Dossiers de la franchise

3 tendances en franchise dans la distribution en 2019

le | Franchise grande distribution

Au cours des dernières années, le marché de la grande distribution a évolué de façon remarquable. On constate ainsi que le gigantisme des grands hypers de périphérie séduit moins. En effet, les consommateurs désirent revenir à des valeurs de proximité et de commodité. L’épanouissement du drive en témoigne. Dès lors, un supermarché qui ne propose pas un service de commande en ligne devient plus ou moins dépassé.

franchise distribution

Le marché de la distribution est orienté par les exigences du consommateur

Supermarchés, hypermarchés, hard-discount… ces concepts classiques qui ont fortement dominé la grande distribution ont été très fragilisés ces dernières années, en particulier les hypers. Par contre, les superettes urbaines ont connu un important développement, boosté notamment par la franchise.

Au-delà de la proximité, le marché de la grande distribution se doit également de répondre aux attentes des Français en termes de consommation éthique et responsable. Cette démarche éco-responsable est de plus en plus enracinée dans les habitudes de consommation des Français. Elle a ainsi encouragé l’apparition des marques spécialisées dans l’alimentation bio et incité les acteurs de la grande distribution à animer leurs rayons par une offre bio.

Consommer bio et sain séduit davantage les consommateurs, qui sont encore plus sensibilisés aux effets sociaux et environnementaux de l’action d’achat. Ceci est lié tant à la protection de l'environnement que le bien-être animal et la sécurité alimentaire.

De son côté, la grande distribution spécialisée non alimentaire (culture, vêtement,...) souffre depuis quelques années surtout de la forte concurrence des sites web spécialisés.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Intermarché
Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Franchise Carrefour Bio
Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 200 000 €

En réalité, les nouvelles technologies de communication bouleversent les magasins de la grande distribution, alimentaire et non alimentaire. Cela se voit via les extensions drive, les vendeurs qui sont désormais connectés avec des tablettes, les bornes en magasin, la personnalisation des offres, la réalité augmentée,... La vente en ligne et la livraison à domicile deviennent ainsi des services indispensables.

Trois enseignes de distribution à suivre

Naturalia

Créé en 1973, Naturalia est spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits. Forte de plus de 45 ans d’expertise, l’enseigne développe une offre inédite de plus de 6 500 produits grâce à un réseau de 190 franchises.

  • Apport personnel : 200 000€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 250m2.
  • > Découvrir la franchise Naturalia


Carrefour Bio

Lancé en 1997, Carrefour Bio est une marque du groupe Carrefour qui propose une gamme de plus de 1 800 produits MDD : plus de 800 produits alimentaires, environ 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques. Plus de 4 000 références sont exposées dans ses différents magasins.


Casino

L’enseigne Casino met en avant une offre de supermarchés qui est principalement formée de produits alimentaires représentant plus de 90% du volume d’affaires, dont environ 50% de produits à la marque Casino.

  • Apport personnel : 500 000€ ou 30% de l’investissement,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 1 500m2 (entre 1 000 et 3 000m2),
  • Investissement global : 1,5 à 3M€.
  • > Découvrir la franchise Casino

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 4 votants

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Réseau de distribution hard-discount

Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Distribution de produits alimentaires

Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport 200 000 €

Spécialisée en parfums, cosmétiques et arômes

Equivalenza

Spécialisée en parfums, cosmétiques et arômes

Apport 20 000 €