nos Producteurs, nouveau concept d’épicerie-rôtisserie
En Direct de nos Producteurs est une enseigne toute droit venue du Sud-Ouest, où sont valorisés les meilleurs produits de cette région, au sein de boutiques situées en centre-ville. On trouve à la fois une offre d’épicerie (rillettes, terrines, plats cuisinés…) mais aussi un grand rayon rôtisserie (poulet, canard…). Il est possible de consommer sur place (à l’intérieur ou en terrasse) ou bien en emportant son panier.
L’enseigne souhaite ouvrir jusqu’à 200 points de vente en France, notamment dans les villes comptant 20 000 habitants.
Les profils de franchisés recherchés sont des personnes ayant un attrait pour les produits de qualité en matière culinaire. Plusieurs semaines de formation sont prévues par le franchiseur avant l’ouverture de la boutique, afin que tout soit prêt au premier jour d’activité.
Le Directeur du Développent Philippe Kratz nous en dit plus dans cette interview :




Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS27 juillet 2020En donnant la parole au franchiseur, mais aussi en interviewant un franchisé, découvrez le réseau L'Appart Fitness. En complément, Chloé Ado Chatal, Consultante senior au sein du cabinet Axe Réseaux, a ...
- Pandémie covid 19 : quel secteur porteur et rentable en tant de crise sanitaire24 juillet 2020Si le commerce dans son ensemble souffre incontestablement des conséquences du coronavirus, il n’en reste pas moins vrai que la franchise représente un excellent rempart anti-crise. Cela se vérifie particulièrement ...
- Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près20 juillet 2020Avant la crise sanitaire et la fermeture de tous les établissements durant le confinement, le cabinet d’études Xerfi pointait du doigt le formidable dynamisme du marché de la restauration rapide. Force ...
- « Burger King veut doubler son parc de restaurants »20 juillet 2020Souhaitant atteindre les 600 restaurants en France, Burger King recherche les franchisés qui vont accompagner l’incroyable croissance de l’enseigne. Le point avec Laurent Pareau, directeur de réseau Burger ...
- Carrefour et Naturalia, deux grandes marques de bio à la recherche d’entrepreneurs15 juillet 2020La tendance vers le bio se confirme et après les petites exploitations et les chaînes spécialisées, place désormais aux déclinaisons des grandes chaînes d’hypermarché. Avec en tête, Naturalia (groupe Casino) ...