Dossiers de la franchise
3 tendances en franchise dans la distribution en 2019
Au cours des dernières années, le marché de la grande distribution a évolué de façon remarquable. On constate ainsi que le gigantisme des grands hypers de périphérie séduit moins. En effet, les consommateurs désirent revenir à des valeurs de proximité et de commodité. L’épanouissement du drive en témoigne. Dès lors, un supermarché qui ne propose pas un service de commande en ligne devient plus ou moins dépassé.
Le marché de la distribution est orienté par les exigences du consommateur
Supermarchés, hypermarchés, hard-discount… ces concepts classiques qui ont fortement dominé la grande distribution ont été très fragilisés ces dernières années, en particulier les hypers. Par contre, les superettes urbaines ont connu un important développement, boosté notamment par la franchise.
Au-delà de la proximité, le marché de la grande distribution se doit également de répondre aux attentes des Français en termes de consommation éthique et responsable. Cette démarche éco-responsable est de plus en plus enracinée dans les habitudes de consommation des Français. Elle a ainsi encouragé l’apparition des marques spécialisées dans l’alimentation bio et incité les acteurs de la grande distribution à animer leurs rayons par une offre bio.
Consommer bio et sain séduit davantage les consommateurs, qui sont encore plus sensibilisés aux effets sociaux et environnementaux de l’action d’achat. Ceci est lié tant à la protection de l'environnement que le bien-être animal et la sécurité alimentaire.
De son côté, la grande distribution spécialisée non alimentaire (culture, vêtement,...) souffre depuis quelques années surtout de la forte concurrence des sites web spécialisés.
En réalité, les nouvelles technologies de communication bouleversent les magasins de la grande distribution, alimentaire et non alimentaire. Cela se voit via les extensions drive, les vendeurs qui sont désormais connectés avec des tablettes, les bornes en magasin, la personnalisation des offres, la réalité augmentée,... La vente en ligne et la livraison à domicile deviennent ainsi des services indispensables.
Trois enseignes de distribution à suivre
Naturalia
Créé en 1973, Naturalia est spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits. Forte de plus de 45 ans d’expertise, l’enseigne développe une offre inédite de plus de 6 500 produits grâce à un réseau de 190 franchises.
- Apport personnel : 200 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 250m2.
- > Découvrir la franchise Naturalia
Casino
L’enseigne Casino met en avant une offre de supermarchés qui est principalement formée de produits alimentaires représentant plus de 90% du volume d’affaires, dont environ 50% de produits à la marque Casino.
- Apport personnel : 500 000€ ou 30% de l’investissement,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 1 500m2 (entre 1 000 et 3 000m2),
- Investissement global : 1,5 à 3M€.
- > Découvrir la franchise Casino
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Inauguration du premier Naturalia Marché Bio, en banlieue parisienne à Brétigny sur Orge25 avril 2019Le 19 avril 2019, Naturalia a mis sur le marché un nouveau format de point de vente bio, ayant bien plus en commun avec un marché qu’avec un magasin classique. C’est à Brétigny sur Orge, en Essonne, que ...
- Découvrez les dix villes lauréates du projet « Mon Centre-ville A Un Incroyable Commerce »19 avril 2019En mars dernier, leboncoin et Auxilia lançaient le coup d’envoi des inscriptions au projet « Mon Centre-ville A Un Incroyable Commerce ». Les dix villes sélectionnées pour participer au programme viennent ...
- Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 201818 avril 2019Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2018. Premier marché du secteur de l’habitat ...
- Wok to Walk : retour sur une première participation réussie à Franchise Expo Paris17 avril 2019C’est grâce à une dotation de la Fédération Française de la franchise, suite au concours des Révélations de la franchise, que le réseau de restauration rapide Wok to Walk a participé pour la première fois ...
- Passeport pour la franchise : remplissez votre dossier de candidature avant le 30 avril 201916 avril 2019Jeunes concepts ayant la volonté de se développer en franchise, le Passeport pour la franchise est un des concours à prendre en considération. Mais attention la date limite de réception des dossiers approche ...