Dossiers de la franchise
Focus sur l’enseigne Scotch & Soda
Créée en 1985, Scotch & Soda est une marque de mode d’origine hollandaise qui conçoit toutes ses collections au sein du studio situé dans une église près d'un canal, au ‘Number 22’, Keizersgracht, à Amsterdam. Le réseau a commencé son déploiement en franchise depuis 2005 et totalise à ce jour plus de 200 points de vente.
Un concept novateur et prometteur se développant en franchise
L'équipe de Scotch & Soda est formée d'aventuriers et de collectionneurs, qui voyagent aux quatre coins du monde en recherche d'une fresque, d'une pièce vintage, d'un bâtiment en ruine ou d'un objet rare... afin de répondre à une curiosité sans limite. Des trésors enfouis, découvertes de voyages au bout du monde,… tout est introduit dans des collections et des apparences emblématiques qui mettent à l’honneur des époques, des classiques et des lieux inspirants, au moyen d’une large gamme de tissus et de motifs originaux.
Homme, femme et enfants. Des collections qui voient la lumière du jour dans le studio d'Amsterdam aux Pays-Bas, une vieille église au bord d'un canal. Scotch & Soda rassemble plus de 200 points de vente et est vendu dans 8 000 autres boutiques, parmi lesquelles des galeries commerciales reconnues ainsi que des boutiques indépendantes. Les collections signées Scotch & Soda conviennent parfaitement à chaque saison grâce à des styles alliant imprimés et sobriété, dédiés aux cibles les plus larges, de l'enfant à l'adulte.
La marque a réussi d’une année à l’autre à séduire une clientèle très distinguée dont des personnalités de grande renommée comme Eddie Redmayne, Benedict Cumberbatch, Justin Timberlake, Jennifer Lopez, Heidi Klum,… Elle est surtout très appréciée par les bloggeurs hollandais, les influenceurs et les stylistes.
En développement sous forme de réseau de franchises depuis 2005, Scotch & Soda est aussi déployé sous les noms Home Scotch, Scotch Shrunk (sous-vêtements) ou Scotch R'Belle (denim et produits urbains) sans oublier les parfums Barfly.
Quels sont les avantages apportés par la franchise Scotch & Soda ?
Généralement implanté en centre-ville et centres commerciaux avec des styles architecturaux propres à chaque emplacement, Scotch & Soda offre aux entrepreneurs une opportunité unique de monter leur entreprise dans le monde entier. Chaque boutique est en idéale adéquation avec son environnement et fournit à sa clientèle des articles authentiques, associant innovation et artisanat.
La marque accorde une grande importance tant à l'aménagement de ses points de vente qu'à la création de ses collections. Elle s’attache également à réellement connaître les villes où elle s’implante. Ayant un réel engouement pour la mode, les adhérents de l’enseigne bénéficient d’une formation initiale (3 jours) et continue ainsi qu’une assistance en ligne et en magasin.
Les conditions d’accès à la franchise Scotch & Soda
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d’entrée : 15 000 €
- Surface moyenne : 100 m2
- Investissement global : 800 € / m2
Ces sommes couvrent l'aménagement intérieur, le matériel, l'éclairage... Elles ne couvrent pas en revanche la construction de la boutique ainsi que les premiers stocks.
Intéressé par le secteur franchise Prêt-à-porter homme ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Concept d’épicerie, Nous, anti-gaspi est le lauréat de la 6ème édition du Passeport pour la Franchise24 juin 2019Très bon cru 2019 pour cette nouvelle édition du Passeport pour la Franchise, qui a mis à l’honneur deux jeunes concepts prometteurs, qui semblent tout à fait dans l’air du temps. Nous, anti-Gaspi est ...
- Bâtiment : l’isolation reste un marché porteur20 juin 2019Le marché de l’isolation a évolué de façon remarquable en volume, soit une hausse d’environ 6% en 2014 en matière de ventes. Soutenu par un contexte propice à l’accroissement des épaisseurs, tant en construction ...
- Steak’n Shake fait toujours de la France sa priorité19 juin 2019Le réseau américain spécialiste du burger de qualité a fait de la France un marché prioritaire. Déjà à la tête de 23 restaurants sur le territoire, l’enseigne mise sur la franchise pour continuer à grandir ...
- Buffalo Grill met le cap sur les villes moyennes grâce à la franchise18 juin 2019Arrivé à la tête de Buffalo Grill en avril 2018, après la reprise de l’enseigne par TDR Capital, Jocelyn Olive, ex Burger King, dévoile les nouvelles ambitions du spécialiste français du steak House. Au ...
- Salle comble pour la conférence Geolid et Observatoire de la Franchise chez Facebook18 juin 2019A l’occasion d’un événement organisé conjointement par Facebook, Geolid et l’Observatoire de la franchise dans les locaux du spécialiste des réseaux sociaux le 11 juin dernier, le thème du recrutement ...