Dossiers de la franchise

Restauration rapide : se lancer avec un concept de cuisine du monde

Publié par , le | Franchise restauration

Si la restauration rapide dédiée aux cuisines du monde ne pèse pour l’heure que 15% du marché français, c’est une tendance qui s’amplifie lourdement.

Sur les 54 milliards d’euros enregistrés par la restauration rapide en 2019, les sandwiches et burgers pèsent 85 % du marché. Les 8 milliards restant sont donc détenus par une multitude d’acteurs dédiés aux cuisines du monde, arrivés assez récemment sur le marché. Ce qui fait « qu’aucun leader ne se détache actuellement », selon Bernard Boutboul, Président de Gira. Si les enseignes présentes en France ne représentent que 15% du marché, elles sont vouées à grandir et à devenir de plus en plus nombreuses.

Cuisine du monde : tendance de mode ou tendance de fonds ?

Pour Bernard Boutboul, les cuisines du monde constituent clairement une tendance qui va perdurer et se développer au sein de l’Hexagone. « La cuisine chinoise existe depuis plus de 40 ans et on compte quelque 9 000 points de vente. Si la cuisine traditionnelle française reste la préférée au sein de l’Hexagone, on observe ces dernières années une ouverture sur des goûts venus d’ailleurs et sur une envie de découverte. » Après la cuisine chinoise, bien ancrée au sein du territoire, une cuisine d’Asie plus élargie s’est peu à peu implantée. Thaïlande, Corée, Japon, Vietnam… Tous les pays sont désormais représentés. « Plus récemment, les cuisines d’origine Sud-Américaine, Levantine, ou encore Haïwaienne avec le poké ont débarqué marquant l’envolée de toutes ces cuisines en France. »

Cuisines du monde : les enseignes à suivre

Nachos, Pitaya, Pokawa, Wok to Wok, Côté Sushi, Afrik’N’Fusion, Phood, Nachitos, Santosha, My Little Warung, Djawa, Tacos Avenue,Poutinebros, Berliner Das Original, Fresh Burritos, Mexi Kebab… Les enseignes sont nombreuses et très diversifiées sur le marché de la cuisine du monde. Nombreuses sont celles qui ont choisi la franchise pour se développer sur le territoire, avec succès. « Les concepts de cuisine du monde sont totalement adaptés à la franchise et peuvent se développer harmonieusement à une seule condition : il faut que la duplication du modèle soit simple. Si la cuisine est compliquée à réaliser sur place et que la duplication est elle aussi ardue, les chances de succès seront plus faibles. Il faut des process simplifiés et une simplification dans la restitution du produit. »

Découvrez toutes les franchises de restauration qui recrutent

L'observatoire vous recommande :
Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

30 ans d'expérience, un partenaire de choix !

Apport 40 000 €

Franchise Jour
Jour

Concept français de salades sur mesure

Apport 80 000 €

Franchise Big Fernand
Big Fernand

La cuisine du Hamburgé, sur place ou à emporter

Apport 150 000 €

Franchise Wok to Walk
Wok to Walk

Enseigne N°1 de street food asiatique en Europe.

Apport 150 000 €

Intéressé par le secteur franchise Cuisine du monde ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

95 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération
MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport 90 000 €

L'inventeur du French Tacos, chaîne de fast food prémium.
Le Tacos de Lyon

L'inventeur du French Tacos, chaîne de fast food prémium.

Apport 30 000 €

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises!
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises!

Apport 42 000 €

Éditeur de linge de maison
Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Apport 50 000 €

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels
IN&FI Crédits

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels

Apport 40 000 €