Dossiers de la franchise

Quelles sont les étapes principales pour devenir libraire ?

le | Franchise commerce

Livres, bandes dessinées, mangas, littérature… la demande en ouvrage est en perpétuelle croissance. C’est pourquoi il s’avère intéressant d’investir sur ce secteur en devenant libraire. Dans ce qui suit, les étapes clés pour la réalisation de son projet de librairie papeterie.

  • Introduction
  • Coup de projecteur sur le marché de la librairie papeterie
  • Comment devenir libraire ?
  • Des concepts de librairie papeterie à découvrir

Devenir libraire

Vous êtes un passionné de livres et vous souhaitez transformer votre passion en une opportunité commerciale lucrative ? Devenir libraire peut être une carrière passionnante et épanouissante pour ceux qui se passionnent pour la littérature et qui ont un sens aigu des affaires. Toutefois, la création d'une librairie à partir de zéro peut s'avérer une tâche insurmontable, c'est pourquoi il est essentiel de suivre certaines étapes pour garantir le succès de l'entreprise.

La première étape pour devenir libraire consiste à effectuer des recherches approfondies et à élaborer un plan d'affaires solide. Ce plan doit comprendre des détails sur le type de livres que vous souhaitez vendre, votre public cible, vos stratégies de marketing et vos projections financières. Une fois que vous avez une idée claire de la création de votre entreprise, il est temps d'enregistrer votre entreprise et d'obtenir tous les permis et licences légaux nécessaires.

L'étape suivante consiste à trouver un emplacement pour votre librairie. Il peut s'agir d'un magasin physique, d'une librairie en ligne ou des deux. Si vous envisagez d'ouvrir un magasin physique, il est important de choisir un emplacement facilement accessible et visible pour votre public cible. Vous devrez également investir dans des étagères, des meubles et d'autres équipements pour installer votre magasin.

Outre le magasin physique ou la librairie en ligne, vous devrez établir des relations avec les éditeurs et les distributeurs pour obtenir les livres que vous souhaitez vendre. Cela implique de négocier des conditions favorables et des remises afin de pouvoir proposer des prix compétitifs à vos clients. Enfin, pour réussir en tant que libraire, vous devrez vous concentrer sur le marketing et la promotion. Il s'agit notamment d'établir une forte présence en ligne par le biais des médias sociaux et d'autres canaux de marketing numérique, de participer à des salons du livre et à d'autres événements pour présenter votre entreprise, et d'établir des relations avec les écoles, les bibliothèques et d'autres organisations locales.

En conclusion, devenir libraire est une excellente opportunité d'affaires pour ceux qui sont passionnés par les livres et qui ont l'esprit d'entreprise. En suivant ces principales étapes, vous pouvez créer une entreprise de librairie prospère et rentable qui apportera de la joie et des connaissances aux amateurs de livres de votre communauté.

Coup de projecteur sur le marché de la librairie papeterie

Avec une industrie papetière évaluée à 14% de la production européenne, la France occupe une place importante sur le marché européen, juste derrière l’Allemagne et l’Italie. Par ailleurs, si le chiffre d’affaires en valeur du secteur a régressé d’environ 7% en 2020 à cause de la fermeture des librairies pendant les périodes de confinement, le marché du livre a affiché une année 2021 record.

Notons aussi que 8 Français sur 10 déclarent encore lire des livres, et certains segments comme celui des bandes dessinées ou plus généralement des livres au format numérique réalisent de belles croissances.

Sur un marché en évolution continue, les librairies traditionnelles doivent se réinventer et réinventer leur proposition de valeur pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Comment devenir libraire ?

Définition de librairie papeterie

La librairie-papeterie est un magasin où l'on vend du papier, des articles de bureau, ou des fournitures scolaires. Pour augmenter le panier moyen des clients, les librairies vendent, en plus des livres, d’autres articles, comme :

  • De la papeterie (cahiers, agenda…),
  • De la carterie (cartes d’anniversaire, de Noël, enveloppes...),
  • Des bijoux (colliers, bracelets...),
  • Du matériel scolaire (crayons, gommes, trousses...),
  • De la bureautique (ordinateur, souris, claviers...),
  • De la presse (journaux, quotidiens...),
  • Des cartes (cartes du monde, des régions...).

Profil requis pour devenir libraire

Certaines compétences et qualités doivent être réunies pour exercer ce métier :

  • Être passionné et curieux, pour trouver des livres originaux pour ses clients suivant leurs goûts littéraires, mais aussi rigoureux et organisé, pour faciliter leurs recherches,
  • Avoir une fibre commerciale, une aisance relationnelle,
  • Avoir une expérience préalable dans ce domaine est un réel atout,
  • Avoir certaines compétences en gestion, marketing et comptabilité.

Il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour ouvrir une librairie, néanmoins, certains diplômes préparent à ce métier comme :

  • Licence de Lettres (Modernes ou Classiques avec option librairie),
  • CAP de Vente Spécialisé- Option D : Librairie Papeterie,
  • BTS Édition et Métier du Livre,
  • BUT Métier du Livre et du Patrimoine.

Détenir l’une de ces qualifications permet d’appréhender cette profession plus sereinement.

Budget & Rentabilité

Généralement, il faut prévoir entre 20 000€ et 75 000€ pour l’ouverture d’une librairie. Ce budget dépend de certains éléments, dont :

  • La capacité du stock de produits (livres, carteries, papeteries...),
  • La superficie de la librairie,
  • Les frais du franchiseur (si l’on adhère à ce type de structure) …

Le revenu moyen d’une librairie est compris entre 120 000€ et 350 000€, et cela varie aussi selon plusieurs facteurs :

  • La diversification des produits et des catégories des livres proposés,
  • Le positionnement de la librairie (vente des livres neufs, d’occasions, de collections, spécialisés...),
  • La présence d’une boutique en ligne,
  • Le choix de son statut (franchisé ou indépendant) …

Réglementations & Assurances

L’ouverture d’une librairie comprend une réglementation particulière.

  • La Loi Lang de 1981 indique que les livres disposent d’un prix unique et qu’il n’est pas possible d’accorder de réduction de plus de 5%,
  • Les prix doivent être indiqués et visibles pour le client,
  • Un taux de TVA à 5.5% est accordé à cette profession,

Un libraire indépendant peut prétendre à une exonération de la Contribution Économique Territoriale. Ainsi, il doit demander le label Librairie Indépendante de Référence au ministère de la Culture et de la Communication.

Il est par ailleurs conseillé de souscrire à diverses assurances pour couvrir sa librairie :

  • Assurance Auto, si l’on a un véhicule pour faire des livraisons,
  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, nécessaire si un dommage arrive à un client dans l’établissement,
  • Assurance Commerce, pour couvrir la librairie et tout son matériel,
  • Assurance Perte d’Exploitation, importante dans le cas d’un sinistre,

Élaboration d’une étude de marché

Une étude de marché est nécessaire pour ouvrir une librairie. En effet, elle permet d’évaluer la demande concernant les librairies dans sa région, de mieux appréhender ses concurrents (leurs points forts, leurs faiblesses…), d’affiner sa stratégie commerciale…

Choisir l’emplacement de sa librairie

Il vaut mieux s’installer dans des zones où il y a peu/pas de concurrence, privilégier les endroits à fort trafic (centre commercial, rue piétonne, centre-ville...). Il est aussi important de détenir un parking ou encore de trouver un lieu desservi par les transports en commun.

Il est tout à fait possible de créer une librairie en ligne, cela permet de toucher plus de monde, d’élargir sa visibilité, de bénéficier d’une plage horaire de vente étendue…

Rédaction d’un business plan

Ce document permet de mieux appréhender le marché du livre, d’établir une feuille de route et d’assurer l’expansion de sa librairie. Il permet de définir la stratégie marketing, de préparer son budget de démarrage. Un véritable atout pour convaincre ses partenaires bancaires et ainsi obtenir un prêt.

Recherche de financement

Plusieurs solutions sont possibles pour financer son projet :

  • Solliciter une banque pour l’obtention d’un prêt, ou encore l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles,
  • Lancer des campagnes de crowdfunding,
  • Recourir au Love Money, en demandant à ses proches des subventions…

Indépendant ou franchisé ?

Le statut d’indépendant offre plus de liberté et d’autonomie. Le libraire peut ainsi choisir lui-même ses prix et ses marges. Celui-ci n’aura pas à adhérer aux règles du franchiseur et ne partagera pas ses gains avec ce dernier.

En plus, comme on l’a souligné en haut, le libraire indépendant peut profiter du label Librairie Indépendante de Référence.

Dans le cas de la franchise, le libraire bénéficie d’un concept déjà testé et éprouvé, de l’image de marque du franchiseur et d’un accompagnement tout au long de son projet. Le franchisé profite de frais de démarrage amoindris, de la formation...

Des concepts de librairie papeterie à découvrir

Bureau Vallée est le spécialiste de la distribution papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau, fournitures scolaires, bureautique et mobilier de bureau. L’enseigne, qui compte plus de 330 implantations, propose des produits de marque aux prix les plus bas pour une clientèle de professionnels et de particuliers.

  • Apport personnel : 70 000€
  • Investissement global : 190 000€ à 350 000€.

Calipage est une enseigne spécialisée dans la fourniture de bureau et de papeterie, reconnue dans toute la France pour son expertise et la qualité de ses services. Forte d’un savoir-faire de plus de 20 ans, l’enseigne est présente en France, mais aussi en Belgique et en Espagne à travers des Start-up.

  • Apport personnel : 50 000€,
  • Investissement global : 100 000€ à 300 000€.

Le réseau Plein Ciel compte près de 200 distributeurs conseils, véritables acteurs de l’économie locale et spécialistes de la papeterie, des fournitures de bureau, du mobilier, des fournitures scolaires et des consommables informatique. L’enseigne créée en 1956 accompagne les professionnels et les particuliers avec plus de 23 000 références.

  • Apport personnel : 50 000€,
  • Investissement global : 100 000€ à 300 000€.

Hyperburo propose un concept de vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau grâce à un réseau de 40 concessions régionales. Un concept qui allie les techniques du BtoB et celles de la distribution spécialisée professionnelle et laisse une large part à la E-communication et au E-commerce.

  • Apport personnel : dès 70 000€,
  • Investissement global : 120 000€ à 150 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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