Dossiers de la franchise

Comment ouvrir un magasin de CBD en France ?

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Les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Les produits à base de CBD sont de plus en plus demandés, c’est pourquoi le marché semble être prometteur sur les années à venir. Créer sa boutique de CBD s’avère une bonne idée pour les passionnés de ce domaine. Alors découvrons les étapes principales de la réalisation de ce projet.

  • Introduction
  • Tour d’horizon du secteur du CBD
  • Les étapes clés pour ouvrir un magasin de CBD
  • Des enseignes qui surfent sur ce créneau

Tour d’horizon du secteur du CBD

CBD est l’abréviation de ‘’CannaBiDiol’’. Issu du plant de chanvre ou de cannabis, c’est l’un des 400 composés organiques de cette plante et intéresse depuis des années les scientifiques. Contrairement au THC, le CBD n’a pas d’effets stupéfiants et n’entraîne aucune dépendance. Liquides, bonbons, aliments infusés, crèmes, huile, gélules... Le CBD existe sous différentes formes !

La règlementation française est très ferme sur l’utilisation de cette composante : seul un certain nombre de produits peuvent contenir une très faible quantité de THC, ne dépassant pas 0.2%. Les autres produits doivent contenir 0% de THC comme les produits pour animaux ou les cosmétiques.

Avant que la Cour de justice européenne juge illégale l’interdiction de la commercialisation du CBD en France, en novembre 2020, la législation française interdisait notamment la vente de fleurs de CBD et autres résines à fumer. Depuis fin décembre 2022, suite à une décision du Conseil d’État, la vente de fleurs de CBD a été de nouveau autorisée.

Par ailleurs, une étude a révélé que plus de 6 millions de personnes consomment du CannaBiDiol, soit environ 10% de la population. Aussi, 15% des populations vivant dans des pays développés ont déjà consommé du CBD. Un chiffre qui devrait atteindre les 30% d’ici 5 ans.

A présent, on recense près de 2 000 boutiques en France, contre 400 à fin 2020. A l’échelle européenne, la France est le plus gros producteur de chanvre, et est classée troisième au niveau mondial, derrière la Chine et le Canada. L’Hexagone comptabilise 1 300 producteurs pour 18 000 hectares.

Le chiffre d’affaires estimé du marché du CBD en France pourrait à terme représenter 1,5Md€. En 2021, le chiffre d’affaires consolidé était compris entre 300 et 400M€. En pleine expansion depuis fin 2010, le marché du CBD légal pourrait valoir plus de 14Mds€ d’ici 2026.

Et pour ceux qui demandent où peut-on trouver un magasin de CBD en France, on rappelle que de nombreuses boutiques existent un peu partout dans l’Hexagone : Paris, Lyon, Marseille, Aix, Annecy… On cite par exemple Le Lab du Bonheur, Green Care, CBD Pas Chère, Bonheur de Chanvre, Tealerlab…

Les étapes clés pour ouvrir un magasin de CBD

Réaliser une étude de marché

Étape incontournable pour toute création d’entreprise, l’étude de marché permet de déterminer ses chances de succès. Il faut ainsi analyser la concurrence autour de sa future boutique, être certain qu’il y a une demande dans sa zone de chalandise et s’assurer que le prix du local permet de générer des marges.

Trouver un emplacement

Le choix de l’emplacement est un facteur clé dans le choix de son local. Il faut privilégier un local facilement accessible, visible et situé dans une zone à forte densité de population et bien sûr à un coût cohérent avec son business plan.

Élaborer un business plan

Ce document permet de suivre de près l’évolution de sa structure. Ainsi, il est possible d’anticiper les éventuels besoins en financement, si jamais son entreprise connaît une période difficile lors des 3 premières années d’existence.

En plus, le business plan permet de prendre des décisions importantes grâce aux informations qu’il comporte… Ce document sera, le plus souvent présenté au banquier, chargé de valider l’éventuel prêt.

Financer l’ouverture de son shop de CBD

Le budget de création d’un shop de CBD va généralement de 10 000€ à 55 000€. Cela dépendra de plusieurs éléments tels que l'emplacement de la boutique, la taille de celle-ci, le nombre de références de produits CBD à vendre…

Pour trouver des financements pour sa boutique, le business plan doit être bien adapté au secteur du CBD. Un investisseur reste généralement prudent concernant l’octroi d’un prêt. Ce document indispensable est toujours demandé par les organismes de financement, afin qu'ils puissent juger le potentiel du projet.

S'il est bien construit, il est un outil essentiel pour convaincre un investisseur que son projet d'entreprise est solide et maîtrisé.

Les avantages de se lancer en franchise

La franchise s’avère le moyen le plus simple pour monter son magasin de CBD et ce pour de nombreuses raisons :

  • Un concept éprouvé, un réseau bien établi,
  • La réduction des coûts de démarrage,
  • Un lancement plus rapide,
  • Des risques réduits et une assistance pour la vente des produits CBD,
  • L'accès à plusieurs ateliers et formations,
  • Plus de possibilités d'obtenir un financement,
  • Un marketing plus performant,
  • Une meilleure rentabilité,
  • Une maison-mère qui informe régulièrement sur l'état du marché,
  • Un accompagnement et moins de stress…

Des enseignes qui surfent sur ce créneau

Flowers Power CBD Shop est une franchise spécialisée dans la distribution de fleurs de CBD, huiles CBD, résines, extractions, cristaux, e-liquides CBD, infusions, produits cosmétiques et alimentaires à base de chanvre. C’est l'un des pionniers français à avoir développé ses boutiques spécialisées dans le CBD et son réseau de franchise.

  • Apport personnel : 15 000€,
  • Investissement global : 30 000€.

Le Chanvrier Français commercialise des produits bien-être à base de chanvre : fleurs, huiles, infusions, miels. Il réunit 3 marchés à forte croissance : CBD, Bio, made in France. Concept haut de gamme et unique, Le Chanvrier Français propose une offre de plus de 50 références minutieusement sélectionnées et testées.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Investissement global : 35 000€.

Expert de la vape avec une dizaine de boutiques physiques, Le Petit Fumeur propose un catalogue complet de cigarettes électroniques, avec tous les accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement, et les meilleures marques d’e-liquides du marché. C’est le deuxième site français de cigarette électronique en ligne avec plus de 9 000 références disponibles.

  • Apport personnel : 15 000€,
  • Investissement global : 45 000€.

CBD STARDAWG est spécialiste en fleurs de CBD depuis 2018 avec une dizaine d’implantations dans le sud de l’Hexagone. Huile de CBD, fleur, baumes à l’eau de chanvre, le client peut toujours trouver son bonheur. L’enseigne est en relation directe avec les producteurs ce qui permet d’assurer la traçabilité de leur provenance.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Investissement global : 20 000€.

Lancé en réseau de franchise depuis 2021, Ozamal by Flowers Shop distribue des produits à base de CBD de la meilleure qualité disponible sur le marché. Producteur (culture en Suisse) de produits cannabinoïdes 100% naturels, Ozamal compte actuellement trois franchises à Mandelieu la Napoule, Mouans-Sartoux et la Ferté-Bernard.

  • Apport personnel : 20 000€,
  • Investissement global : 62 000€.

La French Chanvre & CBD est un expert français du chanvre avec des boutiques haut de gamme spécialisées dans la commercialisation de produits à base de chanvre et de CBD. Ouvert depuis 2020 à la franchise, La French travaille avec des agriculteurs qui cultivent le chanvre sans engrais chimiques, pesticides ou fongicides.

  • Apport personnel : 13 000€,
  • Investissement global : 25 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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