Dossiers de la franchise

Restauration rapide : se lancer avec un concept de cuisine du monde

Publié par , le | Franchise restauration

Si la restauration rapide dédiée aux cuisines du monde ne pèse pour l’heure que 15% du marché français, c’est une tendance qui s’amplifie lourdement.

Sur les 54 milliards d’euros enregistrés par la restauration rapide en 2019, les sandwiches et burgers pèsent 85 % du marché. Les 8 milliards restant sont donc détenus par une multitude d’acteurs dédiés aux cuisines du monde, arrivés assez récemment sur le marché. Ce qui fait « qu’aucun leader ne se détache actuellement », selon Bernard Boutboul, Président de Gira. Si les enseignes présentes en France ne représentent que 15% du marché, elles sont vouées à grandir et à devenir de plus en plus nombreuses.

Cuisine du monde : tendance de mode ou tendance de fonds ?

Pour Bernard Boutboul, les cuisines du monde constituent clairement une tendance qui va perdurer et se développer au sein de l’Hexagone. « La cuisine chinoise existe depuis plus de 40 ans et on compte quelque 9 000 points de vente. Si la cuisine traditionnelle française reste la préférée au sein de l’Hexagone, on observe ces dernières années une ouverture sur des goûts venus d’ailleurs et sur une envie de découverte. » Après la cuisine chinoise, bien ancrée au sein du territoire, une cuisine d’Asie plus élargie s’est peu à peu implantée. Thaïlande, Corée, Japon, Vietnam… Tous les pays sont désormais représentés. « Plus récemment, les cuisines d’origine Sud-Américaine, Levantine, ou encore Haïwaienne avec le poké ont débarqué marquant l’envolée de toutes ces cuisines en France. »

Cuisines du monde : les enseignes à suivre

Nachos, Pitaya, Pokawa, Wok to Wok, Côté Sushi, Afrik’N’Fusion, Phood, Nachitos, Santosha, My Little Warung, Djawa, Tacos Avenue,Poutinebros, Berliner Das Original, Fresh Burritos, Mexi Kebab… Les enseignes sont nombreuses et très diversifiées sur le marché de la cuisine du monde. Nombreuses sont celles qui ont choisi la franchise pour se développer sur le territoire, avec succès. « Les concepts de cuisine du monde sont totalement adaptés à la franchise et peuvent se développer harmonieusement à une seule condition : il faut que la duplication du modèle soit simple. Si la cuisine est compliquée à réaliser sur place et que la duplication est elle aussi ardue, les chances de succès seront plus faibles. Il faut des process simplifiés et une simplification dans la restitution du produit. »

Découvrez toutes les franchises de restauration qui recrutent

L'observatoire vous recommande :
Franchise Bioburger
Bioburger

Le premier fast-food 100% bio

Apport 170 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas de terroir de qualité

Apport 30 000 €

Franchise Poutinebros
Poutinebros

Authentique poutine québécoise et burgers premium

Apport 80 000 €

Franchise MEXI KEBAB
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 70 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

7 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 2.5/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Burger américain, spécialiste e-order 100% online.
U's Canteen

Burger américain, spécialiste e-order 100% online.

Apport 30 000 €

Leader mondial de la restauration rapide à la française
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

30 ans d'expérience, un partenaire de choix !
Tutti Pizza

30 ans d'expérience, un partenaire de choix !

Apport 30 000 €

marque dédiée à la beauté des femmes
DESSANGE

marque dédiée à la beauté des femmes

Apport 100 000 €

Vente de mobilier design customisable
BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €